3 mai 2014 | Salé | 7 commentaires
Cette pizza sans gluten est traditionnelle de Chicago avec sa pâte aux bords épais et où le fromage est au fond des différentes couches d’ingrédients. Il me restait de la pâte de ma « recette sans gluten de pâte à pizza », et j’ai demandé à mon boucher de me préparer la chair à saucisse pour être certaine qu’il n’y avait pas d’additif. C’est une de mes pizza préférée. C’était l’occasion jeudi dernier d’honorer la fête des travailleurs et la grève de Chicago du 1er Mai 1886, un petit cours d’histoire pour mon fils autour d’une délicieuse pizza…
INGREDIENTS
- 1 pâte à pizza sans gluten, fariné avec de la farine de maïs (ou farine de riz) voir recette du blog : https://www.clemsansgluten.com/recette-sans-gluten-de-pate-a-pizza/
- 2 cuillères à soupe de farine de maïs (pour fariner la pâte à pizza et les doigts)
- 2 oignons rouges, émincés en fines lamelles
- 3 gousses d’ail, émincées
- 1 pot de tomates concassées
- 1 cuillère à soupe de sucre de canne
- sel fin
- poivre noir en moulin
- 4 cuillères à soupes d’huile d’olive (2 pour sauce tomates + 1 pour cuire oignons+ 1 pour moule à pizza)
- Chair à saucisse ( veau+ porc+ persil)
- 200 g de mozzarella
- 70 g de gruyère râpé
- 50 g de Parmesan râpé
- 2 cuillères à soupe d’origan
PREPARATION : Préchauffer le four à 235°C. Huiler le moule en métal, à fond amovible.
- Déposer la pâte à pizza dans le moule et avec les doigts farinés l’étaler en faisans un rebord. La piquer à la fourchette.
- Précuire la pâte environ 15-20 mn selon le four.
- Pendant ce temps, précuire les ingrédients :
- Dans une poêle, déposer 1 cuillère d’huile d’olive. Lorsque l’huile est bouillante, faire sauté les lamelles d’oignons, puis ajouter dans l’autre partie de la poêle la chair à saucisse. « Casser » à l’aide d’une cuillère en bois la chair à saucisse en petits morceaux. Cuire environ 7 mn, en remuant régulièrement. Garder de côté.
- Dans une cocotte en fonte, faire chauffer 2 cuillères d’huile d’olive. Lorsque l’huile est bouillante, faire sauter les gousses d’ail 1 mn et ajouter la sauce de tomates concassées. Ajouter le sucre de canne. Saler, poivrer selon votre goût. Cuire environ 10mn, puis retirer du feu. Garder de côté.
- Découper la mozzarella en fines tranches. Garder de côté.
- Lorsque le fond de pâte est prè-cuit, le sortir de four.
- Etaler selon le style CHICAGO : les fromages au fond !
- Au fond le gruyère râpé.
- Puis les fines tranches de mozzarella.
- Puis la sauce tomate
- Puis la chaire à saucisse et oignons
- Puis saupoudrer d’origan
- Puis le parmesan râpé.
- Enfourné à nouveau et cuire environ 30mn, en faisans une rotation du moule à mi-cuisson.
- Retirer du four, laisser reposer 5 mn, découper les parts et déguster…
NOTE 1 : J’ai utilisé une très grande poêle pour cuire les oignons et la chair à saucisse ensemble, cela n’a aucune incidence si vous les cuisez dans deux poêles différentes. Note 2: Cette fois ci, la pâte à pizza a levé 3 heures dans une pièce à 21°C (ma salle de bain!) Note 3: Pour être certaine que la chair à saucisse est sans gluten, j’ai demandé à mon boucher de me la préparer: haché de viande de veau et viande de porc et persil. Mais le mélange viande de boeuf et viande de veau marche aussi très bien…
super ta recette! on en essaye une mais encore differente ce soir on te dira si cest cool via une photo 🙂
super blog BTW!
Merci Franck. J’attend la photo de la pizza 😉
J’ai très envie d’ essayer votre recette, je viens d’acheter de la gomme de guar qui me manquait, et voilà que je relis la liste des ingrédients et maintenant il me manque la farine de millet. Je pensais avoir toute les farines et bien non Grrrr ! Que me conseillez vous ?
Et surtout merci pour votre partage de recettes et votre réactivité.
Bonjour Marlène, la farine de millet peut se substituer par de la farine de sarrasin ou de quinoa, car elles sont de même grains lourds, mais dans cette recette je trouve que le millet ou le quinoa sont celles qui donnent le goût qui resemble le plus à une pizza classique, le sarrasin donne un goût plus rustique. Je vais être honnête je n’ai jamais essayé de mélange pâte à pizza avec du sarrasin, pour la raison citée ci-desus. Si c’était votre choix, je diminurai d’un peu le grammage de sarrasin et j’augmenterai d’autant la farine de riz.
Si vous trouvez de la farine de millet, surtout n’hesitez pas, c’est vraiment une très bonne farine sans gluten qui peut même s’utiliser sans même être mélangée à d’autres… J’espère que ma réponse vous aidera…
[…] lire mes autres recettes de pizza sans gluten , cliquez sur ces liens: Pizza de chicago, recette sans gluten de pâte à pizza (ma première […]
[…] vraiment parfaite pour une pâte pizza « home made »: Pissaladière, ma pizza de Chicago réalisé spécialement pour mon mari, et enfin ma toute première pâte à pizza en 2013 à […]