7 mars 2015 | Gateaux | 9 commentaires
Voici ma version adapté sans gluten du cake citron vert du livre de Laurent Mariotte « mes petits plats automne-hiver ». Ce cake est très tendre, parfumé par le zeste de citron mais aussi par le beurre noisette. J’ajoute également de la poudre d’amande aux farines sans gluten pour encore plus de moelleux. J’ai beaucoup de livres de Laurent Mariotte pour nos repas quotidiens car ses recettes sont savoureuses et faciles.
Il est surtout le premier journaliste à m’avoir interviewé pour France Info sur mon blog. Son regard généreux et bienveillant était concentré sur la gourmandise de mes recettes malgré leur particularité d’être sans gluten.
INGREDIENTS: Revisité sans gluten :
- 40 g de poudre d’amande
- 70 g de farine de riz demi-complète
- 70 g de fécule de maïs
- ½ cuillère de gomme xanthane
- 1 yaourt nature (125 g)
- 125 g de sucre de canne roux
- 3 œufs
- 63 g de beurre (pour faire le beurre noisette)
- 11g de poudre à lever
- 2 citrons verts non traités, la peau zestée (et les citrons pressés en jus pour le sirop)
Pour le sirop :
- 62 ml de jus de citron vert
- 62 ml d’eau
- 4 cuillères à soupe de miel
Préchauffer le four à 200°C. Préparer un moule à cake, beurré et recouvert d’un papier cuisson, également beurré.
- Dans un grand bol, mélanger ensemble les « ingrédients secs » : farines, fécule, poudre d’amande, gomme xanthane, et poudre à lever. Garder de côté.
- Préparer le beurre noisette : faire fondre le beurre dans une large casserole à feu régulier. Dès que le beurre arrête de mousser, il se met à « chanter », il prend une couleur châtain clair et dégage une odeur de noisette. Verser le beurre à travers un chinois dans un récipient froid afin de stopper la cuisson. Laisser refroidir le temps de préparer le reste de la recette. Garder de côté.
- Dans un saladier, mélanger ensemble le yaourt, les œufs, puis le sucre. Lorsque le mélange est bien homogène, ajouter progressivement le mélange des « ingrédients secs », puis le beurre noisette.
- Ajouter 1 cuillère à café de jus de citron vert et 2/3 du zeste. Laissez reposer (environ 30mn)
- Verser la pâte sans gluten dans le moule. Cuire 40mn (vérifiez la cuisson avec un pic en bois introduit au centre du cake qui doit ressortir propre).
- Démouler le cake et laisser le refroidir sur une grille.
- Préparation du sirop : Dans une casserole, chauffer tous les ingrédients quelques minutes.
- Badigeonner le cake avec le sirop à l’aide d’un pinceau en silicone. Attendre quelques minutes et recommencer.
- Lorsque le cake est complètement refroidi, saupoudre du 1/3 de zeste de citron vert restant.
Note : j’ai préparé le sirop pendant la cuisson du four.
Merci beaucoup pour les recettes que tu propose !
j’aime énormément votre site qui est une mine pour moi !
Je vais réaliser ce gâteau au citron tout de suite.
Merci et bravo.
Continuez à nous offrir ces merveilles pour les yeux et la bouche !
Stéphanie
Merci beaucoup Stéphanie de votre message 😉 Je précise que c’est plutôt un blog ou comme un journal de bord où je partage les recettes sans gluten que je cuisine pour ma famille et amis. La version « site » est uniquement pour éviter les pubs obligatoires des hébergeurs classiques de blogs, car je ne veux pas sur ma page de pubs stupides qui vantent les miracles de pillules de régimes minceur…( voilà, c’est dis, je trouve ces pubs indécentes pour les lecteurs qui doivent suivre un régime noglu pour raison médicale grave).
Bonjour Clem ! Et bien je dois dire que votre blog tombe à pic : Je viens d’apprendre que mon fils de 2 ans est intolérant au gluten du coup je dois réadapter l’alimentation de toute la famille pour ne pas qu’il soit jaloux, notamment pour l’heure du goûter…
Je ne savais pas vraiment comment m’y prendre avec mes recettes de gâteaux fétiches car je suppose que la farine de riz, par exemple, ne doit pas donner le même résultat que de la farine de blé… Je n’y connais encore rien, c’est tout nouveau alors désolée si je dis des bêtises 🙂 Je vois dans la plupart des recettes que vous mettez de la gomme xanthane… Qu’est-ce que c’est ? Et à quoi ça sert ? Désolée pour ces questions, en attendant je vais jeter un coup d’oeil sur le reste des recettes qui ont l’air tout de même bien alléchantes :-p
Bonjour Céline, Bienvenue dans la communauté gourmande des no-glu 😉 la gomme est un hydrocolloïde. En clair, elle va absorber l’eau et la lier aux farines pour obtenir une texture. Sans les gommes, l’eau ne va pas être absorbée de la même manière, et la recette risque d’être trop humide ou détrempée. Dans les recettes avec gluten, c’est ce dernier qui absorbe l’eau et qui va donner l’élasticité et la souplesse la pâte. La gomme xanthane ou la gomme de guar se subtitue l’une l’autre en fonction de ce que l’on trouve en magasin. Ceci dit, à forte dose, la gomme de guar peut avoir un effet laxatif. (c’est pour cela que je préfère la gomme xanthane). On utilise une toute petite dose: 1/2 cuillère à café pour 140g de farine sans gluten, donc le sachet dur très longtemps. Je ne veux pas avoir l’air de pousser à la consommation, mais avec un enfant je me permet de vous conseiller mon livre « Une année de cuisine familiale sans gluten » édition Leduc ( en fnac ou amazon), vous y trouverez des astuces de vie quotidienne utilent pour votre famille ;). Vous pouvez également suivre mon compte Facebook:https://www.facebook.com/Clemsansgluten où je mets les liens des recettes que je cuisine et publie pour RTL.fr ou meltyFood.com chaque semaine… a bientôt
Bonjour
Puis je remplacer le beurre (intolérante au lactose) par de l huile de coco? Si oui quelle quantité ?
Merci pour vois recettes toujours originales et savoureuses. Je vous suis depuis quelques mois et suis ravie.
Bonjour Bénédicte, pas de problème pour la subtitution, à dose égale. Il va être encore plus exotique et délicieux entre le citron vert et l’huile de coco !
Bonjour,
je me régale et m’inspire en découvrant vos recettes. J’ai vu que vous utilisé la gomme de xanthane dans beaucoup de vos recettes. Je voudrais avoir si on peut remplacer la gomme de xanthane par la gomme de Guar ?
Merci beaucoup !
Bonjour Vanessa, la gomme xanthane se remplace par équivalence par de la gomme de guar. Elles sont identique ( sauf que la gomme de guar, consommé trop souvnet, peut sur certaine personne (dont moi) avoir un léger effet laxatif…). Mais je fais vraiment en fonction de ce que j’ai dans mon placard. Bonne cuisine 😉