16 septembre 2013 | Salé, Tartes Salées | 4 commentaires
J’ai trouvé une pâte brisée sans gluten toute prête de chez « Nature &Cie » alors je n’ai pas résisté à l’essayer. Honnêtement j’avais un peu peur que la pâte soit fade, moi qui suis habituée à mes pâtes « maison » avec des farines plus relevées. Alors, pour apporter de la saveur à ma quiche, j’ai choisie des oignons caramélisés, de la pancetta et des câpres parfumés. Conclusion sur cette pâte brisée: elle n’est pas mal du tout, de consistance agréable, on peut croquer dedans, même si comme prévu elle n’a pas beaucoup de goût. Je la garde donc pour les préparations salée…
INGREDIENTS
- 1 pâte brisée sans gluten (250 g) de Nature & Cie
- 3 oignons rouges, coupés en fines lamelles
- 1 cuillère à café (5 ml) de vinaigre balsamique
- 5 œufs + 2 blancs d’œufs
- 90 ml de lait
- 2 cuillères à thé (10 ml) d’huile d’olive
- 110 g de pancetta, coupé en petits cubes
- 3 cuillères à café de câpres
- 90 g de gruyère râpé
- 1 pincée de noix de muscade
- Sel & poivre
PREPARATION
Pour la pâte brisée toute prête :
- Etaler la pâte brisée, en forme de cercle, entre deux feuilles farinées de papier cuisson.
- Transférer délicatement la pâte dans le moule en verre (La pâte sans gluten est très fragile, mais si elle se casse, elle se recolle sans problème). La piquer avec une fourchette. Mettre au réfrigérateur 30mn.
- Recouvrir la pâte de papier cuisson et recouvrir de billes de cuisson.
- Cuire 15 à 18 mn, puis sortir du four et enlever les billes et papier cuisson.
Pour la quiche aux oignons caramélisés, pancetta et câpres:
- Dans une grande sauteuse, faire chauffer à feu moyen, 2 cuillères soupes d’huile d’olive. Ajouter les oignons en fines lamelles, saupoudrer de sel et de poivre. Cuire en remuant régulièrement pendant 10 mn, jusqu’à ce que les oignons deviennent transparents. Réduire le feu à moyen-doux et continuer de cuire pendant 30 mn, en remuant très régulièrement.
- Verser dessus le vinaigre balsamique et cuire encore 10 mn, jusqu’à ce que les oignons soient complètement caramélisés. Puis retirer du feu. Mettre les oignons de côté.
- Dans cette même sauteuse, cuire les petits morceaux de pancetta à feu moyen. Mélanger la pancetta aux oignons caramélisés. Garder de côté.
- Saupoudrer le fond de la pâte pré-cuite avec le gruyère.
- Verser dessus les oignons caramélisés et la pancetta, puis ajouter les câpres.
- Dans un grand bol, battre ensemble : les œufs, les blancs d’œufs, le lait, la muscade, le sel et le poivre. Verser ce mélange sur la préparation des oignons.
- Cuire la quiche, sur la grille au niveau moyen-haut, environ 25 à 30 mn, jusqu’à ce que le centre soit bien cuite.
J’utilise également la pâte brisée et feuilletée de cette marque: mon entourage, qui pourtant n’est pas sans gluten, est convaincu et on n’utilise plus que celles-là !
Moi, je préfère la pâte feuilletée que je trouve délicieuse.
Bonjour ! J adore vos recettes ! Mon mari est intolérant et je ne suis jamais arrivée a faire une pâte correcte moi même…..je vis en Floride savez vous si je peux trouver ce genre de pâte toute prête ici ? Merci d avance et merci de nous régaler !
Bonjour Aurore, merci de votre message. De Floride j’irai chez Whole food, souvent au rayon surgelé, il y a des pâtes toute prête sans gluten. Ou acheter les mix farines de « crust » Bob Red’s Mill (supermarché), c’est assez rapide. Sinon, faites comme moi, préparer ma recette de pâte pour la quiche Lorraine, doubler les doses, diviser en deux boules et congeler. C’est ce que je fais pour avoir une pâte d’avance.A bientôt j’espère…