7 juillet 2016 | Gateaux | 5 commentaires

La recette sans gluten de gâteau d’anniversaire à la fraise et à la pâte à sucre a été cuisinée en l’honneur des 13 ans de Lou. Un vrai gâteau de fille, avec deux tendres génoises, garnie de confiture de fraise et de crème fouetté, le tout recouvert de pâte à sucre rose fushia et décoré avec amour… Happy Birthday ma chère Loulou!

Le gâteau d'anniversaire sans gluten fraise et pâte à sucre pour Lou

Le gâteau d’anniversaire sans gluten fraise et pâte à sucre pour Lou

Lou, la "birthday girl" a 13 ans !!!

Lou, la « birthday girl » a 13 ans !!!

Pour lire mes recettes sans gluten cuisinées pour mon amie Aurore et ses filles Lou et Ava, cliquez sur ces lien:

gâteau à la noix de coco, gâteau à la framboise pour Ava, biscuit marguerite, biscuit litchi-framboise… et les filles sont aussi présente dans cet article: pique nique test des produits sans gluten Markal.

Et j’ai déjà parlé des pâtes à sucre sans gluten ici: Je les aime sans gluten #8

INGRÉDIENTS :

220g d’œuf (4/5 œufs)

160 g de farine mix pâtisserie : j’utilise celui de « nature & cie »: fécule de pomme de terre, farine de riz, bicarbonate de sodium gomme de guar; car il ne contient pas d’additif.

60 g de farine de millet

½ cuillère à café de gomme xanthane

1 ½ cuillère à café de poudre à lever

180 g de sucre de canne blond en poudre

1 pincée de sel fin

220g de beurre (ou margarine, c’est plus léger, mais je n’en avais plus)

1 citron : la peau en zeste pour la pâte

150 ml de crème fleurette, très froide.

1 cuillère à café de vanille

200g de confiture de fraise (ici fraise-abricot maison)

400g de pâte à sucre rose fushia sans gluten (faîtes bien attenton à la composition des pâtes à sucre, celles de scrapccoking sont sans gluten)

Pâtes à sucre de différentes couleurs pour fabriquer les petites décorations, se vend en général en bloque de 100g.

Les ingrédients sans gluten pour le gâteau d'anniversaire fraise et pâte à sucre.

Les ingrédients sans gluten pour le gâteau d’anniversaire fraise et pâte à sucre.

PREPARATION :

Préchauffer le four à 175°C. Beurrer 2 moules de 20cm de diamètre, déposez au fond de chaque moule une feuille de papier cuisson, également beurrée.

Mélanger bien ensemble les farines, gomme xanthane, poudre à lever, sel et zester le citron. Gardez de côté.

Battre au mixeur (ou au batteur électrique) le beurre et le sucre jusqu’à obtenir une texture crémeuse.

Ajouter les œufs, l’un après l’autre en s’assurant de la bonne incorporation entre chaque addition.

Verser le mélange des farines et continuer de battre jusqu’à obtenir une belle pâte à gâteau. Verser la pâte à dose égale dans chaque moule.

Cuire environ 20/25mn, jusqu’à ce qu’une pique en bois enfoncé au centre du gâteau ressorte sèche.

Laisser refroidir 10mn, puis démouler en renversant sur une grille, retirer le papier cuisson du fond des gâteaux et laisser complètement refroidir.

Pendant ce temps : Étaler la pâte à sucre rose : sur une feuille de papier cuisson, déposer la pâte à sucre, poser dessus une feuille de film alimentaire et étaler ensuite au rouleau à pâtisserie. Pour être certaine de mes mesures pour bien recouvrir le gâteau, je dessine à l’envers du papier cuisson la bonne taille, il me suffit de suivre alors le dessin en transparence.

Étaler de la même manière les petits morceaux de pâte à sucre de couleurs et découper à l’aide d’emporte-pièce les petites décorations du gâteau (ici c’est Lou et son mot favori Love qui est mis en avant).

Préparer la crème fouettée : battre la crème fleurette très froide, verser la vanille, battre jusqu’à ce que la crème soit ferme et que les petites vagues apparaissent. Exceptionnellement, je ne la sucre pas, car comme j’ajoute ensuite de la confiture, j’estime que c’est assez sucré. Garder au frais jusqu’au moment de l’étaler.

Déposer un des gâteaux sur le plat de service, couper délicatement avec un couteau à pain la fine croute du dessus pour laisser apparaître la génoise.

Etalez une généreuse couche de confiture de fraise ( ici une confiture fraise abricot maison) sur le dessus, ajouter une généreuse couche de crème fouettée, puis déposez dessus le deuxième gâteau. Découper délicatement avec le couteau à pain la fine croute du dessus pour laisser apparaître la génoise, étaler encore une fine couche de confiture de fraise. C’est elle qui va permettre à la pâte à sucre de tenir.

Déposer sur les gâteaux la pâte à sucre rose. Pour faciliter cette étape, je la soulève délicatement en la roulant un peu sur le rouleau à pâtisserie (recouvert de film alimentaire pour éviter qu’il colle à la pâte à sucre). Ajuster les bords et découper les bords de la pâte à sucre à l’aide d’un couteau.

Coller ensuite les petites décorations, en utilisant la confiture de fraise comme colle…

Déguster…Garderz au frais jusqu’au moment de déguster, si comme moi, vous préparez ce gâteau à l’avance.

Les deux génoises sans gluten avant d'être enfournées, pour ce gâteau d'anniversaire.

Les deux génoises sans gluten avant d’être enfournées, pour le gâteau d’anniversaire de Lou.

Les génoises sans gluten refroidissent sur une grille, je retire délicatement la feuille de papier cuisson qui est resté collée.

Les génoises sans gluten refroidissent sur une grille, je retire délicatement la feuille de papier cuisson qui est resté collée.

Pour étaler facilement la pâte à sucre sans gluten, une feuille de papier cuisson en dessous, une feuille de film alimentaire par dessus...

Pour étaler facilement la pâte à sucre sans gluten, une feuille de papier cuisson en dessous, une feuille de film alimentaire par dessus…

POur l'anniversaire de Lou, je découpe à l'emporte pièce son prenom et son mot favori "Love", des minis étoiles et des colombes.

Pour l’anniversaire de Lou, je découpe à l’emporte pièce son prénom et son mot favori « Love », des minis étoiles et des colombes.

Je monte la crème fleurette sans le sucre car la confiture est suffisant à mon goût, mais vous pouvez ajouter 1 cuillère à soupe.

Je monte la crème fleurette sans le sucre glace car la confiture est suffisante à mon goût, mais vous pouvez ajouter 1 cuillère à soupe.

Le dessus des gâteaux est légèrement coupé pour laisser apparaitre la tendre génoise sans gluten

Le dessus des gâteaux est légèrement coupé pour laisser apparaitre la tendre génoise sans gluten

La première génoise sans gluten est recouverte de confiture de fraise.

La première génoise sans gluten est recouverte de confiture de fraise.

Au dessus de la confiture j'étale une génereuse couche de crème fouettée.

Au dessus de la confiture j’étale une génereuse couche de crème fouettée.

Voilà la première partie du gâteau d'anniversaire sans gluten  ...

Voilà la première partie du gâteau d’anniversaire sans gluten …

La seconde génoise est posée sur le premier gâteau sans gluten.

La seconde génoise est posée sur la première partie du gâteau sans gluten.

La seconde génoise sans gluten est recouvert d'une fine couche de confiture de fraise pour permetre à la pâte à sucre de coller.

La seconde génoise sans gluten est recouvert d’une fine couche de confiture de fraise pour permetre à la pâte à sucre de coller.

La pâte à sucre est enfin déposé sur le gâteau, on apperçoit le rouleau à pâtisserie emballé dans le film alimentaire

La pâte à sucre est enfin déposé sur le gâteau, on apperçoit le rouleau à pâtisserie emballé dans le film alimentaire pour éviter que la pâte à sucre ne colle.

Je découpe délicatement la pâe à sucre sur les bords du gâteau.

Je découpe délicatement la pâte à sucre sur les bords du gâteau.

pour coller les petites décoration j'utilise encore un peu de confiture...

Pour coller les petites décorations, j’utilise encore un peu de confiture…

Voilà le gâteau sans gluten de Lou ! à la fraise et à la pâte à sucre...

Voilà le gâteau sans gluten de Lou ! à la fraise et à la pâte à sucre… Un vrai gâteau de fille…

5 commentaires

  • RODRIGUES dit :

    Cela fait un an que je suis le blog, je lis, je l’instruits et …. je reprends goût à la cuisine même si je ne peux ni le gluten, ni le lactose.
    Merci, merci mille fois des belles explications et des photos pas à pas.
    Surtout: n’arrêtez pas!!
    Excellent journée et même plus.

  • Sonia dit :

    Bonjour,
    Merci pour cette délicieuse recette! J’ai fait un test aujourd’hui pour l’anniversaire de ma belle-fille et c’est très bien. Juste une petite question: est-ce que je peux simplement mettre 220g de farine mix? j’ai utilisé de la farine de millet acheté dans un magasin exotique et mon gâteau est beaucoup plus foncé et a un goût très prononcé (châtaigne, noisette… je ne saurais dire.), votre farine a l’air blanche, différente de la mienne donc. La saveur du gâteau masque complètement les autres arômes.
    Merci d’avance. Bonne soirée.

    • ClemClem dit :

      Bonsoir Sonia, merci pour votre message. chaque marque est différente, c’est pour cela que je mets la photo des ingrdéients que j’utilise: dans cette recette la mix pâtisserie et farine de millet de la marque Nature & cie. Je la trouve en boutique Bio mais aussi sur internet. Si vous trouvez que votre farine de millet est trop foncée, vous pouvez alors utiliser uniquement le mix pâtisserie, mais alors vous aurez un gâteau très blanc car un mix est composé de farine de riz ( blanc) et de fécule de pomme de terre ou maïs ( blanc également). Et les mix n’ont pas de gout alors il faut pneser à ajouter un peu d’extrait de vanille ou du zeste de citron. Bonne cuisine 😉

  • Bonjour, est-ce qu’il y aurait du gluten dans le sucre (même si ce n’est pas indiqué dans les ingrédients) ? Et quelles marques utilisez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.