30 mai 2015 | Gateaux | 11 commentaires
Voici une recette sans gluten de mini éclairs garnis de crème fouettée, de fines lamelles de fraises et saupoudrés de sucre glace pour céléber la fête des mères. Les mini éclairs sont fait d’une pâte à choux où la fécule de tapioca apporte une couleur dorée et une pâte lisse et brillante. Cette recette est très facile à réaliser et peu être garnie de différentes façons.
Cette année est particulière, car pour une fois, ma mère est à Paris avec nous. Je veux donc pour elle un dessert féminin et raffiné…
Pour lire mes autres recettes sans gluten à cuisiner pour la fête des mères, du petit déjeuner ou pour le dessert, cliquez sur ces liens:muffins amande framboise, muffins à la fraise et banane, pancake express, le gâteau victoria, le cake au citron vert de Laurent Mariotte, le baba au rhum, tarte aux fraises, gâteau au yaourt et citron,
Pour 14 mini éclairs sans gluten
INGREDIENTS
- 40 g de farine de riz demi-complet
- 35 g de fécule de tapioca (attention: ici la poudre blanche, pas les petites billes « perles du Japon » )
- 1 cuillère à café de sucre de canne roux en poudre
- 45 g de beurre doux, à température ambiante
- 1 pincée de sel fin
- 60 ml de lait
- 60 ml d’eau
- 2 œufs
- 250 ml de crème fleurette, très froide
- 5 cuillères à soupe de sucre glace (3 cuillères pour la crème fouettée, 2 pour saupoudrer les petits éclairs)
- 200 g de fraises (de petites tailles)
Préchauffer le four à 205°C. Préparer une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier cuisson: sur la feuille de papier cuisson, je trace à l’envers de la feuille des ligne de la longueur dont je souhaite mes mini éclairs, afin qu’ils aient tous la même longueur, ici 8 cm.
- Mélanger ensemble dans un bol, la farine, la fécule et le sucre à l’aide d’un petit fouet (il est important de bien les mélanger car farine et fécule ont deux textures et poids différents).
- Dans une casserole, faire fondre le beurre, le lait, l’eau et le sel, cuire jusqu’à ébullition puis retirer du feu. Ajouter le mélange de farine d’un seul coup. Remettre sur feux (le plus doux possible) et commencer à remuer avec une cuillère en bois environ 1 à 2 bonnes minutes jusqu’à ce que la pâte sans gluten se décolle des bords de la casserole : la pâte semble au début grumeleuse, il faut persévérer d’un geste ferme et régulier. C’est une vrai question d’huile de coude !
- Retirer du feu à nouveau, ajouter les œufs l’un après l’autre, en s’assurant de la bonne incorporation entre chaque addition. La pâte est épaisse au début puis elle va se lisser au bout d’environ 2 minutes, penser encore à l’huile de coude…
- Déposer la pâte dans une poche à pâtisserie. Mon ouverture est de 3cm pour ces « mini éclairs ».
- Cuire 15mn à 205°C, puis abaisser la température à 175°C pendant encore 15 minutes.
- Déposer les petits éclairs sur une grille pour qu’ils refroidissent complètement.
- Monter au fouet la crème fleurette froide, dans un bol froid. Une fois que les petits piques apparaissent, verser doucement le sucre glace.
- Couper les fraises en fines lamelles.
- Couper les petits éclairs dans la tranche, avec une lame fine, pour faire une ouverture. Garnir de crème fouettée et de lamelles de fraises.
- Saupoudrer de sucre glace avant de servir…Déguster
Note 1: Pour assurer une crème fouettée de qualité , je la monte dans un bol en métal que j’ai pris soins de placer en début de préparation de recette également au frigo. Le bol et la crème sont alors bien froids et assurent une superbe crème fouettée.
Ils sont superbes !!!BRAVO !!!
Ne me manque que l’huile de coude hélas .
Belle journée de demain.
ils donnent vraiment envie ces petits éclairs mais où trouves-tu la fécule tapioca ?
Le mienne vient du site Exquidia: http://www.exquidia.com , car j’ai besoin qu’elle soit certifiée sans gluten, sinon, dans les magasins asiatiques. c’est cette même fécule que j’utilise pour les petites baguettes 😉
merci beaucoup je regarderais si j’en trouve !
bonne journée
Bonjour, j’apprécie beaucoup vos recettes. Peut-on remplacer la fécule de tapioca par de la maïzena. Merci
Honnêtement, je n’ai pas fais le test, mais si vous le faites, n’hésitez pas à laisser un message pour le reste de la communauté des sans gluten 😉 je trouve la fécule de tapioca sur le site internet exquidia ( car j’ai besoin qu’elle soit certifiée sans gluten) mais sinon vous en trouvez dans les magasins asiatiques.
Délicieuse recette, j’ai fait avec de la maïzena car pas trouvé la farine de tapioca.
Vraiment délicieux, petit et grand ce sont régalés. Merci
Ils sont magnifique j’ai acheter une plaque en silicone pour faire des mini éclairs mais je suis aussi intolérente au lactose pourrais-tu me dire par quoi remplacer la crème et le lait?
Merci d’avance.
Bonjour Amélie, le lait pour la recette de la pâte à choux se remplace par un lait végétal de soja ou de riz ( pas d’amamnde qui est un peu trop épais). Pour la crème fouetté, reste connectée au blog, je publie très vite une solution sans lactose 😉
Bravo , ça parait aussi beau et aussi délicieux qu ‘avec gluten .
[…] citron aux fruits rouges, roulé à la fraise, mini éclair à la fraise, tarte aux fraises, gâteau Victoria, muffins fraises et […]