En juin, j'ai passer un week-end à Vannes, dans la famille de mon mari. Je me suis régalé de galette de sarrasin, de quiche et pâtisserie sans gluten. Les grandes vacances arrivent, c’est donc le moment de partager mes adresses pour tous ceux qui profitent de l’été dans cette magnifique région qu’est la Bretagne Sud. Heureuse de voir que le sans gluten s'y développe avec talent, je remercie également les fidèles lecteurs qui m’ont indiqué ces adresses. Grâce à notre communauté, je me suis régalée et il faut vite que j’y retourne car il me reste encore des lieux et des délices à découvrir.

Visite sans gluten à Vannes (en Bretagne)

Visite sans gluten à Vannes (en Bretagne)

23 juillet 2017 | J'aime aussi, J'aime aussi | 7Commentaires

Partagez cet article

Visite sans gluten à Vanne (en Bretagne) où j’ai passé un week-end dans la famille de mon mari. Je suis complètement sous le charme de cette ville et il me tarde d’y retourner vite, vite…

La belle ville de Vannes et ses remparts. Quelle chance d’avoir la famille de mon mari dans cette ville sublime..

les magiques rencontres lors d’une balade sur le golf.

Je commence directement pour cette visiste sans gluten à Vannes par ce qui est incontournable de la Bretagne : la galette de sarrasin ! J’ai essayé plusieurs crêperies où la galette est 100% sarrasin, même si à Vannes, il n’y a pas de creperie 100% sans gluten. Mon adresse préférée reste le St Ex (8 rue des Orfèvres). Comme toute pâte à galette 100% sarrasin traditionnelle, la pâte est préparée à l’avance pour laisser le temps au sarrasin de développer toute sa saveur et s’épaissir naturellement. Les galettes y sont généreusement garnis, le service fût attentif à mon inquiétude de contamination, sans parler du ravissant sourire de notre serveuse et de sa bienveillance. J’ai également apprécié le calme de la terrasse, mais je conseille de réserver.

La terrasse de la crêperie Le St Ex , au calme pour notre déjeuner familiale de crêpe de sarrasin

La jolie terrasse de la crêperie St Ex, au calme. Bon, là c’était vers 11 heure, lorsque nous avons réservé..Ensuite, à l’heure du déjeuner la terrasse était pleine.

Notre déjeuner en famille de crêpe 100% sarrasin. Je n’ai pas eu le temps de photographier nos crêpes…Misère, elles avaient été dévorées par nos cousins et neveux avant que j’attrape mon apareil photo…

La belle surprise fut la découverte de la nouvelle pâtisserie Delicatessen, 20, rue Emile Burgault. C’est une lectrice que m’a conseillé cette adresse et je n’ai pas été déçue. Il y a un large choix de pâtisseries sans gluten et de quiches salées. Le lieu n’est pas 100% sans gluten, mais si les produits sont préparés dans une même cuisine, ils sont préparés séparément, à des moments différents de la journée, justement pour éviter au maximum la contamination. Je me suis dévouée, j’ai goûté un grand choix de ces douceurs. Ce fût l’occasion d’un partage en famille, avec des cousins plutôt habitués au gluten et au kouniaman, qui se sont absolument régalés. Le lendemain, j’ai goûté la quiche salée courgette, mozzarela pour le diner, délicieuse. Et les prix raisonnables feront des pâlir d’envie tous les parisiens !

La boutique de Délicatessen, remplie de délicieux gâteaux sans gluten

Comment résister à cette vitrine de gâteaux sans gluten ?! Cette tartelette amandine, une folie!

La vitrine de Délicatessen avec des gâteaux et quiches sans gluten. (oups!Vous profitez même en photo des beaux molets de mon neveu )

Les quiches sans gluten, absolument délicieuses

La jolie assiette de notre goûter sans gluten pour toute la famille.

J’ai bien entendu fait le détour par l’institution Alain Chartier pour les sorbets (à demander en pot) et les macarons. La vendeuse était bien formée sur le « sans gluten » et a pu me guider pour mon choix.

La vitrine des macarons de Alain Chartier, la jeune vendeuse était très bien formée pour me recommander ceux qui étaient sans gluten… Oui, je me suis également régalé d’un sorbet sans gluten…

 

Les macarons de Alain Chartier, ces parfums sont sans gluten. Ceux à la fraise de Plougastel sont incroyables, à ne pas manquer! Une folie douce…


Partagez cet article


7 Commentaires

  1. Répondre

    Audubert Marie Helene

    15 décembre 2017

    Pourrez vous m envoyer SVP les adresses de tous ses magasins sans gluten à vannes merci

    • Répondre

      ClemClem

      15 décembre 2017

      Marie Helène, toutes mes adresses sont dans l’article, il vous suffit de le lire 😉

  2. Répondre

    Littorenette

    15 décembre 2017

    Merci pour toutes ces infos, je dois aller passer la journée sur vannes prochainement je ne vais pas avoir besoin de prévoir ni le pique unique ni le gouter.. .
    Je vais y aller en famille, les prix de la crêperie/restaurant sont ils raisonnable ? Les enfants ayant 6, 9 et 11 ans et n’étant pas de gros mangeurs…

    • Répondre

      ClemClem

      15 décembre 2017

      Difficile de vous répondre car ce sont nos cousins qui nous ont invité. Mais de mon souvenir, c’était comme toute crêperie: raisonnable ( mais je suis parisienne, donc mon regard sur les prix est un peu faussé, je le sais bien…)

  3. Répondre

    Val

    15 décembre 2017

    bonjour,

    c’est super de voir ces endroits où l’on peut manger sans gluten, moi je pars à Bénodet, en Bretagne aussi, avec ma famille et en particulier avec mon fils qui est coeliaque, connaissez vous Clem, ou lecteurs de ce blog, des adresses sans gluten où nous pourrions manger en toutes tranquilité…. merci

    • Répondre

      ClemClem

      15 décembre 2017

      Val, je vous conseil de mettre un message sur ma page Facebook, car la communauté est plus réactive à ce type de demande sur Facebook que sur le blog 😉 Bonne vacances Bretonnes.

  4. Répondre

    Nathalie Marty

    15 décembre 2017

    Bonsoir Clem,
    Merci pour ces bonnes adresses, la ville de Vannes a l’air vraiment joli. Ma cousine y habite et elle va bientot avoir un jolie petit bébé donc on ira y faire un tour. On va surement se régaler la bas en plus sainement. Merci encore.


Dîtes-moi ce que vous en pensez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ma newsletter pour ne rater aucune nouvelle recette

Fermez ce popup