26 mars 2014 | Cupcake / Muffins, Salé | 12 commentaires
Voici une recette sans gluten de muffin à la farine de maïs et au cheddar. Très rapide et facile à cuisiner, ces muffins peuvent aussi se transformer en croutons pour accompagner les soupes. Moi j’aime le goût de ces muffins aux maïs et cheddar avec un velouté de tomate, comme un avant goût de soleil…
La marque Amy’s Kitchen (Bio et « sans gluten » certifié AFDIAG) que je consomme depuis longtemps aux USA, m’a envoyé un échantillon de leurs soupes pour annoncer leur distribution en France. Je n’ai pas résisté à cuisiner ces petits muffins pour accompagner leur velouté de tomate que je suis bien heureuse de retrouver…
Source : Gluten-free corn cheddar muffins, Martha Stewart Living INGREDIENTS
- 120 g de farine de maïs
- 35 g de farine de riz
- 35 g de fécule de pomme de terre
- 20 g de fécule de maïs
- 100 g de sucre de canne roux
- 1 ½ cuillère à café de poudre à lever
- ½ cuillère à café de sel fin
- 225 ml de crème fleurette
- 3 cuillères à soupes d’huile végétale (j’ai utilisé de l’huile d’olive)
- 2 œufs
- 80 g de cheddar râpé
- 1 cuillère à café de thym frais
NOTE: comme j’ai cuisiné ces muffins pour accompagner un velouté de tomate, ils sont un peu sucrés afin d’équilibrer l’acidité de la tomate. Pour accompagner d’autres soupes, vous pouvez réduire un peu la mesure de sucre…
La marque Amy’s Kitchen, marque d’aliments « sans gluten » que je consomme depuis longtemps aux USA, m’a envoyé un échantillon de leurs soupes pour annoncer leur distribution en France et leur certification Afdiag. Je n’ai pas résisté à cuisiner ces petits muffins pour accompagner leur velouté de tomate… PREPARATION : Préchauffer le four à 190°C. Déposer dans chaque alvéole du moule à muffins de petits moules en papier.
- Dans un grand bol, mélanger les « ingrédients secs» : Les farines, les fécules, la poudre à lever, le sel et le sucre. Bien mélanger à l’aide d’un petit fouet à vinaigrette. Verser dans le bol du mixeur.
- Dans un autre bol, mélanger les « ingrédients humides » : battre les œufs à la fourchette, mélanger la crème fleurette, l’huile.
- Le mixeur à vitesse moyenne, verser le mélange des « ingrédients humides » dans le mélange des « ingrédients secs ».
- Ajouter le cheddar et le thym, et mixer jusqu’à obtenir une texture crémeuse, attention à ne pas trop mixer.
- Déposer à l’aide d’une cuillère à soupe la pâte à muffins sans gluten dans les petits moules papiers.
- Cuire 25 mn environ selon le four.
- Retirer du four et attendre 10 mn avant de retirer les petits moules papiers du moule à muffins.
- Déposer sur une grille pour que les muffins refroidissent complètement.
Bonjour,
Peut-on remplacer la crème fleurette par la crème de riz ou soja?
Merci!
Bonjour, oui bien entendu. Personnellement je choisirai plutôt la crème de soja un peu plus grasse que la crème de riz… Bonne recette. Moi, j’ai un peu sucré cette recette car je souhaitai rééquilibrer l’acidité du velouté de tomate. N’hésitez pas à réduire si c’est pour accompagner d’autres soupes…Et surtout restons en contact via ma page Facebook https://www.facebook.com/Clemsansgluten
Est-ce que la poudre à lever peut être du bicarbonate?
Je pense que oui, la poudre à lever peut être remplacée par du bicarbonate puisqu’il y a de la crème fleurette dans la recette. Je n’ai jamais essayer mais cela devrait fonctionner. Tenez moi au courant…
[…] Pour lire ma recette de muffins au maïs et cheddar, cliquez :ICI […]
Allô!
Tu dis qu’on peut réduire un peu le sucre. Quel serait le maximum selon toi? Car j’ai peur de ne pas aimer si c’est trop sucré avec le fromage….
Merci beaucoup!
Erika
Bonjour Erika, voyez-vous ce blog est gratuit pour vous comme pour tous les lecteurs, je ne gagne d’argent avec, je le fais avec plaisir et bonne humeur. Donc la moindre des choses est de s’adresser à moi avec politesse. Votre « Allô! » est très impoli, surtout si vous souhaitez une réponse à vos quetsions de ma part. A bonne entendeur, salutation.
Bonjour Clem, les muffins salés sont délicieux, j’ai remplacé les farines de la recette par celle que j’avais sous la main (sarrasin et maïs) et le cheddar par du gruyère râpé, mis du bicarbonate de soude pour la levure et 35 grammes de sucre. Un régal!! je crois que je vais reprendre cette base pour faire des muffins sucrés (en augmentant le sucre) car les gâteaux sont vraiment très légers. Merci pour toutes ces recettes. A bientôt.
Sophie
Merci Sophie de ton message et surtout de partager avec la communauté tes substitutions, c’est si utile pour nous tous ces échanges…A bientôt
Bonjour Clémentine,
Merci pour tous ces partages, juste une question Cheedar ? Lactose caseine ? Cela n’a pas le même effet que le gluten ?
Bonjour Clem!
Merci encore pour tes recettes!
C’est un vrai plaisir d’en découvrir de nouvelles (et même anciennes, je sais qu’elles sont extra!)
Je voudrais juste savoir pour combien de personnes est prévue cette recette ?
Je suppose que ces muffins peuvent accompagner une salade au lieu d’une soupe… et alors, le sucre est-il nécessaire ? J’ai vu qu’on pouvait le réduire ; mais peut-on le supprimer ? Peut-on aussi associer à la farine de maïs, la moitié ou un peu moins d’une autre fariner : millet, lupin, riz par exemple ? Je n’ai pas de fécule de maïs, mais de la fécule de pommes de terre. Je peux remplacer ? Oui, beaucoup de questions… Merci pour tes conseils – qui seront bienvenus!
Bonjour Claudine, merci pour ton message. Je compte rarement mes recettes en nombres de personnes, mais plutôt en part. Par exemple, et c’est pour cela que je fais les photos, cette recette produits 10 bons gros muffins. Ensuite, selon ce qu’ils accompagnent: soupe, salade, apéritifs, c’est au choix de chacun 😉
Ces muffins sont inspirés comme du Corn Bread, ce pain de maïs américain que l’on sert au moment de Thanksgiving. Mais ils peuvent aussi accompagner un repas aux saveurs mexicaines par exemple…ils peuvent parfaitement accompagner un chilli par exemple. Personnellement, si tu les accompagnes d’une salade, il faut qu’elle soit bien fraîche et juteuse, car la farine de maïs possède un p’tit coté croustillant.
Tu peux diminuer facilement de moitié le sucre, mais il apporte un équilibre à la saveur de cette recette. C’est mon avis, mais sens-toi libre de t’approprier mes recettes à ton goût.
La farine de maÎs est déjà mélangé avec de la farine de riz dans cette recette; je te conseille des rester sur cette farine neutre, car sinon, avec du millet ou du lupin, leur parfum va faire disparaitre ce parfum du maïs.
La fécule de pomme de terre et la fécule de maïs se substitue sans problème l’une par l’autre.
J’espère avoir répondu à tes questions. N’hésites pas si tu en as d’autres. Bonne cuisine à toi et à bientôt.