Voici la recette sans gluten du gâteau deux étages à la vanille et aux framboises fraiches. C'est le dessert que j'ai préparé pour mon anniversaire. Un simple gâteau à base de génoise très tendre, décoré d'une crème au beurre généreusement parfumé à la vanille et décoré de belles framboises fraiches, pour honorer les derniers fruits d'été de la saison... C'est un gâteau très facile à préparer, et qui peut se décliner avec tous les fruits par la simplicité de la vanille.

recette sans gluten de gâteau deux étages vanille et framboises fraiches

recette sans gluten de gâteau deux étages vanille et framboises fraiches

18 septembre 2016 | Gateaux | 12Commentaires

Partagez cet article

Mon gâteau d'anniversaire sans gluten à deux étages, parfumé à la vanille et décoré de framboises fraiches.

Mon gâteau d’anniversaire sans gluten à deux étages, parfumé à la vanille et décoré de framboises fraiches.

Ma part de gâteau d'anniversaire sans gluten

Ma part de gâteau d’anniversaire sans gluten

J’ai choisie de préparer ce gâteau à l’aide de mon mix pâtisserie préféré par simplicité et d’ajouter de la farine de millet pour obtenir un subtile gout de noisette et une belle couleur dorée pour rappeler la saveur de la vanille.

Pour lire mes autres gâteaux d’anniversaire, cliquez sur ces liens: mon gâteau d’anniversaire, gâteau d’anniversaire fraise et pâte à sucre, gâteau trois étage citron framboise, gâteau ombré pour la St Patrick, gâteau deux étages au chocolat café, gâteau au chocolat de Charlotte, gâteau à la noix de coco, gâteau à la framboise pour Ava, le brownie chocolat pour William, le brownie cappuccino pour Lionel

INGRÉDIENTS :

  • Pour le gâteau :
  • 225g d’œuf (4/5 œufs)
  • 145 g de farine mix pâtisserie
  • 80 g de farine de millet
  • 1/4 cuillère à café de gomme xanthane
  • 1 ½ cuillère à café de poudre à lever
  • 220 g de sucre de canne roux en poudre
  • 225 g de margarine
  • 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
Les ingrédients sans gluten pour préparer mon gâteau d'anniversaire 2016

Les ingrédients sans gluten pour préparer mon gâteau d’anniversaire 2016

Pour la crème au beurre :

  • 180g de beurre doux, à température ambiante
  • 70g de sucre glace (le sucre est à doser selon le goût, William aime avec 70g)
  • 1 cuillère à soupe de lait
  • 2 cuillères à soupe de vanille

Pour la décoration:

  • 125 g de framboise
  • 2 cuillères à soupe de perles colorées.
Les ingrédienst sans gluten pour la crème au beurre et la décoration ( je n'ai utilisé pour le gâteau qu'une seule barquette de framboise, la seconde était pour "accompagner" pour ceux qui voulaient).

Les ingrédienst sans gluten pour la crème au beurre et la décoration ( je n’ai utilisé pour le gâteau qu’une seule barquette de framboise, la seconde était pour « accompagner » pour ceux qui voulaient).

PREPARATION :

Préchauffer le four à 175°C. Beurrer 2 moules de 20cm de diamètre. Déposer au fond de chaque moule une feuille de papier cuisson.

  1. Peser les œufs pour définir le poids des farines, de la margarine et du sucre.
  2. Mélanger bien ensemble les ingrédients secs : le mix farine, la farine de millet, la gomme xanthane, et la poudre à lever. Garder de côté.
  3. Battre au mixeur la margarine et le sucre jusqu’à obtenir une texture crémeuse.
  4. Ajouter les œufs, l’un après l’autre en s’assurant de la bonne incorporation entre chaque addition.
  5. Verser les ingrédients secs et continuez de battre jusqu’à obtenir une belle pâte à gâteau. Elle va être très liquide. Verser la pâte à dose égale dans chaque moule.
  6. Cuire environ 20/25mn, jusqu’à ce qu’une pique en bois enfoncé au centre du gâteau ressorte sèche. J’avais laissé un peu trop ramollir la margarine, du coup, la pâte était particulièrement liquide et les gâteaux ont cuits pendant 40mn.
  7. Laisser refroidir 10mn, puis démouler en renversant sur une planche à découper, retirer le papier cuisson du fond des gâteaux. Reposer dans le bon sens et continuer de laisser refroidir pendant la préparation de la garniture.
  8. Préparer la crème au beurre à la vanille : dans un grand saladier, couper en petits cubes le beurre tendre, ajouter le sucre glace et commencer à battre au batteur électrique. Ajouter le lait et la vanille. Continuer de battre jusqu’à obtenir une belle texture de crème au beurre.
  9. Couper délicatement avec un couteau à pain la fine croute du dessus pour laisser apparaître la génoise des deux gâteaux.
  10. Déposer un des gâteaux sur le plat de service (protéger les bords du plat avec des morceaux de papier cuisson, voir recette : Gâteau Victoria). Etaler généreusement une couche de crème au beurre vanille. Sur le dessus de la crème, déposer le deuxième gâteau et décorer le dessus en étalant encore de la crème au beurre vanille. Etaler un peu de crème au beurre sur les côtés pour lisser les bords du gâteau. Déposer les framboises et saupoudrer de perles de couleurs. Garder au frais 1 h avant de servir.
  11. Il n’y a plus qu’à mettre les bougies et déguster…

La pâte sans gluten est particulièrement liquide car j'ai un peu trop laissé ramolir ma margarine...cel va alonger de quelques minutes le temps de cuisson.

La pâte sans gluten est particulièrement liquide car j’ai un peu trop laissé ramolir ma margarine…cela a ralongé de quelques minutes le temps de cuisson.

Les deux gâteaux sans gluten vanille à la sortie du four.

Les deux gâteaux sans gluten vanille à la sortie du four.

Le gâteau sans gluten est retourné et j'enlève la feuille de papier cuisson qui protégait le moule.

Le gâteau sans gluten est retourné et j’enlève la feuille de papier cuisson qui protégait le moule.

J'enlève la très fine croute du gâteau sans gluten pour laisser apparaitre la génoise.

J’enlève la très fine croute du gâteau sans gluten pour laisser apparaitre la génoise. J’utilise pour cela un couteau à pain.

La plat de service est protégé, je dépose une couche de crème au beurre également parfumée à la vanille

La plat de service est protégé avec des petits bout de papier cuisson, je dépose une couche de crème au beurre également parfumée à la vanille.

Mon gâteau sans gluten à deux étage, parfumé à la vanille et décoré de framboises fraiches

Mon gâteau sans gluten à deux étage, parfumé à la vanille et décoré de framboises fraiches. Pas la peine de compter les bougies, il n’y en a pas 45, ce n’est pas une coqueterie, il n’y avait simplement plus de place…


Tags: , , , , , , , , , ,


Partagez cet article


12 Commentaires

  1. Répondre

    Marie

    21 juillet 2017

    C’est mon anniversaire demain, le gâteau est tout trouvé! Merci Clem !
    PS : Il me faudra aussi quelques bougies supplémentaires…

    • Répondre

      ClemClem

      21 juillet 2017

      Bonne anniversaire Marie !!! petit conseil, n’hésitez pas à servir avec d’autres framboises à côté…car Framboise et crème au beurre vanille = un pur délice 😉 PS: tant que notre coeur reste curieux et gourmand, je dis, on peut vieillir tranquille 😉

      • Répondre

        Marie

        21 juillet 2017

        C’est vrai qu’avec les framboises à côté, c’était délicieux ! J’ai fait la crème au beurre avec de la margarine (2 allergiques au lait chez nous), c’était bon au milieu, mais trop margarine sur le dessus et les cotés. C’était quand même très bon. Est ce que vous pensez qu’avec une garniture au chocolat (genre mousse), ça serait bon ? Mon Loulou n°2 fête ses 3 ans dimanche…

        • Répondre

          ClemClem

          21 juillet 2017

          Marie, si vous êtes sans lactose, je vous conseille sur mon blog ma recette sans gluten ni lactose de crème fouetté (à base de lait de coco). Pour la mousse au chocolat, il faudra qu’elle soit un peu solide pour ne pas imbiber la génoise… Bon anniversaire à votre petit bonhomme, 3 ans , c’est un âge merveilleux 😉

  2. Répondre

    Sandrine

    21 juillet 2017

    Bonjour Clem et Bon anniversaire,
    Je t’ai découverte il y a plus d’un an maintenant et grâce à toi je peux faire de délicieux repas et pâtisseries ; je t’en remercie beaucoup.
    Pourrais tu m’indiquer STP, ce que je peux mettre à la place du mix pâtisserie ?
    Merci encore

    • Répondre

      ClemClem

      21 juillet 2017

      Bonsoir Sandrine,merci de ton message. A la place du mix pâtisserie, tu peux simplement mettre 80g de farine de riz et 65g de fécule( maïs ou pomme de terre) avec 1/2 cuillère à café de gomme (xanthane ou guar). cela remplace ce mix ! Bonne cuisine 😉

  3. Répondre

    sandrine

    21 juillet 2017

    merci beaucoup Clem,
    je me doutais du mélange, mais je préférais avoir ton avis, c’est plus sur.
    Toutes les recettes que j’ai pu faire à partir de ton site sont excellentes !!
    merci encore.

  4. Répondre

    Christelle

    21 juillet 2017

    Bonjour,
    peut-on remplacer la margarine par du vrai beurre ????? ou de l’huile ?
    merci et BRAVO pour votre site, c’est un grand réconfort !!!!!!!!!!!!!

    • Répondre

      ClemClem

      21 juillet 2017

      Bonojur Christelle, oui, bien entendu on pet remplacer par du beurre, mais pour avoir essayer avec beuure et avec margarine, la génoise est plus souple et légère avec de la margarine. C’est assez rare que je cuisine avec de la margarine, mais là c’est meilleur… Ensuite chaque fais ce qu’il préfère. Non, cela ne marche pas avec de l’huile, il faut quand même un peu de « matière » pour absorber le sucre et donner une texture à la pâte. Bonne cuisine et merci pour votre gentil message.

      • Répondre

        Christelle

        21 juillet 2017

        Ahhhhhhhhhhhhhhhh c’et ça ! merci pour cette explication technique, je vais en prendre bien note pour l’avenir, j’utilise souvent l’huile en remplacement, pour pas mal de gâteaux ça marche mais pour la génoise je n’y arrivais plus… MERCI !

  5. Répondre

    Piton

    21 juillet 2017

    Bonjour

    Je cherche 1 recette de pâte brisée
    Je ne sais qu’elle farine mettre
    J’ai déjà écris mais malheureusement sans réponse
    En espérant avoir cette fois la recette
    Cordialement
    Josette

    • Répondre

      ClemClem

      21 juillet 2017

      Bonjour Josette, comme je vous ai déjà répondu, vous trouverez mes recettes de pâte à tarte dans la rubrique gâteau. Il en existe de différentes, à vous de choisir. Si vous lisez mes recettes vous savez que mes ingrédients sont toujours précisés avec les doses utilisées. Bonne cuisine. Cordialement


Dîtes-moi ce que vous en pensez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ma newsletter pour ne rater aucune nouvelle recette

Fermez ce popup