
recette sans gluten de cannelés de Bordeaux
Partagez cet article

Les mini cannelés de Bordeaux pour le café
Pour cette recette, j’ai simplement adapté en version sans gluten celle qui était donné avec la boite d’emballage. J’ai choisi de mélanger 2 sortes de sucres, car le sucre de canne blond permet à la croute de bien caraméliser avec une très belle couleur brune. J’ai voulu également faire un test avec la farine « mix pâtisserie » de Nature & Cie. D’habitude je n’aime pas trop les mix car il y a souvent dedans des additifs, alors que celui ci n’en contient aucun, c’est donc une bonne base.
Je remercie également mon amie Charlotte qui m’a pretté quelques moules supplémentaires !
INGREDIENTS : pour 16 cannelés de taille classique.
2 œufs et 2 jaunes d’œufs,
180g de sucre en poudre ( 80g de sucre de canne blond pour aider à caraméliser + 80g de sucre normal)
500 ml de lait demi-écrémé
2 gousses de vanille
25 g de beurre, coupé en petits morceaux
120g de farine sans gluten mix pâtisserie (j’ai utilisé celui de Nature & cie composé simplement de : fécule de pomme de terre, farine de riz, bicarbonate, gomme de guar). Sans mix, je fais: 70g de farine de riz, 50g de fécule de maïs/pomme de terre, 1/2 cuillère à café de gomme xanthane.
2 cuillères à soupe de rhum (j’ai utilisé du rhum brun)

Les ingrédients sans gluten pour cuisiner des cannelés de Bordeaux.
PREPARATION : (la veille)
Faire chauffer le lait dans une casserole, égrainer les gousses de vanille et les déposer dans le lait. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux pour qu’il fonde et couper le feu dès que ce mélange bout.
Dans un bol, battre légèrement la fourchette les œufs. Garder de côté.
Dans un saladier, mélanger le sucre et la farine. Ajouter les œufs et mélanger au fouet.
Verser alors le mélange du lait tiède en remuant légèrement, pour obtenir une pâte qui ressemble à une pâte à crêpe.
Mettre ce mélange dans une carafe et une fois refroidie, mettre au frigo 24.
Sortir du frigo 1h à 2h avant de cuire, remuer la pâte pour qu’elle se mélange bien ( j’utilise une fourchette car mon fouet de rentre pas dans ma carafe). Retirer les gousses de vanille.
Préchauffer le four à 250°C
J’utilise des moules en cuivre, et comme je n’ai pas de cire d’abeille à couler dedans (oui, c’est ainsi dans la recette traditionnelle) je les graisse à l’interieur avec un spray de démoulage ( j’utilise celui de Scrap cooking). Je ne suis pas vraiment fan de ce genre de produit à cause du gaz, mais l’huile ou margarine passée au pinceau de marche pas aussi bien, j’ai bien essayé sans succès.
Couler la pâte dans les moules à cannelés.
Enfourner, cuire 10mn à 250°C, puis baisser la température du four à 180°C et cuire 1h à 1h15
Le temps de cuisson dépend de la taille des moules : un moule de taille normal a 1h-1h15 de cuisson, les mini-cannelés cuisent plutôt 45mn après les 10 premières minutes de cuisson à 250°C.
Sortir les moules du four et laisser refroidir 3mn avant de démouler à chaud.
Les cannelés peuvent se déguster au petit déjeuner, avec le thé lors du gouter, après un repas pour accompagner le café.
J’ai également essayé avec des moules en silicone. Je constate que l’extérieur est beaucoup plus croustillant avec des moules en cuivre.

Le lait, le beurre et surtout la vanille en gousse

La pâte sans gluten à cannelés, et les belles gousses de vanille va reposer 24h au frigo.

La pâte sans gluten pour les cannelés de Bordeaux a reposé 24h dans la carafe, au frigo. Après l’avoir bien mélangé, je l’ai transféré ici dans mon verre mesureur, dont l’embout permet de verser facilement cette pâte liquide.

J’ai deux tailles de moules: mini et normal

Je sors les mini moule du four après 45mn de cuisson à 180°C.

Des moules et des cannelés de différentes tailles…juste démoulé à chaud.

J’ai essayé avec un moule de mini cannelés en silicone…

Petit test pour voir la différence de couleur et texture entre les mini- cannelés au premier plan: moule de silicone et en second plan: moule en cuivre. Pourtant ils ont cuit ensemble, sur la même plaque donc à même hauteur et pour un même temps de cuisson. Je préfère ceux des moules en cuivre car j’aime le contraste entre la pâte tendre de l’intérieur et le croustillant de la croute, mais ma grand mère ( de 95 ans) préfère ceux du moule en silicone car ils sont plus tendres. Chacun sa préférence 😉
Tags: biscuit sans gluten, cannelés, cannelés de Bordeaux, farine de riz, fécule de pomme de terre, mix pâtisserie de farine sans gluten, Nature & Cie, recette sans gluten, rhum
14 Commentaires
Pingback: Clem Sans Gluten