Pour célébrer Halloween, voici ma recette de momies qui cachent de tendres et délicieux cupcakes au chocolat noir. Une recette facile et amusante qui régalera petits et grands. Chez moi, cette recette est toujours un succès...( je vous donne aussi les astuces pour les préparer sans lactose)

Sans gluten, mes cupcakes momies pour Halloween

Sans gluten, mes cupcakes momies pour Halloween

30 octobre 2018 | Cupcake / Muffins | 3Commentaires

Partagez cet article

Sans gluten, mes cupcakes momies pour Halloween est une de mes recette classique. Comme les momies cachent de tendres cupcakes au chocolat noir, j’ai utilisé la farine de sarrasin comme saveur dominante. Elle est très riche en protéines, contient tous les acides aminés essentiels, des vitamines de la famille des B, des minéraux, et des fibres solubles. C’est la farine sans gluten la plus digeste pour les intestins car cette “pseudo-céréale“ ( puisque c’est en réalité une graine de fleurs apparentée à la rhubarbe) est cultivé en Bretagne et dans le Sud de la France, mais elle est également une farine très utilisée en Russie dans les blinis et au Japon, notamment dans les traditionnelles nouilles Soba. Son léger goût de noisette  fait que d’elle une de mes farines préférées pour s’accorder au parfum du chocolat noir.

VERSION SANS LACTOSE: Pour les personnes qui souhaitent préparer une version totalement sans lactose de ces momies, il suffit d’utiliser la pâte à sucre blanche pour fabriquer de fines bandelettes de momie et de les coller entre-elles avec une pointe d’eau. Je conseille d’utiliser alors un pinceau humide pour une meilleure précision. Pour les cupcakes, remplacer le beurre par de la margarine de bonne qualité ou encore mieux de l’huile de coco.

Le cupcake est bien tendre et celui-ci va se faire dévorer très vite…

Pour lire mes autres recettes de Halloween, cliquez sur ces liens: muffins orange carotte, biscuits au chocolat, recette de biscuits apéritifs

INGRÉDIENTS: Pour 12 cupcakes

Pour les cupcakes chocolat :

  • 25 g de farine de sarrasin
  • 70 g de farine mix pâtisserie sans gluten* (ici simplement composé sans additif de : farine de riz, fécule de pomme de terre, bicarbonate et gomme de guar)
  • 1 cuillère à café de poudre à lever
  • 1 cuillère à café de bicarbonate
  • 140 g de sucre de canne blond, en poudre
  • 45 g de poudre de cacao noir à pâtisserie
  • 45 g de beurre doux, fondu (ou de margarine)
  • 80 cl de crème d’amande (ou  crème de coco ou de crème fleurette)
  • 2 œufs

Note *: pour remplacer le mix pâtisserie, il vous faut 45g de farine de riz, 25g de fécule (maïs ou pomme de terre), 1/4 de cuillère à café de gomme xanthane ou guar, 1/4 de cuillère à café de poudre à lever.

Pour la crème au beurre:

  • 115 g de beurre à température ambiante
  • 10 cuillères à soupe de sucre glace
  • 1 cuillère à café de lait (optionnel, si la crème au beurre à besoin d’être assouplie)

Pour les yeux en pâte à sucre :

  • 25 g de pâte à sucre blanche
  • 15 g de pâte à sucre noir

Les ingrédients sans gluten pour mes cupcakes momies pour Halloween

PRÉPARATION:

Préchauffer le four à 175°C. Déposer dans les cavités du moule à muffins les petites caissettes en papier.

  1. Dans un grand bol, mélanger ensemble les ingrédients secs : les farines, poudre à lever, bicarbonate et le sucre, garder de côté.
  2. Dans le bol d’un mixeur, mélanger la poudre de cacao avec quelques cuillères d’eau tiède (environ 4-5 cuillères à soupes) pour intensifier le parfum du cacao. Verser le beurre fondu, la crème d’amande, les œufs. Battre ensemble jusqu’à obtenir une texture crémeuse.
  3. Ajouter alors le mélange des ingrédients secs et mélanger.
  4. Verser cette pâte à cupcakes sans gluten dans les petits moules papier, et cuire environ 20mn. Insérer une pique en bois qui doit ressortir sèche pour vérifier la cuisson. Pour obtenir des cupcakes uniforme en taille, j’utilise une cuillère à glace pour prélever ma pâte, ainsi je verse la même dose dans chaque petite caissette en papier. 

Préparer la crème au beurre :

  1. Battre ensemble au mixeur le beurre à température ambiante jusqu’à obtenir une texture crémeuse, verser alors le sucre, cuillère après cuillère jusqu’à obtenir une belle crème au beurre.
  2. Verser la crème dans une poche à pâtisserie avec un embout plat. Dessiner sur les cupcakes les bandelettes des momies.

Préparer les yeux : en assemblant des mini-billes de pâte à sucre blanche avec des éclats de pâte à sucre noir pour fabriquer des yeux.

Les petits yeaux des momies sont fabriqués avec de la pâte à sucre sans gluten blanche et noire.

Les yeux des momies sont fait avec de la pâte à sucre, car les petits yeux du commerce ne sont pas toujours sans gluten

Je dépose les petits yeux avant de décorer les momies, je colle les yeux avec une pointe d’eau

Je prépare la crème au beurre à la vanille

Sans gluten: mes cupcakes momies pour Halloween

Mes cupcakes momies pour Halloween, les petits yeux qui m’observent


Tags: , , , , , ,


Partagez cet article


3 Commentaires

  1. Répondre

    FzHamraoui

    13 novembre 2018

    Ça a l ‘air succulent , je ne tarderai pas à essayer la recette .
    Merci pour cet envoi .

  2. Répondre

    3474, chemin Sainte-Foy

    13 novembre 2018

    Génial, je prends note de vos nouvelles recettes et de l’auteur pour me souvenir et référer au besoin. J’ai confiance et j’ai hâte de les essayer.

  3. Répondre

    Marion

    13 novembre 2018

    De petites muffins bien mignons et gourmands !


Dîtes-moi ce que vous en pensez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à ma newsletter pour ne rater aucune nouvelle recette

Fermez ce popup