Recette sans gluten d'entremet à l'ananas pour la Banque Alimentaire. Cette année encore, la Banque Alimentaire est invitée par la FNSEA au Salon de l'Agriculture: les dons agricoles représentant 8000 tonnes en 2016. C'est donc avec honneur que je re-enfile le tablier orange et propose ma recette sans gluten d'entremet ananas. Cuisiné à partir de boites de conserves et de dons de la ferme, j'espère que ce dessert ensoleillé vous régalera. Si vous visitez le SIA 2017, venez faire un tour sur le stand 67, allée B, Hall 4.

Recette sans gluten d’entremet à l’ananas pour la Banque Alimentaire

Recette sans gluten d’entremet à l’ananas pour la Banque Alimentaire

1 mars 2017 | Gateaux | 6Commentaires

Partagez cet article

Lorsque le Salon de l’Agriculture accueil la Banque Alimentaire

C’est toujours un honneur et un bonheur que de cuisiner pour la Banque Alimentaire et d’enfiler leur tablier orange !

Recette Entremet Ananas, Banque Alimentaire 2017

Recette sans gluten d’entremet à l’ananas, une recette facile et petit prix, spécialement cuisinée pour la Banque Alimentaire,  et le Salon de l’Agriculture 2017  dans le cadre de l’évènement « Pimp ma conserve 2017 ».

Recette pour 8 petits ramequins individuels (diamètre 7cm environ). Seuls 5 petits ramequins ont été photographiés car ils rentraient dans le plat de la première fournée de cuisson, mais la recette fabrique bien 8 ramequins.

INGREDIENTS :

250g de lait concentré sucré

354 g d’ananas en boîte (la boîte d’ananas fait 565g avec jus, 354g égouttée)

150ml de crème fraiche épaisse

1 cuillère à soupe de fécule de maïs

4 oeufs

Optionnel : vous pouvez ajouter 1 cuillères à soupe d’extrait de vanille 

Pour lire ma précédente recette crée pour la Banque Alimentaire, cliquez sur ce lien: Gâteau au poire chocolat pour la Banque Alimentaire 

Les ingrédients sans gluten, en boite ou tout frais de la ferme, pour ma rceette d’entremet à l’ananas

PREPARATION :

Préchauffer le four à 175°C.

Égoutter et couper en petits morceaux les rondelles d’ananas. Disposer dans le fond des ramequins quelques petits morceaux d’ananas pour former une fine couche. Garder de côté.

Dans un saladier, mélanger bien ensemble (à l’aide d’un fouet) les œufs, le lait concentré sucré, la crème fraiche, la fécule. Ajouter ensuite le reste des petits morceaux d’ananas. Verser cette préparation dans les ramequins.

Déposer les ramequins dans un large plat, remplir à mi-hauteur des ramequins avec de l’eau. Déposer délicatement dans le four. Cuire 30mn. Retirer les ramequins du plat et laisser reposer ensuite 10mn hors de four avant de servir.

Vous pouvez servir ces petits entremets tiède ou froid.

NOTE: J’aime mes entremets plutot fermes alors j’ai cuis 40mn, mais pour une texture de flan, il faut 30mn de cuisson. 

Je coupe les rondelles d’ananas en boîtes en petits morceaux.

La préparation pour l’entremet à l’ananas, d’une belle couleur jaune d’or

Les petits ramequins sont mis dans un large plat, l’eau est remplie autour jusqu’à mi-hauteur, puis le plat est enfourné.

L’entremet à l’ananas, remplis de tendre petits morceaux de fruits.


Tags: , , , , , , ,


Partagez cet article


6 Commentaires

  1. Répondre

    Boitelle

    3 mars 2017

    Très sympa cette recette, mais dans la liste des ingrédients vous oubliez d’indiquer combien d’oeufs. Faut-il se référer à la photo et en utiliser 4 ? Merci

    • Répondre

      ClemClem

      3 mars 2017

      Oui, absolument, il faut 4 oeufs. Je vais rectifier sur la liste.

  2. Répondre

    Anne-Sophie

    5 mars 2017

    Cette recette à l’air très sympa. Merci!
    J’en profite pour vous demander conseil. J’ai débuté une chimio et mon ventre réagit très fortement aux mollecules utilisées. Spasmes, contractures sont au rendez-vous. C’est difficile. Je dois changer ma façon de m’alimenter pour éviter un maximum de le solliciter, donc plus de légumineuses, élimination de certains fruits et légumes fermentescibles, etc. Je fais également très attention à enlever le gluten, j’y suis intolérante. Tous mes repères alimentaires sont à retrouver, c’est compliqué. Je suis à la recherche d’une recette de pain sans gluten, mais fabriqué à base de farines à indice glycémique faible, les cellules cancéreuses se nourrissant du sucre sanguin. Donc pas de farine de maïs, de riz blanc etc… Auriez- vous peut être quelque chose à me proposer ? Je sais que vous maniez les farines, les quantités et les accommodations comme personne!
    Merci d’avance Clem, cela m’assurerai au moins un petit dej sympa!

    • Répondre

      ClemClem

      5 mars 2017

      Chère Anne-Sophie, pour avoir eu mes première Chimio à 14 ans (j’en ai 45 aujourd’hui) j’ai tristement une bonne idée de ce que vous vivez actuellement… Les farines sans gluten à indice glycérique bas que j’utilisent sont: sarrasin: IG40 / Quinoa: IG40 / Amaranthe: IG40 / Pois chiche: IG35/ coco: IG 35/ soja: IG 30/ et ma favorite, la poudre d’amande: IG20.

      Je vous conseille donc d’utiliser mes recettes qui sont à base de ces farines, vous trouverez pleins de mes recettes où la poudre d’amande est dominante: j’ai également un petit pains uniquement à base de sarrasin, mon pain rustique à très peu de farine de riz (que vous choisirez complet ou demi complet). Je vous laisse regarder les recettes qui vous plaise. En règle général les farines se substituent les unes pour les autres ainsi:
      Farine à grains lourds au choix: sarrasin, millet, quinoa, pois-chiche, maïs.
      fécule pomme de terre contre fécule maïs ( les deux ont malheureusment un IG haut)
      j’espère que ma réponse vous aidera. N’hésitez pas à me ré-écrire si vous avez d’autres quetsions de subtitution pour une rcette précise.
      Bon courage dans votre bataille, mais vous faites le bon choix d’utiliser l’alimentation comme support
      Très amicalement
      Clem

  3. Répondre

    Chlorophylle

    5 mars 2017

    Est-il possible de remplacer le lait concentré et la crème fraîche (pas de produits laitiers) ? Merci! Sinon, la recette me plaît beaucoup!

    • Répondre

      ClemClem

      6 mars 2017

      Je n’ais pas encore eu le temps de tester des subtitution car je viens de créer cette recette pour la Banque Alimentaire (avec les conserves qu’ils m’ont donné) Je pense qu’il est possible de substituer avec du lait de coco en conserve mis au frigo au moins 24h pour obtenir une crème compacte (regarder sur le blog ma recette de crème fouéttée sans lactose, c’est le même principe) et d’ajouter un peu d’eau de coco qui se trouve alors au fond de la conserve pour obtenir la même mesure que celle du lait concentré 250g Et de sucrer. Mais je n’ai pas encore testé…


Dîtes-moi ce que vous en pensez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ma newsletter pour ne rater aucune nouvelle recette

Fermez ce popup