Voici la recette sans gluten de biscuits Snickerdoodles à la châtaigne et aux pignons. Ces biscuits sont un classique de la cuisine anglo-saxonne, et rien que le nom me met en joie. Sérieusement, qui peut résister à un nom pareil ?! Normalement, les biscuits sont roulés dans un mélange de sucre et de cannelle avant d'être cuit. Cette version m'a intriguée car j'adore la farine de châtaigne. Tant pis si ces Snickerdoodles ne sont pas recouvert de sucre/cannelle, ils sont tendres, merveilleusement parfumés et très sains. De parfaits petits Snickerdoodles pour accompagner un bon chocolat chaud en cette période de Noël.

Recette sans gluten de snickerdoodles à la châtaigne et aux pignons

Recette sans gluten de snickerdoodles à la châtaigne et aux pignons

17 décembre 2015 | Biscuits / Cookies | 7Commentaires

Partagez cet article

Les snickerdoodles à la châtaigne et aux pignons embaume sont salon

Les snickerdoodles à la châtaigne et aux pignons embaume sont salon

Le livre de Lisa Howard, qui aime comme moi utiliser des farines sans gluten varié.

Le livre de Lisa Howard, qui aime comme moi utiliser des farines sans gluten varié. Bon, il y a dedans beaucoup de recettes de salades et autres soupes naturellement sans gluten, mais cela donne des idées saines.

Source: Snickerdoodles à la châtaigne et aux pignons, du livre Le meilleur de l’alimentation sans gluten, de Liza Howard, adapté par Carole Garnier

Pour lire mon article sur le livre  » La bible de l’alimentation sans gluten » de Carole Garnier, cliquez: ICI

Pour 35 biscuits

INGREDIENTS: comme écrit dans le livre

200g de farine de châtaigne, ou 100g de farine de châtaigne et 100g de farine de riz. (J’ai utilisé 200g de farine de châtaigne).

1 cuillère à café de bicarbonate de soude

5 g de cannelle

225g de beurre, ramolli

120g de cassonade (j’ai utilisé du sucre de canne blond)

2 oeufs

70g de pignons.

Les ingrédients sans gluten pour la recette de snickerdoodles.

Les ingrédients sans gluten pour la recette de snickerdoodles.

La farine de châtaigne, de la marque Mon fournil est certfifée sans gluten et sent délicieusement bon.

La farine de châtaigne, de la marque Mon fournil est Bio et certifée sans gluten Afdiag . Et elle sent délicieusement bon la châtaigne…

Recette comme écrit comme dans le livre :

Mettez les deux grilles à four dans le premier et le dernier tiers du four. Préchauffer le four à 170°C (th 5-6). Recouvrez deux plaques de papier sulfurisé.

Dans un récipient de taille moyenne, mélanger la farine, le bicarbonate de soude et la cannelle. Dans un grand récipient, fouettez le beurre en crème avec la cassonade pendant 2 minutes, jusqu’à ce que le beurre soit bien lisse et crémeux. Ajouter les œufs un par un, puis incorporer le tout dans le mélange de farine. Ajouter les pignons.

Utilisez une cuillère à café pour déposer des disques de 2,5 cm de diamètre. Laissez un peu d’espace entre chaque disque de pâte, pour les laisser s’étaler quand ils cuisent.

Enfourner pour 12 minutes environ, en échangeant la place des plaques sur les grilles à mi-cuisson, ou jusqu’à ce que les cookies soient parfumés en commencent à se craqueler légèrement. Laisser les biscuits refroidir sur des grilles. Les biscuits complètement refroidis peuvent se conserver dans un récipient hermétique, à température ambiante, pendant une semaine environ.

La recette dans le livre.

La recette dans le livre.

Ce que j’ai fait :

Je n’utilise qu’une plaque de cuisson car je n’ai pas de chaleur tournante, je cuis mes biscuits sur la grille au niveau du milieu.

 

J’ai rendu crémeux le beurre, le sucre et les œufs au mixeur et j’ai ajouté dans le bol du mixeur les farines (le sens inverse des instructions dans la recette, mais beaucoup plus pratique). J’ai ajouté les pignons à la main et mélangé à l’aide d’une spatule en silicone toujours à la main. Je ne mélange pas au mixeur car cela abime les pignons et je les aime entiers. J’ai déposé la pâte à la cuillère, en forme de petites boules légèrement aplaties et je les ai lissé avec un doigt mouillé. J’ai essayé version lissé et non lissé, je trouve les biscuits lissé beaucoup plus jolis.

j'aime mes pigons intacts donc je les intègre à la pâte délicatement avec une spatule en silicone.

j’aime mes pigons intacts donc je les intègre à la pâte délicatement avec une spatule en silicone.

Les snickerdoodles en petite boules, lissé , avant d'être enfournés

Les snickerdoodles en petite boules, lissé , avant d’être enfournés

Les snickerdoodles à la châtaigne et aux pignons à la sortie du four, le parfum de hâtaigne et de cannelle est une merveille!

Les snickerdoodles à la châtaigne et aux pignons à la sortie du four, le parfum de hâtaigne et de cannelle est une merveille! Sur cette photo, ils ne sont pas lissés.

Les snickerdoodles à la châtaigne et aux pignons, que l'on apperçoit dans la pâte.

Les snickerdoodles à la châtaigne et aux pignons, que l’on apperçoit dans la pâte. Sur cette photo ils sont lissés, je les trouve plus jolis ainsi.

 


Partagez cet article


7 Commentaires

  1. Répondre

    Vanessa

    25 mai 2019

    Bonjour,

    J’ai trop envie de tester, mais je suis intolérante à la caséine donc pas de beurre pour moi. Tu crois que je peux remplacer par huile végétal, colza etc ou même huile de coco?
    Merci.

    • Répondre

      ClemClem

      25 mai 2019

      Bonjour Vanessa, il faut plutôt une bonne margarine car il faut que le sucre fonde en se mélangeant,pour la texture. Cela ne marchera pas avec de l’huile, et même l’huile de coco va complétement anéhentir le parfum de châtaigne et cannelle. Bonne cuisine

  2. Répondre

    Vanessa

    25 mai 2019

    Merci pour ton retour
    Je vais prendre de la margarine alors
    🙂

  3. Répondre

    Liliane

    25 mai 2019

    Quand on est intolérant à la caséine il faut transformer le beurre en ghée ce qui élimine la caséine et ainsi on peut l’utiliser dans la cuisine et la pàtisserie . Meilleur que les magazines pour votre santé

  4. Répondre

    gilardi Marie Josée

    25 mai 2019

    Très bons ! J’ai suivis la recette sans problème

  5. Répondre

    Caldina

    25 mai 2019

    Bonjour
    Peut-on remplacer la matière grasse par de la purée d’amande ?

    • Répondre

      ClemClem

      25 mai 2019

      Bonjour Caldina, je n’ais pas essayé mais certainement, puisque cela fonctionne très bien dans ma recette de pain d’épice 😉


Dîtes-moi ce que vous en pensez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à ma newsletter pour ne rater aucune nouvelle recette

Fermez ce popup