28 novembre 2015 | Gateaux | 18 commentaires
Voici m a recette sans gluten de gâteau aux pommes. Un gâteau réconfortant et généreux, avec un fond de pâte sans gluten parfumé à la cannelle, beaucoup de pommes fondantes au milieu et de la pâte émiettée en crumble sur le dessus. Un gâteau facile et rapide à cuisiner, parfait pour les week-ends d’hivers…
Pour lires mes autres recettes de gâteaux « réconfortant » d’hiver: gâteau chocolat noisette cannelle, gâteau poire amande, gâteau au sirop d’érable, gâteau retourné à l’ananas,
Ustensil: moule à bord amovible de 25 cm de diamètre
INGREDIENTS:
- 70 g de poudre d’amande
- 75 g de farine de millet
- 70 g de farine de riz
- 65 g de fécule de pomme de terre (ou de maïs / maïzena)
- 1 petite cuillère de gomme xanthane
- ¼ sel fin
- 3 petites cuillères de cannelle en poudre ( 2 pour la pâte+1 pour les pommes)
- 125 g de sucre de canne complet
- 180 g de beurre, coupé en petits morceaux
- 11 pommes moyennes
- 2 petites cuillères de jus de citron frais
A noter : j’ai utilisé de la poudre d’amande très fraiche et donc encore très riche en huile naturel, il m’a fallu rajouter 3 cuillères à soupes de farines de millet pour la pâte du dessus afin d’obtenir la bonne texture du type crumble.
PRÉPARATION:
- Dans un grand bol, mélanger bien ensemble la poudre d’amande, les farines, la fécule, la gomme xanthane, le sel, le sucre et la cannelle (2 cuillères).
- Verser dans le bol du mixeur avec la lame en acier, ajouter le beurre coupé en petits morceaux.
- Diviser la pâte en 2/3 et 1/3.
- Déposer au fond d’un moule à bord amovible les 2/3 de la pâte sans gluten et pressez la dedans pour faire le fond et les bords. Je ne remonte pas complètement mais juste sur 3 cm environ. Je m’aide d’un film fraicheur sous mes mains pour unifier l’épaisseur.
- Déposer la pâte sans gluten au réfrigérateur pendant que vous pellez les pommes. Couper les pommes en fines lamelles et les déposer dans un grands saladiers, arroser de citron, saupoudrer de cannelle (1 cuillère) et bien mélanger délicatement.
- Sortir le fond de pâte sans gluten et déposer sur le fond de pâte les lamelles de pommes, en pressant délicatement pour qu’elles soient bien compactes. Elles vont se mouler dans les bords de la pâte sans gluten.
- Emietter au dessus des pommes les 1/3 de pâte restantes, façon crumble.
- Déposer le moule sur une plaque de cuisson (ou une feuille d’alluminium , car le jus des pommes peut couler depuis le fond du moule, cela évite au jus de brûler en bas du four) Cuire 1h
- Laisser dans le four éteint encore 15mn.
- Sortir et laissez refroidir.
- Délicatement, glissez une fine lame de couteau autour du bord du gâteau pour décoller la pâte et ouvrir les bords amovibles du moule.
- Saupoudrer de sucre glace au moment de servir.
Ce gâteau est extrêmement fondant dans la bouche…
Bonjour ,
Je n’ai pas trouvé la température du four..175° comme pour les autres gâteaux?
Je suppose que le sucre se mélange en même temps que les farines , poudre d’amandes et fécule..c’est ce que j’ai fait en tout cas..le gâteau est dans le four!
Je ne suis pas parvenue à émietter le reste de la pâte pour faire un crumble, ça collait…alors je l’ai roulée entre 2 feuilles et déposée sur le gâteau…
Merci pour cette recette !
Bonjour Nicole,
Merci de votre message. Oui, merci de votre attention, je vais rectifier pour la température du four, c’est bien 175°C comme d’habitude. Et pour la pâte du dessus, j’ai précisé que j’avais ajouter quelques cuillères de farine de millet pour obtenir une texture crumble. Mais cela doit être bon aussi avec la pâte roulée, une vraie pie à l’américaine 😉
Belle recette pour un gâteau très gourmand !
Bon dimanche, Carole
J’ai fait ce dessert hier. Je n’ai pas retrouvé le sucre dans la recette donc je l’ai oublié, mais franchement ça ne manquait pas du tout. Comme je m’en suis aperçue quand tout était dans le moule, j’ai juste saupoudré par dessus le crumble.
Votre recette est super, un grand merci, il a régalé toute la famille.
bonne soirée.
Chère Jocelyne, je viens de rectifier, effectivement j’ai oublié d’écrire que le sucre se mélangeait aux ingrédients secs. Coquille rectifiée grâce à vous. Grand merci de votre attention et de votre message. A bientôt 😉
Bonjour,
encore une belle recette!!!
Je souhaite savoir si il est possible de remplacer le beurre (en grande quantité car quand il y en a peu dans une recette, j’arrive facilement à le remplacer sans que cela ne modifie la texture) qui est dans cette recette par autre chose car les enfants sont intolérants aux produits laitiers. Afin que je puisse réaliser ce beau gâteau.
Merci et bonne continuation. Cindy
Bonjour Cindy, je ne pense pas que cla change grand chose si vous choisissez une bonne margarine. Lorsque je cuisine avec de la margarine j’utilise souvent la St Hubert Bio dont la texture ressemble au beurre et donc ne change pas grand chose à la texture de mes pâtisseries.
C’est juste que le mélange se ferra peut-être plus rapidement car la margarine est plus souple que le beurre. Il m’est arrivé de subtituer de la margarine jusqu’à 250g dans des recettes , donc ici tout va bien ! Et si vous trouvez la texture vraiment différente des photos, ajuster en ajoutant un peu de farine sans gluten…bonne cuisine 😉
Bonsoir ! Merci beaucoup pour toutes vos très belles recettes! Je suis novice dans le sans glu car cela a était la nouveauté fin 2014 et depuis je galère pas mal bref ! Je n ai pas de farine de millet je ne connaisais même pas pensez vous que je puisse remplacer par de la farine de châtaigne ????? Merci beaucoup. En passant vos mugs sont splendides anglais sûrement ? !!! Bonne fin d année merci pour tout. ! Barbara
Bonjour Barbara, bienvenu sur mon blog qui est le journal de bord de ce que je cuisine pour ma famille et mes amis. La farine de millet est une farine de grains lourd, donc se subtitue par des farines de même qualité de grains: sarrasin, quinoa, farine de maïs, pois chiche. Mais la farine de châtaigne devrait être excellente dans cette recette, quelle excellente idée ! PS: ce mug vient des US, la marque est Anthropoligie, mais elle se trouve également en Frace au BHV ( quartier Hôtel de ville). A bientôt 😉
Nous nous sommes bien régalés avec ce gateau ce soir, ce fût un beau succès! La pâte est fondante à souhait et ce goût de cannelle… miam miam!!!
Plus de farine de millet dans mon placard, je l’ai remplacée par de la farine de pois chiche. J’ai diminué aussi le sucre à 90 g et utilisé de la margarine. Comme vous l’indiquiez, j’ai rajouté de la farine dans la pâte du dessus pour obtenir un appareil à crumble.
Ce gateau a le goût des gateaux que je mangeais enfant chez mes tantes pour le thé…
Merci Clémentine
Bonjour Clémentine,
Est-il possible de remplacer la gomme xanthane par de la gomme de guar?
Et si oui, dois-je partir sur les mêmes quantités ?
Merci de partager vos recettes avec nous ☺
Bonjour Célia, la gomme de guar et la gommme xanthane sont exactement identique en dose. Je change en fonction de ce que je trouve dans ma boutique ( toute fois, la gomme de guar, consommé à haute dose, peut avoir un léger pouvoir laxatif. Mais comme dans la cuisine sans gluten, on en met en général 1/2 cuillè!re à café pour 140g de farine, on est loin de la « haute dose » 😉 Bonne cuisine…
Bonsoir,
J’aimerais savoir quand vous parlez de « petites » cuillères s’il s’agit de cuillères à café.
Et merci pour cette recette! Je vais parcourir votre blog, certaine d’en trouver d’autres qui vont autant m’inspirer que celle-ci! Bonne soirée!
Lorsque je dis « petite cuillère » j’entend une cuillère qui contient 5ml (une petite cuillère normale en france, mais pas les toutes petites que certains utilise pour accompagner le café).
recette absolument délicieuse la pate sablée est un régal. Merci pour les bonnes recettes
Bonjour Clem ! Merci pour ces recettes. Petite question : peut-on se passer de la gomme xanthane dans les recettes gateau ? Merci
Caroline
Bonjour.merci pour le partage, ce gâteau est excellent. Il n en reste pas une miette 😉
Merci vraiment beaucoup,Caroline, de ton message.