6 décembre 2014 | Biscuits / Cookies | 8 commentaires
Les scones sans gluten au potiron et au sirop d’érable sentent bon la saison des fêtes! Ils sont faciles et rapides à cuisiner et ils embaument la cuisine des épices de Noël. L’utilisation de beurre congelé râpé permet au scones de bien gonfler. Ils sont fondant et merveilleusement parfumés à l’érable. Encore une fois, grâce au potiron, cette recette supporte sans problème une substitution sans lactose et sans oeuf. Un parfait petit déjeuner avant de décorer le sapin…
Pour lire mes autres recettes de scènes, cliquer sur ces lien: scones raisins et cannelle, scones aux myrtilles, scones au raisins secs
Temps de préparation : 25mn, temps de cuisson 20mn, temps de décoration 10mn + séchage
Pour 9 scones
INGREDIENTS :
- 130 g de farine de riz demi-complet + 15 g pour fariner l‘emporte pièce
- 110 g de farine de millet
- 65 g de fécule de maïs, ( ou de pomme de terre)
- 1 cuillère à café de gomme xanthan
- 1 cuillère à soupe de poudre à lever
- ½ de cuillère à café de sel fin
- ½ de cuillère à café de cannelle en poudre
- ½ de cuillère à café de gingembre en poudre
- ¼ de cuillère à café de noix de muscade en poudre
- 4 cuillères à soupe de sucre de canne complet en poudre
- 105 g de beurre congelé+ 15 g de beurre fondu (ou margarine)
- 150 g de purée de potiron
- 1 œuf (supporte la substitution en poudre d’oeuf)
- 3 cuillères à soupe de sirop d’érable
- 3 cuillères à soupe de lait mélangées à ¼ de cuillère à café de jus de citron (le lait végétal substitue très bien).
Pour le glaçage au sirop d’érable :
- 100 g de sucre glace
- 2 cuillères à soupe de sirop d’érable
- 1 cuillère à soupe de lait ( ou lait végétal)
PREPARATION :
Préchauffer le four à 175°C et préparer une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier cuisson.
- Faire fondre les 15g de beurre et garder de côté.
- Dans un grand bol, mélanger ensembles les ingrédients secs : farines, fécule, gomme xanthan, poudre à lever, sel, cannelle, gingembre, muscade, le sucre. Bien mélanger ensemble.
- Râper au dessus du bol le beurre congelé, puis l’incorporer à l’aide d’une fourchette. Ne surtout pas le toucher avec les doigts, leur chaleur le fait fondre. La texture est comme du sable.
- Dans un autre bol, mélanger ensemble les ingrédients « humides » : Purée de potiron, œuf, sirop d’érable et lait au citron. Bien mélanger
- Vers les ingrédients humides dans le bol des ingrédients secs et mélanger jusqu’à une bonne incorporation.
- Déposer la pâte sans gluten sur une feuille de papier cuisson et lui donner la forme d’un disque à l’aide d’une feuille de film fraicheur (cela permet de bien mouler la pâte sans qu’elle ne colle et isole de la chaleur des mains).
- A l’aide d’un importe pièce à scones bien fariné, couper les formes et déposer les scones sur la plaque de cuisson.
- Badigeonner les scones du beurre fondu à l’aide d’un pinceau en silicone.
- Cuire 20mn.
- Laisser reposer 10mn sur la plaque de cuisson, puis déposer sur une grille pour qu’ils refroidissent.
- Préparer le glaçage au sirop d’érable et décorer les scones ( j’utilise un petit fouet à vinaigrette pour décorer en filets), laisser sécher.
NOTE: Vous pouvez aussi faire les scones en triangles commes sur mes autres recettes.
Voilà une autre belle recette de scones. J’ai vu dernièrement à la télé cette méthode de râper le beurre congelé pour faire des scones, méthode que je devrais mettre en pratique très bientôt. Cela permettrait aux scones d’être plus feuilletés. Merci pour ce partage!
Bonjour Diane, oui la technique du beurre râpé est vraiment bien pour apporter un feuilleté à la pâte sans gluten. C’est surtout que le beurre est plus facile à intégrer aux ingrédients secs. Mes les scones à la pâte la plus feuilleté que j’ai cuisiné sont incontestablement ceux de la recette des scones aux myrtilles : beurre râpé et pliage de la pâte… un résultat incroyable!
Bonjour! j’ai essayé cette recette alléchante et me suis retrouvée avec des biscuits très, très (trop) sablés. Est-ce le résultat auquel j’aurais dû m’attendre?
aujourd’hui j’essaie une autre de vos recettes (cupcakes) 🙂
Bonjour Alice, non, ce n’est pas normal. Avez-vous fait des substitutions ? Je met les photos justement pour aider à ce que les lecteurs puisse adapter à ce qu’ils ont dans leur cuisine car souvent, les farines sans gluten selon les marques peuvent avoir des différences de textures, comme la météo ambiante (humidité/sec), n’hésitez pas à adapter selon les visuels…
je n’avais pas les mêmes farines donc ça a peut-être joué. Qu’à cela ne tienne, je réessayerai! Par contre nickel pour les Muffins de M. Valentin (mais à la poire car les framboises ne sont pas encore sur les étals.)
Merci pour toutes ces recettes sans gluten Clem!
Pour les muffins, lorsque ce n’est pas la saison, j’utilise les framboises surgelées de Picard, il faut juste les insérer dans la recete au dernier moment bien congelées (surtout pas décongelée elles deviennent alors pleine d’eau). Cela fonctionne très bien, surtout en prériode de Saint Valentin, qui n’est pas du tout la saison des framboises 😉
bonjour,
une petite question quand vous parler de beurre congeler, c’est vous qui congeler le beurre bio .
merci de me répondre
Excatement Ava, je mesure mon beurre, et je le congèle la veille, ensuite c’est hyper simple de le râper et c’est ce qui apporte un vrai feuilleté au scores ! c’est le secret anglais qui n’a rien à voir alors le « avec gluten » ou « sans gluten » donc je ne me prise pas d’utiliser cette astuce de pâtissier 😉