Voici ma recette sans gluten de crêpe à la châtaigne. Lundi, nous fêtons la Chandeleur, alors j'ai préparé des crêpes à base de farine de châtaigne. Pour que ces crêpes restent souples, j'y ai ajouté un peu de farine de riz, de la fécule et du lait d'amande pour que la pâte soit également sans lactose. Elles ont une superbe couleur brune et sentent divinement bon la châtaigne. Je les ai garni d'une délicieuse crême de marron, mon fils les préfère tartinées à la pâte de noisette, et mon mari simplement avec du sucre. Lundi matin, je les servirai avec de la compote de pomme tiède au le petit déjeuner pour bien commencer la journée...

recette sans gluten de crêpe à la châtaigne

recette sans gluten de crêpe à la châtaigne

31 janvier 2015 | Biscuits / Cookies, Pain | 20Commentaires

Partagez cet article

 

Les crêpes sans gluten à la farine de châtaigne sont garnies de crème de châtaigne

Les crêpes sans gluten à la farine de châtaigne sont garnies de crème de châtaigne

Pour lire mes autres recettes de crêpes, cliquer sur ces liens: crêpe au sarrasin, crêpe légère, crêpe au four.

Pour lire mes autres recettes avec de la farine de châtaigne, cliquer sur ces liens: gâteau crême de marron, rhum et chocolatmini cake châtaigne olive et viande de grison

 

INGREDIENTS :

  • 110 g de farine de châtaigne
  • 50 g de farine de riz
  • 90 g de fécule de maïs
  • 1 cuillère à café de poudre à lever
  • 1 pincée de sel fin
  • 2 œufs
  • 400ml de lait (ici d’amande, avec un peu d’eau pour faire 400ml, mais utilisez le lait que vous aimez)
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale
Les ingrédients sans gluten pour les crêpes à la châtaigne.

Les ingrédients sans gluten pour les crêpes à la châtaigne.

PREPARATION :

  1. Dans un grand saladier, mélanger ensemble les farines, la fécule, la poudre à lever, le sel fin.
  2. Dans un saladier moyen, mélanger ensemble les ingrédients humides : les œufs, le lait et l’huile.
  3. Verser doucement, en remuant au fouet, les ingrédients humides dans le mélange des farines jusqu’à obtenir une texture lisse.
  4. Laisser reposer au frigo au moins 1 heure. (J’ai laissé reposer la journée : pâte préparée le matin, crêpe cuite pour 16h)
  5. Faire chauffer une poêle à crêpe, légèrement huilée avec un Sopalin imbibé d’huile.
  6. Cuire chaque crêpe recto-verso quelques minutes.
  7. Je les ai garnies évidemment avec de la crème de châtaigne…
Les "ingrédients secs" sont mélangées ensemble avant tout incorporations au reste de la recette.

Les « ingrédients secs » sont mélangées ensemble avant tout incorporation au reste de la recette.

La pâte sans gluten pour les crêpe à la châtaigne repose au moins 1 h eu réfrigérateur...moi je l'ai préparé le matin pour cuire les crêpes à 16h !

La pâte sans gluten pour les crêpe à la châtaigne repose au moins 1 h eu réfrigérateur. Ici je l’ai préparé le matin pour cuire les crêpes à 16h ! Pour lundi de Chandeleur, je préparai la pâte la veille au soir pour avoir des crêpe dès le petits déjeuner…

Les crêpes sans gluten à la farine de châtaigne...

Les crêpes sans gluten à la farine de châtaigne…


Tags: , , , , ,


Partagez cet article


20 Commentaires

  1. Répondre

    Elisabeth

    22 octobre 2017

    Bonjour Clea

    J’ai refait cette recette mais pour ma base salée je n’ai pas aimé le côté douceâtre amené par la farine de châtaigne. Je pense la remplacer par une partie de sarrasin, comme chez les bretons. J’ai aussi trouvée les crêpes très friables(se déchiraient), surtout au moment de les retourner ou les enlever de la poêle. Aurais-je dû ajouter un peu d’eau ?
    Elisabeth

    • Répondre

      ClemClem

      22 octobre 2017

      Bonjour Elisabeth, cette recette n’est pas pour une base de crêpe salée. je vous conseille plutôt ma recette de crêpe au sarrasin qui se trouve dans la rubrique salé. Ce n’est pas normal que vos crêpes soient fiables, au contraire, la farine de châtaigne est plutôt souple. N’hésitez pas à rajouter un peu d’eau ou de lait pour obtenir une pâte fluide… Il faut absolument que votre poêle soit très chaude, le truc est de lancé une goute d’eau dessus et elle doit frémir immédiatement. C’est le signe que la poële est àbonne température. Il ne faut pas trop la huiler non plus. Je me suis fait avoir plusieurs fois, mon astuce, j’utilise un sopalin huilé, jamais directement de l’huile dans la poêle. Bonne cuisine et joyeuse Chandeleur 😉

  2. Répondre

    Jessica

    22 octobre 2017

    Bonjour Clem. J’ai découvert votre recette hier en fin d’après midi et cela m’a donné envie immédiatement! Du coup quelques minutes après pâte à crêpes réalisée.

    J’avais un peu peur du gout pour faire quelques crêpes salées mais ce fût délicieux pour les sucrées j’ai juste ajouté un sachet de sucre vanillé et une petite cuillère de rhum ambrée. Un vrai régal !!!!

    Merci pour ce partage encore bien mieux que nos traditionnelles recettes avec la farine de blé! Comme pour la galette des rois d’ailleurs! Ceci me permet vraiment d’être de plus en plus rassurée pour l’avenir alimentaire de mon petit homme

    Bonne journée

    • Répondre

      ClemClem

      22 octobre 2017

      Bonjour Jessica, merci de votre message. Pour les crêpes salées il y a ma rectee de crêpe au sarrasin dans la rubrique « salé » du blog. C’est celle que j’utilise pour accompagner nos crêpes jambon, oeuf, gruyère! (attention a bien choisir un certifié sans gluten). Elle est un peu plus riche en oeufs à cause du sarrasin. Quelle bonne idée l’idée du rhum, je vais essayer dès ma prochaine fournée !!! qui sera en préparation dès ce soir car j’ai promis ces crêpes au petit déjeuner pour lundi 😉 C’est bien sympa de pouvoir faire comme les autres… »et même en meilleur au goût » comme dit mon fils! Bonne fête de la chandeleur à vous et votre famille.

  3. Répondre

    Lebeau

    22 octobre 2017

    Bonjour,
    Cette recette me tente bien pour la chandeleur de ce soir, mais j’aurais aimé savoir le nombre de crêpes que l’on peut réaliser avec les quantité annoncées dans la recette. Merci par avance.

    • Répondre

      ClemClem

      22 octobre 2017

      Bonjour, j’ai fais une bonne douzaine de crêpe 😉

  4. Répondre

    annaelle

    22 octobre 2017

    Bonjour,
    Je voudrais savoir si c’est possible d’utiliser la farine de maïs comme fécule?

    • Répondre

      ClemClem

      22 octobre 2017

      Bonsoir Annaelle, non malheureusement ce n’est pas possible. La farine se remplace par de la farine, et la fécule par de la fécule: maïs (maïzena), pomme de terre ou fécule de tapioca. Les fécules sont une fine poudre blanche qui ressemble à du talc. Elles ont des particularités culinaires très personnelles qui n’ont rien avoir avec les qualités des farines…On les achète dans les magasins Bio ou sur les stes inetrnet spécialisés. Bonne cuisine 😉

  5. Répondre

    Rachel

    22 octobre 2017

    Bonjour Clem, merci pour cette recette 🙂
    Je voulais savoir si les crêpes se conservaient bien. Je compte en faire pour mes petits déjeuners de la semaine prochaine 🙂
    Merci pour votre réponse

    • Répondre

      ClemClem

      22 octobre 2017

      Toutes pâtes à crèpe se conserve 2 jours au frigo sans problème, elle est même meilleure après 24H au frigo. Mais pour être honnête, les crèpes sans gluten se conservent moins bien déjà cuites que des crèpes avec gluten (qui par définition apporte beaucoup de souplesse). Cuitent à l’avance , les crèpes sans gluten auront les bords qui durciront un petit peu. Pour cette recette, où la farine de chataigne est quand même un peu plus cher que les autres farines sans gluten, je conseille de faire l’éffort de préserver leur qualité et de les cuire au dernier moment 😉
      Personnellement, je garde la pâte au frigo et je cuis les crèpes le matin ou au goûter en quelques minutes… elles sont tendres et toutes la saveur de la châtaigne est préservé…

  6. Répondre

    pascale

    22 octobre 2017

    Bonjour,
    Merci pour cette recette. Mon fiston est allergique au lait et aussi à l’œuf: si je ne mets pas d’œufs dois je compenser avec un autre ingrédient?

    • Répondre

      ClemClem

      22 octobre 2017

      Bonjour Pascale, je ne suis pas allergique aux oeufs, donc je ne maitrise pas cette substitution: mon blog est le partage des recettes sans gluten que je cuisine pour ma famille et amis. Cela étant dit, je sais par les autres lecteurs qu’une subtitution d’oeuf par poudre, graine de chia, ou compote de pomme fonctionnent pour les recettes qui comporte 2 oeufs dans les gâteaux, pains, etc…. Mais pour une recette de crèpe qui se base sur les oeufs et le lait, je ne que vous dire: le lait de soja conctionne très bien pour cette recette, cela je l’ai moi-même essayé (le lait d’amande par contre est trop épais. Pour les oeufs dans une recette de crèpe, je ne sais honnêtement pas… Posez donc la question sur ma page Facebook:https://www.facebook.com/Clemsansgluten ,certains de mes lecteurs pouront peut-être vous renseigner 😉

  7. Répondre

    Abrial

    22 octobre 2017

    Je viens de manger les crêpes pour le goûter. Elles sont délicieuses. J’ai adoré!! Je ne pensais pas qu’elles seraient aussi bonnes. Bonne texture. Très facile à étaler dans la poêle. Tout simplement parfait! Merci beaucoup pour cette recette!!!

  8. Répondre

    Fabienne

    22 octobre 2017

    En tant que Bretonne, j’ai l’habitude de faire des crêpes avec du beurre et de la farine de blé mais j’ai envie de diminuer ma consommation de gluten. Cette recette est ma première sans gluten et tout le monde c’est régalé (saupoudrées de chocolat en poudre).

  9. Répondre

    Alyson

    22 octobre 2017

    Bonjour,
    Je découvre cet univers depuis très peu de temps, et ma toute première recette est celle ci,
    Vos crepes ont fait l’unanimité au sein de ma petite famille,
    Elles sont succulentes,
    Mon petit dernier pourra désormais manger de bons repas ( et nous aussi par la même occasion, car ce monde du sans gluten me faisait peur) grâce à votre temps accordé à creer ce site, donc un grand merci

  10. Répondre

    dali

    22 octobre 2017

    excellent un grand bravooooo pour cette recette ! pour ma part j’ai mis 2c à soupe de fleur d’oranger

  11. Répondre

    lise

    22 octobre 2017

    Bonjour,
    inconditionnelle de votre blog, les suiveurs sont nombreux et ravis ;j
    petite question concernant vos pates a crepes en general; est il possible d’y rajouter du rhum ou le sans gluten ne s’y prete pas bien?
    Merci*

    • Répondre

      ClemClem

      22 octobre 2017

      Bonjour Lise, merci de votre message. Oui, bien entendu, pas de problème pour ajouter du rhum. J’ai d’ailleur une recette de baba au rhum !

  12. Répondre

    Sarra

    22 octobre 2017

    hmm cette recette me plaît beaucoup…il faudrait que je trouve un moyen de remplacer la maïzena pour que ça colle à mon régime hypotoxique…peut être un peu de farine de riz?

    • Répondre

      ClemClem

      22 octobre 2017

      La Facule de maÏs se remplace par de la fécule de pomme de terre, mais je ne sais pas si cela va avec le régime Hypotoxique. Quelles sont les principes de ce régimes? La farine de riz va aussi.


Dîtes-moi ce que vous en pensez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ma newsletter pour ne rater aucune nouvelle recette

Fermez ce popup