Cette recette sans gluten de petits pains sans gluten est pour le petit déjeuner car ils sont, grâce à la farine de noix de coco, naturellement sucrés...Parfois, l'envie d'une tartine tiède où le beurre fond avant d'être recouvert de confiture maison est mon idée d'un petit déjeuner parfait.

recette sans gluten de pain pour petit déjeuner

recette sans gluten de pain pour petit déjeuner

28 septembre 2013 | Pain | 26Commentaires

Partagez cet article

Les petits pains pour le petit déjeuner

Recette sans gluten de petits pains pour le petit déjeuner

INGREDIENTS

  • 75 g de farine de riz demi-complet
  • 80 g de fécule de pomme de terre
  • 75 g de farine de millet
  • 60 g de farine de maïs
  • 30 g de fécule de maïs
  • 30 g de farine de noix de coco
  • 1 ½  cuillères à café de gomme Xanthane
  • 70 g de sucre glace
  • 2 cuillères à café (10 ml) de poudre à lever
  • 5 cuillères à soupes (75 ml) de lait en poudre
  • ¼ cuillère à café de bicarbonate
  • ½ cuillère à café (2,5 ml) de sel fin
  • ¾ de cuillère à café de vinaigre de cidre
  • 5 œufs (larges si possible)
  • 110 ml de lait, à température ambiante
  • 160 g de beurre doux, fondu et refroidi

note: vous pouvez aussi utiliser 350g d’un mix farine, mais vous n’aurez pas le petit goût de frangipane qu’apporte la farine de noix de coco.

Les ingrédients pour les petits pains de petit déjeuner

Les ingrédients pour la recette des petits pains du petit déjeuner

PREPARATION

Préchauffer le four à 190°C.

Préparer deux plaques de cuisson recouvertes de papier cuisson. Préparer un grand bol d’eau pour vos mains.

  1. Dans un grand bol mélanger les « ingrédients secs »: les farines, les fécules, la gomme xanthane, le sel,  le sucre, la poudre à lever, le lait en poudre, et le bicarbonate. Bien mélanger au fouet (j’utilise un petit fouet à vinaigrette) et s’assurer que tous les grumeaux sont écrasés.
  2. Verser les « ingrédients secs » dans le bol du mixeur (avec le pétrisseur pour pâte)
  3. Mixeur à vitesse douce :
  4. Ajouter le vinaigre de cidre, bien mélanger.
  5. Ajouter les œufs, un après l’autre en s’assurant de leur bonne incorporation.
  6. Ajouter le lait, puis le beurre fondu.
  7. Après le dernier ingrédient (le beurre), mettre le mixeur sur vitesse forte et mixer 5 mn. La pâte va être lisse et un peu épaisse.
  8. Diviser la pâte en 12 parts. Avec des mains,  très très mouillées, former les petits pains en forme de rond, épais d’environ 2 à 3 centimètres.
  9. Les déposer sur les plaques de cuisson, espacés de 5 cm chacun.
  10. Placer les plaques aux niveaux du milieu du four et cuire pendant 15mn. Ils vont fortement gonfler à la toute première cuisson, c’est normal.
  11. Baisser la température du four à 165°C et cuire 15 mn. Faire une rotation des plaques : le fond vers l’avant et échanger les plaques de niveaux.  Continuer de les cuire encore 20 ou 25 mn, selon le four et la couleur doré souhaitée.
  12. Laisser les petits pains refroidir avant de les trancher (Les pains sans gluten n’aiment pas être tranchés encore chaud). Ils vont retomber un peu par rapport à leur sortie du four, c’est normal.
Le mélange des "ingrédients secs"

Le mélange des « ingrédients secs »

La pâte est lisse et épaisse, d"une belle couleur vanille

Dans cette recette sans gluten, la pâte est lisse et épaisse, d »une belle couleur vanille

Pour avoir vraiment les mains mouillées, je pose un petit bol d'eau sur le plan de travail

Pour avoir vraiment les mains mouillées, je pose un petit bol d’eau sur le plan de travail

La pâte colle, les mains doivent être très mouillées

La pâte colle, les mains doivent être très mouillées

Les petits pains avant d'être enfournés

Les petits pains avant d’être enfournés

Les petits pains au moment de la rotation des plaques

Les petits pains à la sortie du four

Les petits pains refroidissent sur une grille

Les petits pains sans gluten refroidissent sur une grille

 


Tags: , , , , , , , , , , , , ,


Partagez cet article


26 Commentaires

  1. Répondre

    Caroline L.

    10 décembre 2019

    J’ai adoré cette recette : de nouveau, un grand merci! Je précise que j’ai un four à chaleur tournante et que les petits pains ont cuit beaucoup plus vite que ce qui est indiqué.

    • Répondre

      ClemClem

      10 décembre 2019

      Bon à savoir pour la four à chaleur tournante et sa cuisson rapide 😉

  2. Répondre

    Angélique

    10 décembre 2019

    J’ai tous les ingrédients sauf la gomme de xanthane. J’ai trouvé de la gomme de guar, pensez-vous que je puisse remplacer l’un par l’autre ? Je débute dans ces ingrédients…! Merci pour votre réponse et pour votre recette !

    • Répondre

      ClemClem

      10 décembre 2019

      Oui, bien entendu Angélique, la gomme de xanthane ou la gomme de guar sont interchangeable. Mais je conseil de ne pas tout cuisiner avec la gomme de guar, car elle peut être un peu laxative…Bonne recette 😉

      • Répondre

        Camille

        10 décembre 2019

        Bonjour,
        Je me permet un petit rajout à votre réponse: pour changer de la gomme de guar et xanthane, il existe aussi la gomme d’acacia. Ca se trouve en magasin bio 😉

        • Répondre

          ClemClem

          10 décembre 2019

          Merci beaucoup Camille de votre participation, c’est exactement le propos de mon blog: partager, échanger, et améliorer tous ensemble notre vie de « sans gluten » 😉

  3. Répondre

    faty

    10 décembre 2019

    c’est bien pour vous car vous avez tout, sauf que pour nous meme si en trouve la moitié de ce que vous avez, en ne peut pas se le permettre, un c’est trop trop trop cher… je voudrait bien s’il vous plait des recettes de pains sans gluten simple economique, et mengeable, merci a l’avance. et chapeau bravos pour toutes ces recettes magnifique !!!

    • Répondre

      Camille

      10 décembre 2019

      Malheureusement je crois que c’est difficile de faire autrement que de mettre autant d’ingrédients différents… Et oui je suis d’accord avec vous, ca coûte souvent un peu cher.
      J’en ai essayé des centaines de recettes en 2 ans de régime! Ya eu de sérieux loupés, des réussites; mais à chaque fois je passe des heures à faire les mélanges, les préparations de mix, etc.
      Cependant, si vous faites tout vous meme: pains, gateaux, biscuits, etc, que vous n’achetez pas de produits tout préparé et que vous prenez des gros conditionnements (farine en sac de 3 ou 5 kg) ca pourrait faire baisser la facture.
      Aprés je ne sais pas comment vous avez l’habitude de faire vos courses (produits de marques, ou produits discount, etc) mais c’est clair qu’une alimentation sans gluten, bien souvent bio, ca à un coût. Mais un coût pour une bonne santé!
      Bon courage à vous, j’espére que vous trouverez un juste milieu 🙂

      • Répondre

        ClemClem

        10 décembre 2019

        Merci encore une fois Camille de votre participation et de partager avec la communauté des « sans gluten » votre expérience. En améliorant ainsi, par l’échange d’expérience notre cuisine, je suis certaine que bientôt, ce sont les « plein de gluten « qui environt notre cuisine !!!

        • Répondre

          Camille

          10 décembre 2019

          Avec plaisir 😉 Merci à vous pour vos recettes vraiment bien expliquées. C’est dur sur le net de trouver des recettes bonnes, faciles à réaliser, et qui surtout qui fonctionnent!
          Et merci d’etre si disponible dans vos réponses 😀
          J’ai découvert votre blog en cherchant une idée gateau pour l’annif de ma fille à la fin du moi; et votre gateau rose m’a tapé dans l’oeil! Je vous en dirai plus le 22…

          • ClemClem

            10 décembre 2019

            Ah mon gâteau rose je l’adore. Il est préfarable de prendre un peu d’aance et de préparer le colorant à base de framboise un peu avant…Et d’y aller petite cuillère par petites cuillère parce qu’il colore vraiment bien, et sans aucun produit chimique: juste des framboises congelées et du sucre.

          • ClemClem

            10 décembre 2019

            Pour l’annive de votre fille, je ne sais pas quel âge elle a, mais regarder aussi ma recette de Cupcake vanille pour Nine, il y a en photo des bonbons certfifés sans gluten pour la décoration… Bonne fête!

    • Répondre

      Myriam

      10 décembre 2019

      Faty bonjour je ne sais pas ou vous vivez , pour ma part j ai trouvée un magasin asiatique ou les produit sont moins cher que chez les bio , il y a aussi carrefour mais il sont souvent en rupture de stock en ce moment .exemple chez l asiatique la farine de riz en 400grs je la paie 0.99 e farine de tapioca 400grs 0.75 e agar agar en poudre 42grs 1.60 e après je n’y ai pas trouvée la farine de maïs il y a aussi la farine de pois chiche (que l’on trouve dans les épiceries hallal)j utilise de la maïzena (j attend les promos comme pour le saison des crêpes et je fait le plein 😉
      si vous vous la recette recette de pain que je maitrise au bout de …… moi aussi 😉 voici mon adresse mail :mary-kyky@live.fr.
      Bon courage ! il en faut cordialement M
      .P.s merci pour ce blog

  4. Répondre

    Erika

    10 décembre 2019

    Bon matin!

    Je voudrais bien réaliser ces petits pains cette semaine mais je ne trouve pas de lait en poudre ici 🙁 Par quoi puis-je remplacer cet ingrédient? (Je ne suis définitivement pas assez douée pour jouer toute seule avec les ingrédients des recettes de pâtisserie haha)
    Merci encore!

    En attendant, je m’en vais faire ton délicieux brownie au chocolat!

    • Répondre

      ClemClem

      10 décembre 2019

      Bonsoir Erika, je suis désolée car je n’aie pas d’idée de substitution pour le lait en poudre? C’est souvent rangé au rayon « bébé » dans les supermarchés. C’est un ingrédient vraiment indispensable pour faire du pain sans gluten qui tienne la route… Bon courage pour en trouver. Et si tu n’as pas encore trop l’habitude de cuisiner le pain sans gluten, commence par ma recette de pain au lait. Elle est plus facile et vraiment délicieuse. Moi, je fais ce pain,cassement chaque semaine 😉 A bientôt.

  5. Répondre

    Laurette

    10 décembre 2019

    Bonjour et merci beaucoup pour le partage.

    Je me demandais si il est possible de congeler ces petits pains tout en gardant leur bon gout ?

    Laurette

    • Répondre

      ClemClem

      10 décembre 2019

      Bonjour Laurette, je n’ai jamais essayé. Honnêtement, je ne crois pas que le pain sans gluten se congèle très bien. Par contre je congèle régulièrement mes muffins ( voir rubrique cupcake), je les sort la veille au soir pour qu’ils décongèlent tranquillse pendant la nuit et le matin, on se régale 😉 Pour info, dans mes recettes, le pain qui se conserve le mieux est mon « pain du quotidien ».

  6. Répondre

    Lulu

    10 décembre 2019

    Bonsoir
    Pour info cela ne fonctionne pas du tout avec du lait d amande en poudre, sûrement trio lourd (en plus je le suis loupe sur la température du four ) ça ne gonfle pas mais le goût est très doux ça n à pas été perdu !!
    J aimerai tenter au lait de chèvre en poudre (bio) pour éviter le lait de vache ^^
    Bonne soirée !!

    • Répondre

      ClemClem

      10 décembre 2019

      Merci Lulu ne ces précieuses informations et du partage pour le reste de la communauté qui est sans lactose 😉 A suivre donc avec du lait de chèvre en poudre…

  7. Répondre

    Camille

    10 décembre 2019

    J’ai tenté ces petits pains qui me faisaient de l’oeil depuis un moment.
    Ils se sont littéralement étalés dans mon four 🙁 et ils ont commencé à brûler en 20 min à peine. J’ai un four à gaz…
    Du coup pour la seconde fournée j’ai laissé le four à 165°C. Mais pareil, en 15 min c’était cuit.
    Niveau goût j’ai grignoté un mlrceau, et j’ai pas trop accroché. On verra demain au ptit déj avec du beurre et du miel

    • Répondre

      Camille

      10 décembre 2019

      Bonjour!
      Alors, petit déj’ fait… Mes petits pains étaient assez « estoufadou » (dans mon jargon du sud, comprenez étouffant) Les enfants ont calé avant meme d’en finir 1 ^^ trés économique!
      Ils n’ont pas gonflé à’la cuisson et sont restés ultra plat. Niveau goût je les ai trouvé un peu sablonneux. Mais ca se mange quand meme, rassurez vous 😉
      Bref je n’ai pas accroché plus que ca, désolée. Je reste donc sur la recette des petites baguettes 😉
      Bonne journée!

      • Répondre

        ClemClem

        10 décembre 2019

        Alors bonne baguette 😉 je me demande ce qui a fait que vos pains n’aient pas levés…mais l’essentiel est que vous ayez trouvez votre plaisir avec la baguette…

  8. Répondre

    camille

    10 décembre 2019

    Oui voila, les baguettes sont parfaites, je les réussie à tous les coups donc ca va. Mais j’étais curieuse de goûter à autre chose 😉 Faut tester!

  9. Répondre

    lola

    16 mars 2019

    Bonjour, j’aimerais beaucoup faire cette recette mais je n’ai pas de farine de maïs. Auriez-vous une idée pour pouvoir la remplacer? J’adore vôtre site et pour moi il est devenu une petite mine d’or qui m’a sauvée 🙂
    Merci par avance pour vôtre réponse et à bientôt!

    • Répondre

      ClemClem

      16 mars 2019

      Bonjour Lola, normalement la farine de maïs se remplace par de la farine de quinoa, sarrasin ou millet. Mais dans cette recette précise le quiona apportera un gout de noisette et le sarrasin sera un peu trop fort. Sans farine de maïs, je diviserais simplement les 60g de farine en 2 et ajouterai 30g au gramme de farine de riz ( soit 75g+30g) et pareil à la farine de millet ( 75g+30g). J’espère que cela vous aidera.

  10. Répondre

    lola

    17 mars 2019

    Merci pour les infos 🙂
    Je dois passer une commande pour le reapro donc je vais en profiter pour ajouter tout ça car les mixes du commerce sympa…mais ca coûte quand même un peut plus cher que le fait maison 🙁 en plus concernant les IG et les valeurs nutritionnelles mes pauvres fesses n’en peuvent plus! Lol!
    À bientôt! Bises


Dîtes-moi ce que vous en pensez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à ma newsletter pour ne rater aucune nouvelle recette

Fermez ce popup