Tarte sans gluten à la courgette, chèvre et menthe avec le mix'pâte à la lentille. J'étais très enthousiaste à tester ce nouveau mix pâte à la lentille verte car il est très difficile de trouver cette farine de lentille verte certifiée sans gluten, et c'est une saveur et une couleur que j'aime beaucoup. Je n'ai pas été déçu ce Mix'pâte est vraiment parfait en couleur, en saveur et en texture.

Tarte sans gluten à la courgette, chèvre et menthe, avec le mix’pâte lentille

Tarte sans gluten à la courgette, chèvre et menthe, avec le mix’pâte lentille

10 octobre 2018 | Salé | NoCommentaires

Partagez cet article

Mon déjeuner ! La tarte sans gluten à la courgette, chèvre et menthe avec le mix pâte lentille verte…

Trouver de la farine de lentille verte certifiée sans gluten est un challenge. Je le sais pour avoir crée dans mon premier livre une recette de cake salée avec elle, et depuis je n’en ai plus retrouvé dans les boutiques, à mon grand désespoir. Voyez-vous, je ne peux pas vraiment manger de lentilles en graines, je ne digère plus leur fine écorce, mais j’adore la saveur. Ma seule option était donc d’en trouver en farine… Et voilà que Ma Vie Sans Gluten, propose ce mix’pâte. J’ai sauté de joie lorsque l’équipe m’a proposer de le tester. Et j’avoue être encore plus heureuse car le résultat est à la hauteur de mes espérances. C’est toujours un peu délicat lorsqu’une marque me propose de tester un produit, je répond toujours: » avec plaisir, mais si je n’aime pas je n’en parle pas! ». Là, franchement, tout est bon: la facilité de préparation. La texture de la pâte lorsqu’on l’étale au rouleau à pâtisserie. Sa couleur: vert très pâle mais pas trop vert non plus. Et surtout sa saveur, délicate mais présente. Cette pâte tient bien la cuisson, on pourait manger la part de tarte avec les doigts sans qu’elle ne se casse. Franchement, un succès. J’ai préparé tout le sachet d’un coup, divisé en deux et congelé la seconde partie. Je la send bien, la prochaine quiche lorraine avec cette pâte pour accompagner un bol de soupe un dimanche soir d’automne…

Composition du Mix’Pâte à tarte à la farine de lentille: farine de riz demi-complète, fécule de pomme de terre, farine de lentille verte (14%), fécule de manioc, psyllium blond, sel.

Pour réaliser la pâte, selon le mode d’emploi :

  • 200g de mix’Pâte à tarte à la farine de lentille verte
  • 1 oeuf
  • 2 à 3 cuillères à soupe d’huile, je choisie Huile d’olive
  • 10 cl d’eau ( la totalité n’a pas été nécessaire pour moi, j’ajoute toujours l’eau à la cuillère pour obtenir la bonne texture).

Le Mix’pâte à la farine de lentille verte, de Ma Vie sans Gluten. Le paquet permet de préparer 2 tartes salées

INGREDIENTS :

  • 2 courgettes
  • 1 petit oignons jaune
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 fromage de chèvre frais (entre 115g et 150g)
  • 50 g de petits pois (ici surgelés)
  • Quelques feuilles de menthe
  • 3 oeufs
  • 10 cl de crème fraiche liquide (ou crème végétal type crème de soja ou crème d’amande)
  • 15 cl de lait (animal ou végétal)

PRÉPARATION: 

Préparer la pâte comme indiqué sur le paquet : mélanger tous les ingrédients : mix farine + 1 oeufs+ 2 à 3 cuillères d’huile et mélanger à la cuillère en bois, ajouter ensuite petit à petit l’eau.

Laisser au frigo 1 heure, puis étaler la pâte entre une feuille de papier cuisson (dessous) et une feuille de film alimentaire (dessus, afin que la pâte n’attache pas au rouleau à pâtisserie).

Préchauffer le four à 180°C.

Déposer la pâte dans le moule à tarte, chemisé d’une feuille de papier cuisson, piquer la pâte avec une fourchette. Remettre au frigo le temps de préparer le reste des ingrédients.

Pendant ce temps, cuire les petits pois à l’eau (environ 8mn si ils sont surgelés), égouter puis garder de côté.

Émincer l’oignon finement et couper les courgettes très finement : j’ai utilisé une mandoline pour obtenir des lamelles bien fines. Faire revenir à la poêle avec un peu d’huile d’olive, l’oignon et les courgettes, environ 10mn.

Préparer le mélange des ingrédients humides : oeufs, lait et crème, légèrement battue à la fourchette ensemble. Garder de côté

Cuire à blanc 10mn le fond de tarte, avec dessus une feuille de papier cuisson et des billes de cuissons. Puis retirer le papier cuisson et les billes de cuisson du fond de tarte.

Déposer sur le fond de la tarte les oignons, les courgettes, les petits pois.

Verser dessus le mélange des ingrédients humides, puis décorer avec le fromage de chèvre émietté. Ajouter quelques feuilles de menthe. Cuire entre 40 et 50 minutes.

La superbe couleur de la pâte sans gluten à la farine de lentille verte. Elle va reposer 1 heure au frais.

La pâte sans gluten à la lentille verte est étalée, entre une feuille de papier cuisson et 1 feuille de film alimentaire pour éviter que la pâte ne colle au rouleau.

Le fond de tarte est prêt. Un petit tour au frigo et ensuite il sera pré-cuit à blanc 10mn.

Je tranche les courgettes à la mandoline pour obtenir des lamelles très fines.

Je commence par faire dorer les oignons avant d’ajouter les courgettes. Ensuite je laisse cuire à feu tout doux pendant environ 10mn.

La tarte sans gluten à la courgette, chèvre et menthe avant d’être enfournée ( j’ajoute les feuilles de menthe à mis-cuisson)

La tarte sans gluten à la courgette, chèvre et menthe avec le mix pâte à la sortie du four.

Un gros plan de la tarte sans gluten courgette, chèvre et menthe, avec le mix pâte lentille. La couleur de la lentille verte de la pâte est vraiment belle avec les légumes.

Pour lire mes autres recettes de tarte salées sans gluten, cliquez sur ces liens: Pissaladière, tarte courgette et chèvre frais, tarte courgette et poireau, tarte rustique au brocoli, quiche aux oignons caramélisés, pancetta & câpres, tarte aux asperges et poireaux, quiche lorraine.

 


Tags: , , , , ,


Partagez cet article



Dîtes-moi ce que vous en pensez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à ma newsletter pour ne rater aucune nouvelle recette

Fermez ce popup