Voici la recette sans gluten de cannelés, ces petits gâteaux au rhum et à la vanille, spécialité de Bordeaux, puisque c'est au port de cette ville qu'arrivait des îles caraïbes le rhum et la vanille. La pâte intérieur est tendre et contraste avec la croute caramélisée. Mon mari et mon fils adorent ces gâteaux. J'ai donc reçu à la première occasion d'un voyage professionnel de Lionel, mon mari, le joli cadeau de moules en cuivre.

recette sans gluten de cannelés de Bordeaux

recette sans gluten de cannelés de Bordeaux

Partagez cet article

Les mini  cannelés de Bordeaux pour le café

Les mini cannelés de Bordeaux pour le café

Pour cette recette, j’ai simplement adapté en version sans gluten celle qui était donné avec la boite d’emballage. J’ai choisi de mélanger 2 sortes de sucres, car le sucre de canne blond permet à la croute de bien caraméliser avec une très belle couleur brune. J’ai voulu également faire un test avec la farine « mix pâtisserie » de Nature & Cie. D’habitude je n’aime pas trop les mix car il y a souvent dedans des additifs, alors que celui ci n’en contient aucun, c’est donc une bonne base. 

Je remercie également mon amie Charlotte qui m’a pretté quelques moules supplémentaires !

 

INGREDIENTS : pour 16 cannelés de taille classique.

2 œufs et 2 jaunes d’œufs,

180g de sucre en poudre ( 80g de sucre de canne blond pour aider à caraméliser + 80g de sucre normal)

500 ml de lait demi-écrémé

2 gousses de vanille 

25 g de beurre, coupé en petits morceaux

120g de farine sans gluten mix pâtisserie (j’ai utilisé celui de Nature & cie composé simplement de : fécule de pomme de terre, farine de riz, bicarbonate, gomme de guar). Sans mix, je fais: 70g de farine de riz, 50g de fécule de maïs/pomme de terre, 1/2 cuillère à café de gomme xanthane.

2 cuillères à soupe de rhum (j’ai utilisé du rhum brun)

Les ingrédients sans gluten pour cuisiner des cannelés de Bordeaux.

Les ingrédients sans gluten pour cuisiner des cannelés de Bordeaux.

PREPARATION : (la veille)

Faire chauffer le lait dans une casserole, égrainer les gousses de vanille et les déposer dans le lait. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux pour qu’il fonde et couper le feu dès que ce mélange bout.

Dans un bol, battre légèrement la fourchette les œufs. Garder de côté.

Dans un saladier, mélanger le sucre et la farine. Ajouter les œufs et mélanger au fouet.

Verser alors le mélange du lait tiède en remuant légèrement, pour obtenir une pâte qui ressemble à une pâte à crêpe.

Mettre ce mélange dans une carafe et une fois refroidie, mettre au frigo 24.

Sortir du frigo 1h à 2h avant de cuire, remuer la pâte pour qu’elle se mélange bien ( j’utilise une fourchette car mon fouet de rentre pas dans ma carafe). Retirer les gousses de vanille.

Préchauffer le four à 250°C

J’utilise des moules en cuivre, et comme je n’ai pas de cire d’abeille à couler dedans (oui, c’est ainsi dans la recette traditionnelle) je les graisse à l’interieur avec un spray de démoulage ( j’utilise celui de Scrap cooking). Je ne suis pas vraiment fan de ce genre de produit à cause du gaz, mais l’huile ou margarine passée au pinceau de marche pas aussi bien, j’ai bien essayé sans succès. 

Couler la pâte dans les moules à cannelés.

Enfourner, cuire 10mn à 250°C, puis baisser la température du four à 180°C et cuire 1h à 1h15

Le temps de cuisson dépend de la taille des moules : un moule de taille normal a 1h-1h15 de cuisson, les mini-cannelés cuisent plutôt 45mn après les 10 premières minutes de cuisson à 250°C.

Sortir les moules du four et laisser refroidir 3mn avant de démouler à chaud.

Les cannelés peuvent se déguster au petit déjeuner, avec le thé lors du gouter, après un repas pour accompagner le café.

J’ai également essayé avec des moules en silicone. Je constate que l’extérieur est beaucoup plus croustillant avec des moules en cuivre.

Le lait, le beurre et surtout la vanille en gousse

Le lait, le beurre et surtout la vanille en gousse

La pâte sans gluten à cannelés, et les belles gousses de vanille va reposer 24h au frigo.

La pâte sans gluten à cannelés, et les belles gousses de vanille va reposer 24h au frigo.

La pâte sans gluten pour les cannelés de Bordeaux a reposé 24h dans la carafe. Donc l'embout permet de verser facilement cette pâte liquide.

La pâte sans gluten pour les cannelés de Bordeaux a reposé 24h dans la carafe, au frigo. Après l’avoir bien mélangé, je l’ai transféré ici dans mon verre mesureur, dont l’embout permet de verser facilement cette pâte liquide.

J'ai deux tailles de moules: mini et normal

J’ai deux tailles de moules: mini et normal

Je sors les mini moule après 45mn de cuisson à 180°C.

Je sors les mini moule du four après 45mn de cuisson à 180°C.

Des moules et des cannelés de différentes tailles...juste démoulé à chaud.

Des moules et des cannelés de différentes tailles…juste démoulé à chaud.

J'ai essayé avec un moule de mini cannelés en silicone...

J’ai essayé avec un moule de mini cannelés en silicone…

La différence de couleur et texture entre les mini- cannelés au premier plan: moule de silicone et en second plan: moule en cuivre. Pourtant ils ont cuit ensemble, sur la même plaque donc à même hauteur et pour un même temps de cuisson.

Petit test pour voir la différence de couleur et texture entre les mini- cannelés au premier plan: moule de silicone et en second plan: moule en cuivre. Pourtant ils ont cuit ensemble, sur la même plaque donc à même hauteur et pour un même temps de cuisson. Je préfère ceux des moules en cuivre car j’aime le contraste entre la pâte tendre de l’intérieur et le croustillant de la croute, mais ma grand mère ( de 95 ans) préfère ceux du moule en silicone car ils sont plus tendres. Chacun sa préférence 😉


Tags: , , , , , , , ,


Partagez cet article


14 Commentaires

  1. Répondre

    Virginie

    17 décembre 2018

    Bonjour, est ce que vous pensez qu’avec du lait d’amande ça petit fonctionner ? Ici c’est dans gluten et sans lait aussi merci d’avance

    • Répondre

      ClemClem

      17 décembre 2018

      Bonjour Virginie, je choisirai plutôt un lait végétal plus liquide que l’amande, genre soja ou riz, car la pâte ressemble à une pâte à crèpe où il vaut miex choisir ce type de lait… Bonne cuisine. Il vous faudra peut-être adapter le temps de cuisson, alors mon conseil, faites comme moi, d’abord un test avec jusqte quelques cannelés. Une fois que le temps de cuisson est identifié, je fais une grande fournée…mais avant, j’y vais 3 par trois 😉 IL faut se dire que ce petit temps de test est pour toutes les fois que vous cuisinerez des cannelés. D’ailleurs mon temps de cuisson varie également selon mon four (en Provence ou Paris, je n’ai pas le même temps de cuisson, à quelques minutes près!).

  2. Répondre

    Recette

    17 décembre 2018

    Miam, à essayer.
    Voilà une belle solution pour les allergies et intolérance au Gluten.
    Tout le monde va pouvoir manger mes cannelés comme ça 🙂

  3. Répondre

    Mumu47

    17 décembre 2018

    Hum de quoi se régaler moi qui aimaient les caneles. .. Merci merci je vais vite essayer

  4. Répondre

    Maya

    17 décembre 2018

    Bonjour,
    une belle recette qui donne l’eau à la bouche !!
    Petite question, pensez vous que l’on peut changer le lait demi écrémé par du lait sans lactose ?
    Merci de votre réponse.
    Je commence tout juste le sans gluten et le sans lactose.

    • Répondre

      ClemClem

      17 décembre 2018

      Bonjour Maya, certainement mais il faut aors choisir un lait végétal « liquide » je sais ce terme est bizarre car tous les lait sont liquide, mais par exemple moi qui suis une dingue de lait d’amance celui ci est un peu épais pour cette recette. Mieux vaut choisir un lait de soja ou de riz… Bonne cuisine

  5. Répondre

    jeannine

    17 décembre 2018

    merci Clem pour cette bonne idée – j’habite Bordeaux, alors …. les cannelés on connait – je me demandais comment je pouvais faire pour ne pas mettre de la farine de blé – heureusement que vous êtes là – je vais essayer – amicalement

  6. Répondre

    Dany,

    17 décembre 2018

    Merci Clem de cette recette et de tout ce que vous partager, vous une belle âme ,celle que j appelle l’intelligence du cœur et celle du savoir qui en est une autre
    Un grand merci
    Dommage que nous sommes distantes

  7. Répondre

    Marie

    17 décembre 2018

    Une pure merveille ! C’est toujours un succès. Je les fais avec du lait d’amande de marque Alpro, qui ne contient que 2% d’amande, donc il n’est pas très épais. C’est un délice !
    N’ayant pas de moules en cuivre, j’ai juste trouvé à emprunter (merci belle maman !) un moule en silicone de marque Tupp. Pour qu’ils se démoulent bien, il faut qu’ils soient bien bien cuits, sinon, ils se cassent ou se déforment (bon, c’est pas bien grave, on les mange quand même en douce, avant que les invités ne les voient…)
    Merci Clem pour cette belle revisite sans gluten !

  8. Pingback: Clem Sans Gluten

  9. Répondre

    Thalie

    17 décembre 2018

    Testé et adopté. Vraiment très bons ces cannelés. Ma fille est une grande fan de ces petits gâteaux et elle a totalement craqué sur ceux là. Juste une petite note : sauf erreur de ma part, le rhum est oublié dans la recette. Encore une fois merci beaucoup Clem !

    Avant de découvrir votre blog j’ai acheté un livre de recettes que j’ai choisi au pif parmis tant d’autres. Jusqu’au jour où par hasard j’ai vu que c’était le vôtre. Et bien je suis plus que ravie de ce choix. Les madeleines sont hmmmm !

    • Répondre

      ClemClem

      17 décembre 2018

      Merci Thalie de votre message, et de l’attention à ma recette, je vais rectifier la coquille 😉 Et merci de votre soutient pour avoir acheté mon livre, même sans le savoir. Comme je ne gagne pas d’argent avec mon blog qui est sans pub, ce que me rapporte mes livres va direct dans le blog: précisément pour l’achat d’espace dans le cloud pour stoker toutes les photos des pas-à-pas de mes recettes! Voilà, vous savez tous !

  10. Répondre

    Sandrine

    17 décembre 2018

    Recette essayée hier, une tuerie !
    J’ai fait des mini cannelés, du coup ils ont cuits moins longtemps (j’ai suivi les instructions fournies avec le moule silicone : 10+30 minutes)
    Merci pour cette recette !

  11. Répondre

    Sabine

    17 décembre 2018

    Coucou ! J’apprécie cette façon de renseigner les autres . Elle est organisée , claire Elle me correspond. Tout est réuni pour bien travailler . Gros merci .
    Sabine


Dîtes-moi ce que vous en pensez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *