10 juin 2016 | Cupcake / Muffins, Gateaux, muffins | 13 commentaires
Voici la recette sans gluten ni lactose de ma crème fouettée. Vous êtes nombreux à me demander dans vos commmentaires comment je prépare ma crème fouettée sans lactose, alors voilà, simplement avec une cannette de lait de coco. Crémeuse, aérée, soyeuse, cette crème est un délice pour décorer les cupcakes, garnir l’intérieur des mini-éclairs ou simplement accompagner une coupe de fruits. J’espère que cela vous régalera…
Ceux qui suivent régulièrement mon blog savent qu’en Provence, je cuisine sans gluten mais également souvent sans lactose. Emma, notre petite voisine supporte mal le gluten et le lactose, donc il me fallait trouver un subtitue pour qu’elle se régale de cupacke comme nous tous. Cette crème est délicatement parfumé de coco, à peine besoin de la sucrer. Et j’aime me dire que sans s’en rendre compte, mes gourmands profitent des qualités nutritives du coco tels que les selenium, potassium, phosphore et magnésium.
INGRÉDIENTS:
- 1 canette de lait de coco
- 2 cuillères à soupe de sucre glace (optionnel)
PRÉPARATION:
- Laisser 24h au frigo la canette de lait de coco. avec le foid, la lait de sépare en deux parties: la crème remonte tandis que l’eau reste au fond.
- Après 25h au frigo, ouvrir la cannette, retirer délicatement uniquement le dessus de la crème et verser dans un saladier. l’eau de coco qui rese au fond n’est pas utilisé dans cette recette. Malheureusement je n’ai pas encore trouvé l’utilisation parfaite pour cette eau de coco.
- Battre la crème de coco avec le sucre glace quelques minutes jusq’à obtenir la texture crémeuse et aéréed’une crème fouettée.
- Déposer dans la poche à pâtisserie et la mettre au frigo 20mn ( ou 5 mn au frizzeur).
- Décorer simplement comme avec n’importe qu’elle crème vos cupcakes, dessert ou fruits. Attention toute fois, elle se ramolie assez vite. Une fois décorés, je garde les cupcakes au frigo.
Avec l’eau de coco , je fais un gratin de légumes, en rajoutant 2/ 3 oeufs battus. C’est excellent. Merci pour toutes tes bonnes recettes, j’ai fait ta brioche, on adoooooore . Gros bisous. Cissou.
Merci encore pour cette délicieuse recette .J ai parfois mis dans mes crème « traditionelles »de l agar agar pour les solidifier afin de garder la déco sans problème .Je vais faire un essaie…..en testant votre recette .merci encore pour toutes ces bonnes recettes.
Bonjour,
Bravo pour ton blog et tes recettes, avec l’eau de coco tu peux l’incorporer dans une pâte à crêpes ou pan-cakes…
Bonjour,
Avec l’eau de coco, on peut faire de delicieuses glaces a l’eau dans des moules individuels (ice pop aux USA) parfumees au gingembre, citron vert, fruits rouges etc…
Votre blog est une merveille.
Quelle super idée, merci Raphaëlle! je vais essayer cela dès mes prochaines vacances en Provence, car je fais des Ice pop aux enfants tout l’été.
Merci Clem je vais essayer ce week dans un roulé aux framboise espérant qu’après une nuit au frigo cela soit encore présentable ou me conseillerais tu de le faire le jour même?
Amélia, il sera parfaitement présentable, il faut juste le décorer de sucre glace au dernier moment, sinon la génoise s’imprègne du sucre dans la niut et cela fait un peu moche…Et le sortir 30mn avant de le déguster (si vous habiter dans un endroit où il ne fait pas la canicule) à température ambiante que la génoise reprènne une température normale. Bon week-end 😉
Miam… Une bonne chantilly de coco! On l’adore à la maison! Pour ce qui est de l’eau de coco, j’en fais un smoothie, avec ce que j’aime, mangue, ananas, fruits rouges, gingembre, etc., par temps chaud je mixe avec un avocat et un peu de citron vert, un vrai régal! Merci pour ton blog qui nourrit mon imagination 🙂
[…] Ce gâteau sans gluten est également sans lactose. Pour éviter une garniture avec lactose, vous pouvez simplement utiliser de la confiture de votre choix, soit utiliser ma recette de « crème fouettée sans lactose ». […]
Pourquoi ne pas acheter directement une brique de crème de coco ?
Bjr je suis en alimentation sans gluten et sans lactose depuis le début de l’année et je cherche des recettes et astuces et votre site et plein d idée pour que je ne désespère pas et que je puisse me faire à manger sans me décourager autant en salé qu en sucré.
Merci pour toutes vos astuces si simple
Bonne continuation pour votre super blog
Merci Magali pour votre super gentil message ! Et bienvenue dans la communauté des noglu gourmands !
[…] sur le côté des fruits rouges (des fraises par exemple!) ou des myrtilles ainsi qu’une crème fouettée maison (je mettrai une recette en ligne prochainement mais en attendant, voici une recommandation […]