Voici la recette sans gluten de profiteroles au chocolat pour notre réveillon du Nouvel An. Des petits choux faciles et rapides à cuisiner. Une glace vanille sans gluten ni lactose de qualité et du chocolat fondu. Un dessert simple mais très gourmand qui a l'avantage de se préparer en partie à l'avance, afin d'être disponible pour célébrer, en famille et entre amis la nouvelle année 2016. Pour les nouveaux lecteurs du blog, n'hésitez pas à suivre ma page Facebook où je publie également les liens des recettes que je cuisine chaque semaine sur RTL.fr & meltyFood.com

recette sans gluten de profiterole au chocolat

recette sans gluten de profiterole au chocolat

31 décembre 2015 | Gateaux | 8Commentaires

Partagez cet article

Les profiteroles sans gluten au chocolat pour notre réveillon.

Les profiteroles sans gluten au chocolat pour notre réveillon.

Les petits choux sans gluten pour faire les profiteroles au chocolat

Les petits choux sans gluten pour faire les profiteroles au chocolat

 

Pour lire mes autres recettes sans gluten de gâteaux de fêtes, cliquez sur ces liens: Gâteau chocolat café pour Damien, Baba au rhum, Gâteau deux étages au chocolat et café, Gâteau à la noix de coco , Gâteau crème de marron, rhum , chocolat.

INGREDIENTS, environ 22 petits choux

  • 40 g de farine de riz demi-complet
  • 35 g de fécule de tapioca
  • 1 cuillère à café de sucre de canne roux en poudre
  • 45 g de beurre doux, à température ambiante
  • 1 pincée de sel fin
  • 60 ml de lait
  • 60 ml d’eau
  • 2 œufs
  • 1 plaquette de chocolat noir
  • 1 ou 2 pots de glace vanille sans gluten, ici celle de Amys’ Kitchen qui est sans gluten, sans lactose et Bio  que je trouve au Monoprix

Les ingrédients sans gluten pour les profiteroles au chocolat.

Les ingrédients sans gluten pour les profiteroles au chocolat.

voilà à quoi ressemble la vraie fécule de tapioca... à du talc. Ce n'est pas les mini perles de tapioca souvent appelées également "fécule" et qui ne marche pas du tout dans cette recette!

Voilà à quoi ressemble la vraie fécule de tapioca: à du talc. Ce n’est pas les mini perles de tapioca souvent appelées également « fécule » et qui ne marche pas du tout dans mes recettes! J’utilise celle de « exquidia » que je commande sur Internet, car elle est Bio et certifiée sans gluten. Sinon, on en trouve de la non-certifiée dans les magasins chinois. Cette fécule de tapioca donne la belle couleur doré à la pâte.

J'ai choisi la glace vanille de Amys' Kitchen: sans gluten, sans lactose et Bio

J’ai choisi la glace vanille de Amys’ Kitchen: sans gluten, sans lactose et Bio. Au lait de coco et avec des vrais grains de vanille, une pure merveille! Soit un peu plus cher qu’une glace ordinaire, mais nous ne mangeons pas souvent de glace, alors je privilégie la qualité !

 

PRÉPARATION:

  1. Préchauffer le four à 205°C et préparer une plaque de cuisson, et une feuille de papier cuisson préparée: sur la feuille de papier cuisson, je trace à l’envers de la feuille des ronds pour délimiter la taille des petits choux, afin qu’ils aient tous la même longueur.
  2. Mélanger ensemble dans un bol, la farine, la fécule et le sucre à l’aide d’un petit fouet, il est important de bien les mélanger car farine et fécule ont deux poids différents. Garder de côté.
  3. Dans une casserole, faire fondre le beurre, le lait, l’eau et le sel et cuire jusqu’à ébullition, et retirer du feu. Ajouter le mélange des farines d’un seul coup. Remettre sur feux le plus doux possible et commencer à remuer avec une cuillère en bois environ 3 bonnes minutes jusqu’à ce que la pâte se décolle des bords de la casserole :
  4. Au début la pâte semble grumeleuse, puis semble être une boule élastique, c’est normal, il faut persévérer d’un geste vive et régulier. C’est une vraie question d’huile de coude !
  5. Retirer du feu à nouveau, et ajouter les œufs l’un après l’autre en attendant la bonne incorporation entre chaque addition. La pâte va se lisser au bout d’environ 2 minutes, penser encore à l’huile de coude…
  6. Déposer la pâte dans une poche à pâtisserie. Je tiens ma poche bien droite à la verticale pour former les petits cercles de pâte. Je lisse le dessus ( la petite pointe de la poche à pâtisserie) avec un doigt mouillé.
  7. Cuire 15mn à 205°C, puis baisser la température à 175°C pendant encore 15 minutes.
  8. Déposer les petits choux sur une grille pour qu’ils refroidissent complètement.
  9. Pendant que la dernière fournée cuit au four, préparer le chocolat en le faisant simplement fondre au bain marie.
  10. Lorsque les petits choux ont refroidis, les couper en deux. Au moment de servir, les garnir de glace vanille et décorer de chocolat fondu.
  11. L’avantage de cette recette est que les petits choux peuvent être préparé à l’avance, le matin pour le soir, par exemple !

La pâte à choux sans gluten est d'abord grumeleuse, puis élastique, puis lisse...il faut remuer longtemps sans perdre patience!

La pâte à choux sans gluten est d’abord grumeleuse, puis élastique, puis lisse…il faut remuer longtemps sans perdre patience!

La pâte à choux sans gluten avant d'être déposer dans la poche à pâtisserie

La pâte à choux sans gluten avant d’être déposer dans la poche à pâtisserie, la pâte est prette car elle se décole des bords de la casserole.

Pour obtenir des choux de même taille, je dessine à l'enver du papier des petits cercles qui seront mon modèle.

Pour obtenir des choux de même taille, je dessine à l’enver du papier cuisson des petits cercles qui seront mon modèle.

La pâte à choux sans gluten dans la poche à pâtisserie

La pâte à choux sans gluten dans la poche à pâtisserie, prête à être utilisée.

les petits choux sans gluten avant d'être enfournés

les petits choux sans gluten avant d’être enfournés. Il est important de lisser le petit pique que laisse la poche à pâtisserie avec un doigt mouillé.

les petits choux sans gluten à la sortie du four, tout gonflés et tout dorés.

les petits choux sans gluten à la sortie du four, tout gonflés et tout dorés.

Les petits choux sans gluten refroidissent tranquillement sur une grille.

Les petits choux sans gluten refroidissent tranquillement sur une grille.


Tags: , , , , , , ,


Partagez cet article


8 Commentaires

  1. Répondre

    CAROLE

    18 janvier 2017

    Bonjour
    tout d’abord je vais commencer par vous souhaiter une bonne et heureuse année 2016, avec tout ce que l’on peut espérer acquérir dans l’année.
    Je viens de découvrir le site avec votre passage dans l’émission de TF1 à la fin du journal. je suis tout de suite allez sur le site et quelle merveille. En effet cela fait deux mois que je suis passée sur un régime sans gluten et sans lactose pour des raisons de santé, et il est vrai que je galère pas mal. Je viens de faire pour le premier janvier le gâteau au chocolat mais au lieu des poires j’ai mis des pommes et ceux qui ont voulu goutter on trouvait cela très bon.
    Je viens d’aller voir ou je pourrai trouver de la glace à la vanille Amys et je ne vais pas pouvoir en trouver dans un rayon de 50KMs autour de chez moi.
    Comment puis-je faire de la glace à la vanille?
    Je vous remercie pour votre réponse.
    Carole

    • Répondre

      ClemClem

      18 janvier 2017

      Bienvenue Carole, sur mon blog où je partage les recettes sans gluten que je cuisine pourma famille et mes amis. POur subtituer dans mes recettes le lactose, j’utilise pour le beurre: la margarine St Hubert Bio,pour le lait: du lait d’amande ou de soja et pour la crème fleurette: de la crème d’amande ou de riz. Je n’ai pas de recette de glace vanille en stock ( car je ne partage que mes recettes qui normalement ont du gluten! et d’ordinnaire une glace ne devrait pas avoir de gluten…) mais je suis certaine que vous pourrez trouver de délicieux sorbet sans lactose ni gluten dans les supermarché ou magasin Bio (il faut bien lire les ingrdients car je ne sais pas pourquoi les industriels s’amusent à mêttre du gluten dans certaines marques de glace). Des profiteroles avec un sorbet framboise et un coulis de chocolat doit être absolument délicieux 😉 à bientôt

  2. Répondre

    CAROLE

    18 janvier 2017

    MERCI BEAUCOUP POUR CETTE REPONSE? JE VIAS ME RENDRE DANS UN MAGASIN BIO PROCHE DE CHEZ MOI AFIN DE VOIR CE QUE JE PEUX TROUVER.
    CAROLE

  3. Répondre

    Stef

    18 janvier 2017

    bonjour,

    J’habite en Guyane très loin de Cayenne et je ne trouve pas de farine de riz demi-complet, puis-je la remplacer par de la farine de riz.
    Merci

    Stéphanie

    • Répondre

      ClemClem

      18 janvier 2017

      Bonjour Stephanie, aucun soucis de rempalcer la farine de riz demi-complet par de la farine de riz 😉 et cela dans toutes mes recettes…

  4. Pingback: Clem Sans Gluten

  5. Répondre

    Sailyn

    18 janvier 2017

    Bonjour , je souhaite tester cette recette de choux en y ajoutant du craquelins dessus ,est il possible de remplacer la fécule de tapioca par de la fécule de pomme de terre ? Merci !

    • Répondre

      ClemClem

      18 janvier 2017

      Bonjour Sailyn, sur mon blog je partage les recettes sans gluten comme je les cuisine, et je n’ai jamais essayé avec de la fécule de pomme de terre, donc honnêtement je ne sais pas… La fécule de tapioca appporte un aspect élastique qui est très particulière. Si vous essayez, et que cela fonctionne, surtout n’hésitez pas à mettre un commentaire pour les autres lecteurs 😉


Dîtes-moi ce que vous en pensez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ma newsletter pour ne rater aucune nouvelle recette

Fermez ce popup