10 janvier 2015 | Gateaux | 11 commentaires
Voici ma recette sans gluten de Baba au Rhum. Je n’avais pas le coeur à cuisiner ces derniers jours, mais depuis hier soir, Paris et la France entière souffle un peu. La tête haute, il faut reprendre des forces pour la marche de dimanche.
Il m’a fallu plusieurs essais pour créer la version sans gluten semblable à celui que je dévorai enfant. Ce baba est moelleux, savoureux et généreusement imbibé d’un simple sirop de rhum. La version individuelle est si charmante que je l’ai apporté à ma grande-mère Madeleine.
INGREDIENTS
- 70 g de farine de riz demi-complet
- 110 g de fécule de maïs (ou de pomme de terre)
- 35 g de poudre d’amande
- 60 g de farine de millet
- ¾ de cuillère à café de gomme xanthan
- 1 ½ cuillères à café de poudre à lever
- ½ cuillère à café de bicarbonate
- 1 cuillère à café de sel fin
- 70 g de poudre de lait en poudre
- 200 g de sucre de canne roux en poudre
- 100ml d’huile végétale (noix de coco fondue, pépin de raisin, colza)
- 3 cuillères à soupe de rhum
- 125 ml de lait, à température ambiante (la substitution avec un lait végétal est possible)
- 4 œufs
Pour le sirop :
- 190 g de sucre de canne roux en poudre
- 100 ml de rhum
- 250ml d’eau
PREPARATION :
Préchauffer le four à 180°c. Beurrer un moule à savarin ( le mien fait 19cm de diamètre, et c’est honnêtement un peu trop petit)
- Dans un grand bol, mélanger ensemble les « ingrédients secs » : farines, fécule, poudre d’amande, gomme xanthan, poudre à lever, bicarbonate, sel fin et lait en poudre. Bien mélanger ensemble.
- Ajouter le sucre en poudre, et mélanger de nouveau.
- Créer au centre des ingrédients secs un petits puits et verser l’huile, bien mélanger avec un mixeur à main.
- Verser le rhum, bien mélanger, les œufs bien mélanger entre chaque addition, puis terminer par le lait, bien mélanger toujours avec le mixeur.
- La pâte va être un peu épaisse. Verser cette pâte sans gluten dans le moule. Taper un peu le moule sur le plan de travail pour faire échapper les bulles d’air.
- Cuire 45mn.
- Eteindre le four et laisser le gâteau reposer dans le moule 10mn, sur la porte du four ouverte.
- Démouler le gâteau et déposer le sur une grille pour qu’il refroidisse.
- Préparer le sirop de rhum : dans une casserole, mélanger l’eau, le sucre et le rhum. Faire cuire environ 3 mn jusqu’à ce que le sucre se dissolve. Garder de côté.
- A l’aide d’un fin pic en bois, piquer un peu partout sur les côtés du gâteau : ces petits trous aideront le sirop à imbiber le baba.
- Mettre délicatement le baba sur le côté et imbiber le gâteau de sirop à l’aide d’une cuillère à soupe. Laisser le gâteau boire le sirop, tourner un peu le gâteau et recommencer jusqu’à ce qu’il soit de tous côtés imbibé.
- Saupoudré le baba au rhum de sucre glace et présenter le reste du sirop dans un petit pot à côté.
Vous pouvez aussi servir le baba au rhum avec de la crème fouettée.
Bonjour,
votre recette a l’air délicieuse, dès que j’aurai une occasion pour la faire déguster, je ne manquerai pas de la tester.
Merci.
je voudrais savoir par quoi l’on peu remplacer la poudre de lait car je suis sans lait merci
je n’ais jamais essayé sans lait car je ne suis plus sans lactose. J’ai vu dans mon magasin Bio de la poudre de lait d’amande…Je vous dirais volontier que ce devrait être un bon substitue, ou carrément le même poids de poudre de lait que de poudre d’amande, mais je n’ai honnêtement jamais essayé. Tenez moi au courant pour partager avec la communauté 😉 Bonne recette
Bonjour juste un petit conseil ayant déjà fait des babas au rhum « classiques » il ne faut pas laisser refroidir le gâteau afin qu’il absorbe bien le sirop.
Je conseille de le sortir du four, le démouler dans un plat avec des rebords et de verser petit à petit le sirop dessus. Répéter l’opération plusieurs fois en laissant le gâteau bien absorber le sirop à chaque fois.
En tout cas je vais essayer cette recette qui a l’air très bonne !!!
Super, merci de vos conseils 😉
[…] et banane, pancake express, le gâteau victoria, le cake au citron vert de Laurent Mariotte, le baba au rhum, tarte aux fraises, gâteau au yaourt et […]
[…] sans gluten de gâteaux de fêtes, cliquez sur ces liens: Gâteau chocolat café pour Damien, Baba au rhum, Gâteau deux étages au chocolat et café, Gâteau à la noix de coco , Gâteau crème de marron, […]
Bonjour j’ai tester votre recette aujourd’hui !le baba au rhum étant le dessert préféré de mon mari qui ne pouvais plus en manger depuis que nous étions passer au sans gluten ni lactose début d’année..nous avons juste remplacer la farine de millet par de la farine de quinoa et le lait par du lait de coco et de la poudre de lait de riz et cuit dans des moules à muffins pendant 20min.. les baba sont moelleux bien lever léger et tout simplement délicieux! ! Mon mari est aux anges!!bravo et merci
bjr suis en train de faire le baba,, sauf que moi,, j’ai tjrs eu l’habitude , de démouler sur une assiette le baba ausortir du four , le temps de faire la prépa de rhum ,je laisse le baba sur l’assiette avec le moule dessus , et quand la sauce est faite, je retourne l’assiette et je sauce dans le moule,, (recette les foodies ) voili voilou
Merci du partage d’astuce 😉
[…] sans gluten pour les fêtes de fin d’année, : Gâteau deux étages au chocolat café, baba au rhum, gâteau crème de marron, rhum et chocolat, profiterole au chocolat, et mon pain […]