23 décembre 2014 | Biscuits / Cookies | 7 commentaires
Voici ma recette sans gluten de petits sapins aux épices pour Noël. Dans la même famille que les bonhommes pain d’épices mais avec cette fois un glaçage au citron pour apporter une saveur acidulée à ces petits sablés de fête. Facile, cette recette produit une quarantaine de biscuits, à déguster mais aussi à offrir…
Il fait plutôt humide à Paris en ce moment. donc j’aime accompagner ces biscuits d’une bonne tasse de thé chaud pour les partager avec les amis et la famille qui arrivent de l’étranger pour Noël.
Environ 40 sapins
Temps de préparation 25mn, Temps d’attente au congélateur 25mn, temps de cuisson 12 mn par plaque
INGREDIENTS :
- 60 g de poudre d’amande
- 80 g de farine de riz demi-complet
- 80 g de fécule de maïs (ou de pomme de terre)
- 60 g de farine de millet
- 1 cuillère à café de gomme xanthan
- ½ cuillère de bicarbonate
- ¼ de cuillère à café de sel fin
- 115 g de beurre doux, à température ambiante
- 165 g de sucre de canne roux en poudre
- 2 cuillères à soupe de mélasse (ou de miel)
- 1 œuf
- 1 cuillère à café d’épices « pain d’épices »
Pour le glaçage :
- 50 g de sucre glace
- jus d’1/2 citron( verser cuillère à café après cuillère à café pour obtenir la bonne texture)
PREPARATION :
- Dans un bol, mélanger ensemble les « ingrédients secs » : farines, fécule, gomme xanthan, poudre à lever et sel fin.
- Dans le bol mixeur, à vitesse moyenne, battre le beurre et le sucre jusqu’à obtenir une texture crémeuse (environ 3mn).
- Ajouter l’œuf. Battre
- Ajouter la mélasse. Battre.
- A vitesse lente, verser le mélange des « ingrédients secs ». Une fois bien mélanger, déposer sur un film fraicheur, diviser la pâte en deux parties, envelopper chaque part dans du film fraicheur, et mettre au congélateur 25mn.
- Préchauffer le four à 175°C. Préparer une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier cuisson.
- Etaler chacune des parties entre une feuille de papier cuisson farinée et une feuille de film fraicheur. Mettre au congélateur 5mn.
- A l’aide de l’emporte pièce « sapin » découper les biscuits.
- Déposer les biscuits sapins sur la plaque de cuisson et cuire entre 10 et 12 minutes.
- Recommencer avec la pâte restante, si elle devient trop souple, la laisser 5 mn au frigo.
- Déposer les biscuits sur une grille et les laisser refroidir complètement.
- Préparer le glaçage : mélanger le sucre glace et le jus de citron. Décorer à l’aide d’un pinceau fin les guirlandes sur les biscuits sapin sans gluten.
- Laisser sécher puis déguster…
La gomme de xanthane est-elle nécessaire ? J’en ai pas dans mes placards…
Par quoi pourrait on la remplacer?
bonjour Cécile, la gomme xanthan apporte l’elasticité qui manque à ces farines sans gluten. Sans elle, les biscuits vont s’émietter un peu. Elle se remplace par d’autre gomme comme la gomme de guar ou un Mix gomm’. SI vous n’en avez pas, faites sans et accepter que les petits sapin s’émiettent un peu plus, ce qui n’est pas non plus très grave. Pour aider, augmenter un peu la mesure de poudre d’amande et diminuer d’autant les farines. Ainsi, la poudre d’amande va un peu compenser… Bonne recette, et surtout dès que vous passer dans un magasin Bio, demandez si ils ont des gommes, c’est vraiment utiles à la cuisine sans gluten et le sachet dur longtemps car il en faut de petites doses 😉
Bonjour clem
Ton site est génial merci !!!!
Ou achetes tu tes emportes pieces ?
Emilie
Bonjour Emilie, c’est plus un blog: le journal de bord de mes recettes qu’un site, mais c’était le seul moyen pur ne pas avoir des pubs afreuses qui clignottent partout!!! j’achète mes emportes-pièces au grès de mes visites dans les boutiques de cuisine, un peu à la biocoop, un peu amazon, un peu les sites de cuisine sur internet…
Bonjour.
Il serait utile de mentionner les épices dans la liste des ingrédients secs … car ce n’était pas très clair. il est un peu difficile de les mélanger une fois que tout est déjà mélangé. Par ailleurs, la poudre à lever n’est pas mentionnée dans les ingrédients mais dans la liste des ingrédients secs si … Je n’en ai pas mis … (le mélange est au congélateur j’espère que ça ira, mais vu que c’est un biscuit ça ne doit pas être très grave …)
Merci 🙂
Bonjour, merci pour la recette, mais moi je n’arrive pas à faire mes formes. La pâte reste molle et collante. Sauriez-vous comment y remédier svp ? J’ai bien mis au congelateur. Par contre, je n’avais pas de farine de millet, donc j’ai mis un peu plus de farine de riz.
Merci pour votre aide
Bonsoir Mel, Laissez votre pâte peut-être un peu plus lontemps au congélateur (même la nuit entière au frigo par exemple) et surtout, pensez à fariner (avec farine de riz par exemple) votre emporte-pièce !