Voici ma recette sans gluten de pain à la farine de teff. Cela faisait un moment que je cherchais cette farine. Très riche en fer et en fibre, cette belle farine a également le délicat goût de noisette. Céréale d'origine éthiopienne, le teff était plutôt cher, mais il est aujourd'hui cultivé en europe ce qui le rend beaucoup plus abordable. Avec toute ces qualités, difficile de résister à cuisiner ce beau pain que nous avons dégusté au petit déjeuner mais également avec un plateau de fromage...

Recette sans gluten de pain à la farine de teff

Recette sans gluten de pain à la farine de teff

30 août 2016 | Pain | 15Commentaires

Partagez cet article

le pain sans gluten à la farine de teff

le pain sans gluten à la farine de teff

Pour lire mes autres recettes de pains, cliquez sur ces liens: pain rustique au cumin, petite baguette, pain du quotidien, pain amande dates et figues, petits pains de table, pain à la bière et cumin, petit pain au fromage.

INGREDIENTS

  • 120 g de farine de riz
  • 110 g de farine de millet
  • 80 g de farine de teff
  • 65 g de fécule de tapioca (attention : la fécule de tapioca ressemble à de la fécule de maïs comme du talc, ce n’est pas les petites perles de tapioca qui portent souvent également le nom de “fécule“, vous pouvez lire à ce sujet mon article  » je les aime sans gluten#7″)
  • 2 ½ cuillères à café de gomme xanthane
  • 14 g de levure boulangère sèche (à mélanger directement avec la farine, sans l’activer avant)
  • 3 œufs
  • 2 cuillères à soupe sirop de mélasse
  • 3 ½ cuillères à soupes d’huile végétale neutre (pépin de raisin, colza) : 2 pour le pain, 1 pour le moule + 1/2 cuillère à soupe pour huiler le film alimentaire.
  • 2 cuillères à café de sel fin
  • 150 ml d’eau tiède

Les ingrédients sans gluten pour mon pain à la farine de teff

Les ingrédients sans gluten pour mon pain à la farine de teff

J'ai utilisé cette farine de teff blanc, car elle est certifié sans traces de gluten.

J’ai utilisé cette farine de teff blanc, car elle est certifié sans traces de gluten.

PREPARATION 

Huilez le moule à cake (le mien fait 30cm x 11cm).

  1. dans un grand bol, mélanger ensemble les ingrédients secs : les farines, fécule, la gomme xanthane, la levure boulangère. 
  2. Dans un autre grand bol, mélanger ensemble les ingrédients humides : œufs, huile, mélasse et sel.
  3. Verser les ingrédeinst sec dans le bol du brobit mixeur, puis ajouter le mélange des ingrédients humides et mélanger à vitesse moyenne. Verser l’eau tiède et mixer alors 5mn à la vitesse rapide. Cela permet à la gomme xanthane et à la levure boulangère de s’activer. La pâte est alors brune, élastique, comme une pâte de cake.
  4. Transférer cette pâte dans le moule à cake et lisser le dessus à l’aide une spatule en silicone humide, pour assurer une belle croute de pain. Recouvrir le moule avec le film alimentaire huilé (côté huilé vers la pâte). Laisser lever environ 1h30. Surveiller bien la levée : car une fois que le dôme apparaît, il faut retirer le film alimentaire et continuer le temps de levé à l’air.
  5. 30mn avant la fin de la levée, préchauffer le four à 205°C
  6. Juste avant d’enfourner, baisser la température du four à 175°C. Cuire 1h jusqu’à ce que le pain soit cuit et d’une belle couleur brune.

Astuce : Pour savoir si un pain sans gluten est bien cuit à l’intérieur, piquez au centre un thermomètre à viande, l’intérieur doit indiquer une température autour de 100°C. 

Les ingrédients sans gluten sec et les ingrédients sans gluten humides avant d'être mélangés dans le bol de robot

Les ingrédients sans gluten sec et les ingrédients sans gluten humides avant d’être mélangés dans le bol de robot

La pâte sans gluten pour le pain au teff est d'une belle couleur caramel

La pâte sans gluten pour le pain au teff est d’une belle couleur caramel

Le pain sans gluten à la farine de teff va lever au chaud pendant 1h.

Le pain sans gluten à la farine de teff va lever au chaud pendant 1h 30

Le pain sans gluten à la farine de teff lève tranquillement

Le pain sans gluten à la farine de teff lève tranquillement

le pain sans gluten à la farine de teff

Le pain sans gluten à la farine de teff a bien levé 1h30, il est prêt à être enfourné

Le pain sans gluten à la farine de teff

Le pain sans gluten à la farine de teff à la sortie du four

le pain sans gluten à la farine de teff est d'une belle couleur brune et d'un déliceiux gout de noisette

le pain sans gluten à la farine de teff est d’une belle couleur brune et d’un déliceiux gout de noisette


Tags: , , , , , ,


Partagez cet article


15 Commentaires

  1. Répondre

    CLAUDE

    21 juillet 2017

    Je n’arrive pas à trouver de la fécule de tapioca. J’habite la proche banlieue parisienne et je travaille à Paris quotidiennement. Je fais les magasins bio mais sans succès. Je crois que nous habitons la même ville , pourriez-vous me dire où je pourrai en acheter ?
    Je vous remercie par avance.
    Merci pour vos articles et recettes que je lis avec régal. J’ai la maladie de cœliaque.
    Bien cordialement

    • Répondre

      ClemClem

      21 juillet 2017

      Bonjour Claude, j’achète ma fécule de tapioca dans la boutique « les nouveaux robissons » 70 Rue du Cherche-Midi (tel:01 42 22 15 18) 75006 Paris. Si il n’y a pas en stock, n’hésitez pas à demander à l’équipe quand est la prochaine commande, dire que vous en voulez , etc… Ils sont en général très gentils (même si ils ne sont pas toujours bien formés au sans gluten). Le rayon sans gluten est au sous-sol. Sinon, vous pouvez aussi en trouvez par internet sur le site greenweez. Bien cordialement

  2. Répondre

    Emmanuelle Claude

    21 juillet 2017

    Merci pour votre réponse. Je passe régulièrement dans ce quartier et j’irai !
    A bientôt pour votre prochaine recette !

  3. Répondre

    Didi

    21 juillet 2017

    Bonjour,
    Peut-on remplacer la mélasse par un autre produit?
    Merci

    • Répondre

      ClemClem

      21 juillet 2017

      Bonjour Didi, la mélasse se remplace par du miel foncé ( montagne, châtaigne, etc..) mais n’a pas exactement le même effet « levant » que la mélasse. ( pour info on en trouve dans les magasins bio ou au rayon « anglais » de certains supermarchés). bonne cuisine

  4. Répondre

    Odile

    21 juillet 2017

    Bonjour, j’ai lu que la farine de teff était une alternative au blé car elle permettait de lever contrairement aux autres farines sans gluten et à d’autres endroits que non. Q’en pensez-vous ? Merci pour votre réponse

    • Répondre

      Joëlle

      21 juillet 2017

      Bonjour Odile, je me permets de répondre pour Clem, ayant moi-même fait, à plusieurs reprises, du pain à base de farine de teff. Je pétris la pâte comme une pâte classique au lieu de la battre comme on fait souvent avec les mélanges sans gluten. Je peux t’assurer qu’effectivement elle lève bien mieux qu’une autre. Ma recette contient peu d’ingrédients, et en tout cas pas de fécule. J’utilise beaucoup la farine de teff, que ce soit pour faire des choux sans gluten, des ravioli maison sans gluten, ou même des feuilles de brick sans gluten. Je la recommande chaudement!

    • Répondre

      ClemClem

      21 juillet 2017

      Bonjour Odile, la farine de teff est une farine d’origine africaine qui possède la particularité de très bien lever. EN étiopie en particulier, elle est la seule farine que les habitant utilise quotidiennement. Elle possède une vraie saveur et une très belle couleur brune. Elle a également de garnde propriété nutritive. Aujourd’hui, elle est également cultivée en Europe. C’est donc une excellente alternative au blé. cependant, par sa saveur marquée, les européens préfèrent la mélanger avec une farine neutre (riz ou fécule) dans les préparations culinaires. Je l’apprécie surtout dans les pains et crêpes. J’espère que cela vous aidera.

  5. Pingback: Clem Sans Gluten

  6. Répondre

    Jessica

    21 juillet 2017

    Bonjour Clem,
    Avez-vous déjà testé de faire vos recettes à la cuisson basse température (et vapeur) ?
    Les gâteaux sans gluten y gonflent encore plus et sont bien moelleux.
    Pas mal des blogueurs possédant l’Omnicuiseur (par exemple « Ma cuisine sans gluten ») l’ont testé et approuvé pour leurs recettes.
    Connaissez-vous cet appareil ?

    • Répondre

      ClemClem

      21 juillet 2017

      Bonjour Jessica, pour répondre à votre question, je ne connais l’omnicuiseur uniquement par les recettes de Natacha de ma cuisine sans gluten et Céline de Bouillon d’idée. Mais je ne l’ai jamais testé. Malheureusueemnt ma cuisine à Paris est toute petite et je n’ai simplement pas la place d’un tel appareil, c’est le problème de beaucoup de cuisine parisienne…

  7. Répondre

    Domi

    21 juillet 2017

    bonjour
    premier pas dans la cuisine sans gluten
    et quelques questions à venir :
    ne sachant pas ce qu’était la gomme xanthane, je tombe sur un article un peu alarmant, il s’agit du E415.
    « La gomme xanthane est un polysaccharide de poids moléculaire élevé obtenu par fermentation en monoculture d’un hydrate de carbone avec des souches de Xanthomonas campestris, purifié par récupération avec de l’éthanol ou du propanol-2, séché et broyé.  »
    qu’en pensez vous ?

    • Répondre

      ClemClem

      21 juillet 2017

      Cet ingrédient totalement naturel est produit grâce à la fermentation de glucose ou de sucrose par une protéobactérie, Xanthomonas Campestris. Issue de la fermentation de grains de maïs, cette poudre blanche ressemble à de la poudre à lever. Elle est utilisée à peu près selon le même dosage, soit environ ½ cuillère à café pour 140 g de farine. Dans la cuisine sans gluten, elle apporte de l’élasticité à la pâte.La gomme est un hydrocolloïde. En clair, elle va absorber l’eau et la lier aux farines pour obtenir une texture. Sans les gommes, l’eau ne va pas être absorbée de la même manière, et la recette risque d’être trop humide ou détrempée. Dans les recettes avec gluten, c’est ce dernier qui absorbe l’eau et qui va donner l’élasticité et la souplesse la pâte.

      Vous pouvez également utiliser en même dose la gomme de guar. Elle est extraite d’une fève riche en fibres. Elle est utilisée comme épaississant, stabilisant et émulsifiant. On l’utilise à peu près de la même façon que la gomme de xanthane. Mais, consommée en grande quantité, elle peut avoir chez certaines personnes sensibles un effet laxatif. Mieux vaut donc alterner avec la gomme de xanthane.
      Je me permet de vous conseiller d’acheter vos gommes en magasins Bio pour utiliser un ingrédients de bonne qualité.

  8. Répondre

    Marie

    21 juillet 2017

    Bonjour,
    est-il possible de remplacer la farine de riz par une autre farine sans gluten?
    si oui laquelle?
    merci beaucoup

    • Répondre

      ClemClem

      21 juillet 2017

      Bonjour , la farine de riz se subtitue par de la farine de maïs, de millet, de sarrasin et de pois-chiche. Il faut juste adapter la subtitution au goût principal de la recette, car par exemple le pois chiche ne va pas forcément avec toutes les recettes sucrées. Bonne cuisine


Dîtes-moi ce que vous en pensez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ma newsletter pour ne rater aucune nouvelle recette

Fermez ce popup