17 décembre 2015 | Biscuits / Cookies | 7 commentaires
Voici la recette sans gluten de biscuits Snickerdoodles à la châtaigne et aux pignons. Ces biscuits sont un classique de la cuisine anglo-saxonne, et rien que le nom me met en joie. Sérieusement, qui peut résister à un nom pareil ?! Normalement, les biscuits sont roulés dans un mélange de sucre et de cannelle avant d’être cuit. Cette version m’a intriguée car j’adore la farine de châtaigne. Tant pis si ces Snickerdoodles ne sont pas recouvert de sucre/cannelle, ils sont tendres, merveilleusement parfumés et très sains. De parfaits petits Snickerdoodles pour accompagner un bon chocolat chaud en cette période de Noël.
Source: Snickerdoodles à la châtaigne et aux pignons, du livre Le meilleur de l’alimentation sans gluten, de Liza Howard, adapté par Carole Garnier
Pour lire mon article sur le livre » La bible de l’alimentation sans gluten » de Carole Garnier, cliquez: ICI
Pour 35 biscuits
INGREDIENTS: comme écrit dans le livre
200g de farine de châtaigne, ou 100g de farine de châtaigne et 100g de farine de riz. (J’ai utilisé 200g de farine de châtaigne).
1 cuillère à café de bicarbonate de soude
5 g de cannelle
225g de beurre, ramolli
120g de cassonade (j’ai utilisé du sucre de canne blond)
2 oeufs
70g de pignons.
Recette comme écrit comme dans le livre :
Mettez les deux grilles à four dans le premier et le dernier tiers du four. Préchauffer le four à 170°C (th 5-6). Recouvrez deux plaques de papier sulfurisé.
Dans un récipient de taille moyenne, mélanger la farine, le bicarbonate de soude et la cannelle. Dans un grand récipient, fouettez le beurre en crème avec la cassonade pendant 2 minutes, jusqu’à ce que le beurre soit bien lisse et crémeux. Ajouter les œufs un par un, puis incorporer le tout dans le mélange de farine. Ajouter les pignons.
Utilisez une cuillère à café pour déposer des disques de 2,5 cm de diamètre. Laissez un peu d’espace entre chaque disque de pâte, pour les laisser s’étaler quand ils cuisent.
Enfourner pour 12 minutes environ, en échangeant la place des plaques sur les grilles à mi-cuisson, ou jusqu’à ce que les cookies soient parfumés en commencent à se craqueler légèrement. Laisser les biscuits refroidir sur des grilles. Les biscuits complètement refroidis peuvent se conserver dans un récipient hermétique, à température ambiante, pendant une semaine environ.
Ce que j’ai fait :
Je n’utilise qu’une plaque de cuisson car je n’ai pas de chaleur tournante, je cuis mes biscuits sur la grille au niveau du milieu.
J’ai rendu crémeux le beurre, le sucre et les œufs au mixeur et j’ai ajouté dans le bol du mixeur les farines (le sens inverse des instructions dans la recette, mais beaucoup plus pratique). J’ai ajouté les pignons à la main et mélangé à l’aide d’une spatule en silicone toujours à la main. Je ne mélange pas au mixeur car cela abime les pignons et je les aime entiers. J’ai déposé la pâte à la cuillère, en forme de petites boules légèrement aplaties et je les ai lissé avec un doigt mouillé. J’ai essayé version lissé et non lissé, je trouve les biscuits lissé beaucoup plus jolis.
Bonjour,
J’ai trop envie de tester, mais je suis intolérante à la caséine donc pas de beurre pour moi. Tu crois que je peux remplacer par huile végétal, colza etc ou même huile de coco?
Merci.
Bonjour Vanessa, il faut plutôt une bonne margarine car il faut que le sucre fonde en se mélangeant,pour la texture. Cela ne marchera pas avec de l’huile, et même l’huile de coco va complétement anéhentir le parfum de châtaigne et cannelle. Bonne cuisine
Merci pour ton retour
Je vais prendre de la margarine alors
🙂
Quand on est intolérant à la caséine il faut transformer le beurre en ghée ce qui élimine la caséine et ainsi on peut l’utiliser dans la cuisine et la pàtisserie . Meilleur que les magazines pour votre santé
Très bons ! J’ai suivis la recette sans problème
Bonjour
Peut-on remplacer la matière grasse par de la purée d’amande ?
Bonjour Caldina, je n’ais pas essayé mais certainement, puisque cela fonctionne très bien dans ma recette de pain d’épice 😉