Vous m'avez peut-être entendu parler de ces muffins sans gluten sur France Info. Aux pépites de chocolat et à la banane, ils sont parfaits pour le petit déjeuner ou même le goûter. Rapide à cuisiner, la poudre d'amande apporte protéines et minéraux, la banane apporte le sucre naturel et le moelleux, les pépites de chocolat l'antioxydant. Franchement, quoi de meilleur pour commencer la journée...

recette sans gluten de muffins aux pépites de chocolat et à la banane

recette sans gluten de muffins aux pépites de chocolat et à la banane

6 septembre 2013 | Cupcake / Muffins, Gateaux | 25Commentaires

Partagez cet article

Muffins aux pépites de chocolat et à la banane

Muffins sans gluten aux pépites de chocolat et à la banane

INGREDIENTS

  • 80g de farine de riz complet
  • 80g de farine de millet
  • 85g de poudre d’amande
  • 40g de fécule de pomme de terre
  • 1 cuillère à café (5 ml) de gomme xanthan
  • ½ cuillère à café de sel fin
  • 1 cuillère à soupe (15 ml) de poudre à lever
  • 1 cuillère à café (5 ml) de cannelle en poudre
  • 2 bananes, pelées et écrasées à la fourchette
  • 80ml d’huile de colza
  • 80ml de lait
  • 75g de sucre brun, type Rapadura
  • 2 œufs
  • 2 cuillères (10 ml) à café d’extrait de vanille
  • 180g de pépites de chocolat noir (150g pour la pâte + 30g pour décorer les muffins)

NOTE: pour les enfants qui n’aiment pas le chocolat noir, c’est aussi très bon avec des pépites de chocolat au lait.

Les Ingrédients pour les muffins aux pépites de chocolat et à la banane

Les Ingrédients pour les muffins sans gluten aux pépites de chocolat noir et à la banane

PREPARATION:

Préchauffer le four à 175° C et mettre les petites caissettes en papier dans les cavités du moule pour 12 muffins.

  1. Dans un bol, mélanger ensemble les « ingrédients secs » : farines, fécule, poudre d’amande, gomme xanthan, sel, poudre à lever, cannelle. Bien mélanger avec un petit fouet à vinaigrette pour écraser les grumeaux de la poudre d’amande. Garder de côté.
  2. Dans le bol du mixeur, mélanger les « ingrédients humides » : la purée de bananes, l’huile, le lait, l’extrait de vanille. Bien mélanger.
  3. Ajouter le sucre brun.
  4. Ajouter les œufs, un après l’autre. Racler les bords du bol à la spatule en silicone entre chaque addition.
  5. Verser dans cette préparation le mélange des «  ingrédients secs ». Si la pâte semble trop épaisse, ajouter une cuillère de lait.
  6. Verser délicatement  les  150g de pépites de chocolat.
  7. Verser la pâte dans les petites caissettes en papier du moule à muffins.
  8. Ajouter à la main, pour chaque muffin, quelques pépites de chocolat pour décorer le dessus.
  9. Cuire environ 25 mn, selon votre four. Tester la cuisson avec un pic en bois qui doit ressortir sec. Attendre 5 mn, puis retirer les muffins du moule (sinon l’humidité reste au fond des cavités et ils deviennent détrempés). Laisser refroidir sur une grille.
Les muffins sont décorées en plus décorés de pépites de chocolat sur le dessus

Les muffins sont décorées en plus de pépites de chocolat sur le dessus

Les muffins avant d'être enfournés.

Les muffins sans gluten avant d’être enfournés.

Les muffins à la sortie du four

Les muffins à la sortie du four

Les muffins sont bien gonflés...

Les muffins sont bien gonflés…

les muffins refroidissent sur une grille hors du moule pour ne pas devenir détrempés

Les muffins refroidissent sur une grille hors des moules pour ne pas devenir détrempés

Les muffins aux pépites aux chocolat encore tièdes pour le petit déjeuner

Les muffins sans gluten aux pépites aux chocolat encore tièdes pour le petit déjeuner

Laurent Mariotte confit mes astuces à France Info...

Laurent Mariotte , dans ma cuisine, à qui je confis mes astuces de cuisine sans gluten pour France Info…

 


Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , ,


Partagez cet article


25 Commentaires

  1. Répondre

    mamierose

    24 juillet 2019

    très bien expliqué se qui est rare !!une recette a faire au plus vite
    merci pour le partage

  2. Répondre

    Marlene

    24 juillet 2019

    super!!! je vais la tester ca me changera de mes blinis!
    dis moi l’emission de france Info, on peux l’écouter en différé?

  3. Répondre

    Claudine

    24 juillet 2019

    Elles sont merveilleuses vos recettes et tellement bien expliquées. Je demeure au Québec, malheureusement on a pas tous les ingrédients comme la pâte feuilleté, par contre nous avons la farine Red Mill. Merci de partager vos connaissances avec nous. J’ai essayé vos fondants au chocolat,( mi-cuit) et on les a adorés! 🙂

    • Répondre

      ClemClem

      24 juillet 2019

      Bonjour Claudine! Très heureuse que mes recettes vous plaisent. Je viens d’accueillir à l’école de mon une famille expatriée de Montréal! Vous n’avez pas la pâte feuilleté mais vous avez effectivement le grand choix de Bob’s Red Mill (Ahhh, la farine de Sorghum introuvable en France) et aussi certainement les farines et mix Pamela’s. Merci de votre gentils message. A bientôt j’espère.

  4. Répondre

    indiana

    24 juillet 2019

    Bonjour, merci beaucoup pour votre site ! Ma fille est allergique aux oeufs. Puis-je réaliser la recette avec du substitu d’oeuf ? Merci

    • Répondre

      ClemClem

      24 juillet 2019

      Bien entendu. Mais si vous utilisez du substitue d’oeuf, n’hésitez pas à ajouter à la recette une cuillère à soupe de fécule,ou arrowroot ou même compote de pomme pour compenser le volume et la texture. Pour plus de crémeux, vous pouvez aussi ajouter 1 cuillère à café de « gras » (type huile). Bonne recette !

  5. Répondre

    caro

    24 juillet 2019

    Bonjour, on vient de diagnostiquer une maladie coeliaque à mon fils de 12 ans. Je suis heureuse de pouvoir consulter des sites comme le tien, qui donne envie de cuisiner malgré la difficulté à trouver les bons ingrédients. Aurais-tu des conseils de magasin en ligne qui proposent des produits bio et gluten free pas trop chers? Il va falloir que je m’y mette sérieux , surtout que je dois lui préparer ses « paniers repas » pour le collège…. Quelques idées de recettes rapides et sympa à me conseiller (ainsi qu’à toutes les mamans concernées qui travaillent….) ? surtout qu’à cet age, ils n’aiment pas trop se faire remarquer… Je vais finir de consulter ton blog, merci pour ce partage…..

    • Répondre

      ClemClem

      24 juillet 2019

      C’est formidable que la maladie de ton fils est été diagnostiquée si jeune! Il faut 15 jours au cerveau pour le désintoxiquer du gluten et environ 6 mois pour que manger sans gluten devienne « naturel ». J’habite à Paris et j’ai la chance d’avoir dans ma rue un magasin « Bio Génération » et assez proche un « Biocoop » où je me fourni en farines diverses et produits sans gluten. Bien que je ne consomme pas beaucoup de produits industriel, même « sans gluten », j’utile parfois les pains « Schär »: « le pain de campagne » pour faire des sandwichs, avec du jambon ou filet de poulet Citterio (certifié sans gluten) que je trouve chez Monoprix. Mon « lunch box » est plutôt une salade à base de riz ou pomme de terre avec beaucoup de légumes. J’ajoute des protéine avec du jambon, filet de poulet ou l’été du poisson froid (cuit la veille à la vapeur). Si il tolère le quinoa en grain, c’est parfait pour faire du taboulé l’été (moi,je ne digère pas les grains). Les marques Nature-aliments.com , Nature&Cie ont de bons produits et un site internet. Mais honnêtement, tout cela a un budget, alors comme toute maman qui travaille, je guette les promos Bio pour faire « le plein » , je prépare à l’avance mes menus de la semaine le dimanche, et surtout je cuisine souvent double pour congeler la moitié et ressortir mon plat quelques jours après, l’air de rien…bref j’anticipe.Bon courage. Regarde les recettes salées préférées de mon fils de 8 ans: nuggets de poulet, quiche Lauraine, poulet basilic,crêpe au sarrasin, pizza, spanakopita,crêpe de courgette,tortilla, Mac & cheese. A bientôt j’espère sur mon blog…

      • Répondre

        caro

        24 juillet 2019

        Merci beaucoup pour ta réponse… Je lui ai préparé pour demain des pâtes sans gluten au saumon, et il m’a dit que ses copains allaient être jaloux à la cantine, ça commence plutôt bien! J’habite dans une belle région, la Gironde, prés de Bordeaux mais les magasins bio ne sont pas légion par ici, je vais plutôt chercher sur le net… Encore merci et à bientôt …

        • Répondre

          ClemClem

          24 juillet 2019

          J’espère qu’il a aimé? N’oublis pas que les pâtes sans gluten sont remplis d’amidon, n’hésite pas à les rincer à l’eau chaude ou froide selon la recette, sinon elles seront ultra collantes…

  6. Répondre

    Rossetti eliane

    24 juillet 2019

    bravo pour vos recettes elles me permettent de varier notre régime sans gluten. je suis surtout à la recherche de recettes de gateaux type cake sans oeufs sans lait sans gluten. sans trop d amidon. C EST UNE SUPER IDEE VOS RECETTES EN LIGNE MERCI

  7. Répondre

    courbon

    24 juillet 2019

    coucou merci pour vos recettes. mon fils a ete diagnostiqué coeliaque il y a 3 mois a l’age de 10 ans. je passe mes journée dans ma cuisine a lui concocté des petits plats maison ou sur l’ordi a chercher des recettes. j’adore votre site. il est trop bien et rempli de recettes en or pour nous les mamans un peu perdues !! nous avons testés les muffins aux pepites de chocolat ! c’etait un regal. je suis maman de 4 garcons de 15 ans a 2 ans et je ne peux pas me permettre d’acheter tout en magasins bio : trop cher ! alors des sites comme le votre, ca vaut de l’or !!! continuez !

    • Répondre

      ClemClem

      24 juillet 2019

      Merci de votre message. C’est exactement pour des mamans comme vous que j’ai mis mes recettes en ligne. Parce qu’autour de moi, mes amies avaient des enfants coeliaques, intolérants au gluten, autistes, hyper-actifs. Pour votre fils, faites bien attention à choisir des farines certifiées sans gluten (il y a plein de sites internet qui livrent à domicile). Vous avez beaucoup de chance d’avoir 4 garçons! Mon fils à 8 ans et valide toutes les recettes publiées, quand il me dit « beurk! » je me publie pas…;-) A bientôt j’espère…

  8. Répondre

    Audrey

    24 juillet 2019

    Je viens de les tester alors moi j’ai pas mis de banane ni de guar mais ça marche super j’ai mis plus de levure du coup. Et j’ai mis un carré de chocolat blanc dans le milieu et c’est très bon!
    Merci

    • Répondre

      ClemClem

      24 juillet 2019

      merci Audrey pour ton message. Super idée le carré de chocolat au milieu 😉

  9. Répondre

    Minimirabelle

    24 juillet 2019

    z’ont l’air follement moelleux tes muffins! J’en fais souvent à la banane, ce sont mes préférés !

    • Répondre

      ClemClem

      24 juillet 2019

      Banane & chocolat, c’est terrible irrésistible pour moi !

  10. Répondre

    Camille

    24 juillet 2019

    Merci pour cette recette! c’est délicieux! L’association banane et chocolat j’adore!
    Le dosage du sucre est parfait!

  11. Répondre

    fatima

    11 mars 2019

    Merci pour toutes vos recettes

  12. Pingback: recette sans gluten de muffin au chocolat -Clem Sans Gluten

  13. Répondre

    Gaëlle

    24 juillet 2019

    Merci beaucoup pour cette super recette
    La 2ème qui je teste sur votre site en une semaine !
    Je ne suis n’y intolérante au gluten ni aux œufs ou au lactose mais j’aime cuisiner différentes saveurs
    Et puis il faut avouer que le gluten de toute façon il ne faut pas en abuser !!
    Dans cette recette j’ai fait quelques modifications
    1 banane + 1 poire
    Farine de châtaigne a la place de la farine de millet
    Fécule de maïs à la place de pdt
    Lait d’amande

    Après dégustation juste extra !!
    Et votre recette de cake au citron j’ai adoré aussi avec un peu de pavot pour le côté croustillant

    • Répondre

      ClemClem

      24 juillet 2019

      Merci Gaëlle de votre si gentils message. C’est toujours incroyable et assez émouvant de recevoir des messages de non intolérant. Et merci beaucoup de partager pour la comunnauté vos modifications, c’est très précieux ce partage. Je précise que ceci est mon blog avant d’être un site; c’est le journal de bord des recettes que je cuisine pour ma famille et mes amis. J’ai choisi un format « site » pour éviter les pubs obligatoires de nombreux hébergeurs de blogs classiques. Je ne vois simplement pas des publicités pop-up pour pillules amaigrissantes sur mes recettes 😉
      Vous pouvez aussi suivre mon Facebook ou je publie les liens des média où je publis également des recettes no-glu: https://www.facebook.com/Clemsansgluten

  14. Répondre

    Kaltoum

    24 juillet 2019

    Bonjour Clem et merci pour toutes ces petites merveilles.
    Légèrement intolérantes au gluten, après de gros écart cet été, je reviens aux bonnes résolutions, et à vrai dire je me sent nettement mieux sans!

    j’ai parcouru pas mal de site et je reviens tjs vers vous, les recettes y sont bien expliquées, c’est à la porté de tous et c’est délicieux!!
    je n’ai pas précisé à ma tribu que c’était des muffins sans « glu glu » ils n’y ont vu que du feu.. Un pur régal!!

    • Répondre

      ClemClem

      24 juillet 2019

      Merci beaucoup de votre message ;)et bon retour au régime qui vous soulage


Dîtes-moi ce que vous en pensez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à ma newsletter pour ne rater aucune nouvelle recette

Fermez ce popup