Ce pain de campagne au sarrasin sans gluten est facile à préparer. Je le cuisine très souvent car c'est la version "grand pain" de mes baguettes rustiques. La farine de sarrasin lui donne une mie tendre, une belle couleur campagnarde, et un vrai croustillant. Ce pain est idéal pour les tartines grillées du petit déjeuner comme pour accompagner un plateau de fromage. Libre à chacun de l’agrémenter d’un supplément de graines pour lui apporter un aspect encore plus rustique...

recette sans gluten de pain de campagne sarrasin

recette sans gluten de pain de campagne sarrasin

24 septembre 2017 | Pain | 1 commentaire

Partagez cet article

Recette sans gluten de pain de campagne sarrasin sans gluten,  sa mie est si tendre qu’elle n’a pas beoin d’être toaster pour nous régaler.

Recette sans gluten de pain de campagne sarrasin, une recette facile et rapide pour préparer un superbe pain familial.

Préparation : 15mn – Repos : 1h30 + 5mn après cuisson au four éteint – Cuisson : 35mn    

INGREDIENTS :

200 g de mix pain : celui utilisé est de Nature et Cie, composé de farine de riz, fécule de pomme de terre, farine de sarrasin, levure boulangère, gomme de guar, sel. + 1 cuillères à soupe pour fariner le papier cuisson.

100 g de fécule de tapioca. Attention ! La fécule de tapioca à la texture de la fécule de maïs comme du talc. A ne pas confondre avec les mini perles qui portent malheureusement souvent dans le commerce le même nom de “fécule“ (lire plus bas)

80 g de farine de sarrasin

½ cuillère à café de gomme xanthane

½ cuillère à café de bicarbonate de sodium

1 cuillère à café de sel fin

8 g de levure boulangère

1 cuillère à soupe de sucre

350 ml d’eau tiède (à environ 40°C)

1 cuillère à soupe d’huile d’olive, pour le glaçage

1 cuillère à soupe d’eau, pour le glaçage

Graines de sésame, de lin, de tournesol, pavot, etc… (optionnel)

J’utilise un mix pain de qualité par simplicité, car je prépare ce pain maintenant presque chaque semaine, mais si vous n’utilisez pas un mix pain, il vous faudra le substituer par : 40g de farine de sarrasin + 90g de fécule de maïs ou de pomme de terre + 70g de farine de riz + une 1/2 cuil. à café de gomme (xanthane ou guar).

Si vous n’avez pas de fécule de tapioca qui apporte une belle élasticité à la mie, substituer simplement par de la farine Mix pain. La fécule de tapioca, à ne pas confondre avec les mini-perles de tapioca qui souvent porte le même nom en France, apporte une élasticité à la mie et lui permet de rester souple plusieurs jours. Pour les personnes qui ne sont pas coeliaques et qui ne craignent pas la contamination, la fécule de tapioca s’achète facilement dans les magasins d’alimentation chinoise. La fécule « certifiée sans gluten » se trouve dans les magasins Bio ou sur internet. Vous pouvez lire, à ce sujet, mon article « Je les aime sans gluten#7 » 

Pour lire mes autres recettes de pain sans gluten, cliquez sur ces liens:  baguettes rustiques,petites baguettes, pain à la farine de teff, petits pains de table, pain rustique au cumin, pain quotidien, pain à la bière et cumin, petit pain au fromage ( pao de Quejo).

Les ingrédients sans gluten pour le pan de campagne sarrasin

PRÉPARATION :

Dans un grand saladier, verser la levure boulangère, le sucre et 50ml d’eau tiède pour activer la levure. Mélanger et laisser activer 7 mn, l’eau devient alors trouble et des bulles apparaissent. Garder de côté.

Pendant ce temps :

Mélanger ensemble, dans un grand bol, les ingrédients secs : farines mix pain, farine de sarrasin, fécule de tapioca, gomme xanthane, bicarbonate et sel. Garder de côté.

Préparer le glaçage  en mélangeant à la fourchette l’huile d’olive et 1 cuillère à soupe d’eau. Garder de côté.

Une fois la levure activée, ajouter 100ml d’eau tiède dans le saladier et remuer d’un tour de spatule en silicone. Verser dessus le mélange des ingrédients secs en mélangeant avec la spatule pour incorporez les farines. Verser alors le reste de l’eau tiède toujours en mélangeant. Cela permet de doser la bonne mesure d’eau pour la pâte ( très important: lire note 1)

Une fois la pâte homogène, fermer hermétiquement le saladier avec un film alimentaire et laisser lever 1h à 1h30 environ, dans un lieu chaud, jusqu’à ce que la pâte double de volume. (cela peut-être un dessus de radiateur l’hiver, une fenêtre en plein soleil l’été).

Préchauffer le four à 230°C .

Préparer une feuille de papier cuisson légèrement farinée sur une plaque de cuisson. Si vous avez un moule à pain( un oval en fer blanc)  vous pouvez alors le déposer au centre, cela aide à préserver une belle forme ovale. 

Déposer sur la feuille la pâte à pain, qui est d’espect collante. Si vous avez un moule à pain, vous pouvez alors le déposer au centre, cela aide à préserver une belle forme ovale. En s’aidant de la spatule, donner grossièrement la forme d’un pain. A l’aide du pinceau à pâtisserie, badigeonner le pain avec le glaçage, cela permet de lisser la croute et de préciser la forme. A l’aide d’une lame de couteau, faire 3 petites entailles en diagonale dans la pâte, d’une profondeur d’environ 1mn, pour marquer le pain. Ces entailles aident la pâte à lever lors de la cuisson. Saupoudrer de graines: sésame, tournesol, lin, pavot, etc…

Enfourner le tout sur la grille du four à mi-hauteur, ainsi qu’un plat à four à moitié remplie d’eau, posé lui, tout en bas sur le lèche frite : la valeur qui s’en échappe apporte l’humidité nécessaire à la cuisson du pain. Cuire 30mn.

Au bout de 30mn, retirer le moule du pain et surtout retirer le moule avec l’eau pour continuer de cuire le pain 20mn de plus, cela permet de « sécher » la croute sur les côtés.

Astuce : vous pouvez également utiliser cette pâte dans des petits moules à pain individuel en silicone pour préparer des petits pains de table. 

Note 1 : Chaque farine sans gluten : sarrasin, millet, quinoa, riz, maïs, etc… possède un grain différent, et chaque marque de farine broie les céréales de manière particulière. Du coup, chaque farine sans gluten absorbe plus ou moins d’eau lors d’une recette. Le pain étant essentiellement constituer de farine, je recommande d’ajouter l’eau tiède toujours en plusieurs étapes, et doucement, cela permet de doser facilement son volume afin d’obtenir la bonne texture : ni trop sèche, ni trop humide, pour un pain à la mie tendre et croute parfaite ! Selon certaines farines utilisées, il se peut que vous soyez obliger d’ajouter un peu d’eau ou d’en utiliser un peu moins que indiqué dans cette recette.

La pâte sans gluten au sarrasin pour préparer le pain de campagne, je verse l’eau petit à petit pour obtenir une belle texture.

Je dépose la pâte à pain dans le saladier, bien fermé hermétiquement, pour qu’il lève 1h à 1h30 au chaud.

La pâte à pain une fois levée, après 1h au chaud. Elle a doublé de volume…

Le pain de campagne sans gluten au sarrasin avant d’être enfourné, décoré ici de graines de tournesol et de grains de sésame.

Le pain de campagne sans gluten au sarrasin, un beau pain sur la table pour nous régaler en famille.


Tags: , , , , ,


Partagez cet article


1 commentaire

  1. Répondre

    Gourmande sans Gluten

    22 octobre 2017

    Joli pain, j’aime bien le côté rustique et sa forme avec ce moule ovale.
    Si cela te dit, je lance un « sans gluten challenge » sur mon blog
    http://gourmandesansgluten.blogspot.fr/2017/10/le-sans-gluten-challenge-du-mois.html
    Bonne soirée.


Dîtes-moi ce que vous en pensez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ma newsletter pour ne rater aucune nouvelle recette

Fermez ce popup