21 mai 2016 | muffins, Pain | 59 commentaires
Voici ma recette sans gluten de brioche. Une recette qui retrouve les caractéristiques d’une brioche bien française: une mie tendre, une pâte enrichi de levure boulangère, du beurre, des oeufs et belle couleur dorée. Et comme elle se conserve bien, j’en prépare également en forme allongée pour les goûters de la semaine…
Voici la recette de mes brioches sans gluten. Il y a deux secrets pour les réussir: le premier est de ne pas se presser, même si la préparation est rapide, environ 25mn. Il faut prendre le temps de laisser le beurre s’incorporer à la pâte. Le second est la fécule de tapioca qui apporte une légèreté et une élasticité incomparable. On ne se rend même pas compte que mes petites brioches sont sans gluten.
Ensuite, il faut laisser « lever » la pâte 1h30; la cuisson est d’environ 30 à 40mn selon la taille des moules. J’ai utilisé des moules en silicone: des ronds et des moules à petits pains. Et j’ai également fait le choix de simplifier les ingrédients par l’utilisation du mix pâtisserie de Nature & Cie, mais je vous donne la substitution possible, évidemment.
INGREDIENTS pour ma brioche sans gluten:
- 100 g de farine mix pâtisserie ( Nature et Cie: fécule de pomme de terre, farine de riz, bicarbonate de sodium, gomme de guar).*
- 110 g de fécule de tapioca . ATTENTION, la fécule de tapioca a la texture de talc, comme la fécule de maïs. Rien a voir avec les mini billes de tapioca qui sont malheureusement souvent vendu sous le même nom de “fécule“. J’utilise la fécule de tapioca de « Ma vie Sans Gluten » car elle est certifiée sans trace de gluten. Si vous n’êtes pas coeliaque, vous pouvez en trouver dans les magasins asiatiques type « Tang Frères » (farine de tapioca).
- 1 cuillère à café de gomme xanthane ( ou gomme de guar ou Mix’Gom)
- 65 g de sucre de canne blond : 15g pour la levure, 50g pour la pâte)
- 1 cuillère à café de sel fin
- 120g de petits suisse
- 4 œufs : 3 pour la recette + 1 pour le glaçage
- 100 g de beurre doux bien mous, coupé en petits morceaux.
- 8 g de levure boulangère
- 50 ml d’eau tiède
- pour substituer le mix pâtisserie dans cette recette, il faut 60g de farine de riz + 40g de fécule de maïs ou de pomme de terre; les autres ingrédients du mix n’ont pas d’effets dans cette recette, donc pas besoin d’ajouter ni du bicarbonate, ni de la gomme de guar.
PREPARATION de mes brioches sans gluten:
- Dans un petit bol, mélanger la levure boulangère, 1 cuillère à soupe de sucre, et 50ml d’eau tiède. Laisser reposer 7mn jusqu’à l’apparition d’eau trouble et de petites bulles.
- Dans le bol du mixeur, mélanger la farine mix, la fécule de tapioca, la gomme xanthane, le sucre de canne, le sel.
- Ajouter, robot à vitesse moyenne, le mélange de la levure, puis les 3 œufs, l’un après l’autre en s’assurant de la bonne incorporation entre chaque addition.
- Ajouter enfin les petits morceaux de beurre en les écrasant légèrement entre les doigts pour qu’ils s’intègrent facilement à la pâte. Prendre son temps car il faut laisser chaque petit morceau de beurre bien se fondre dans la pâte avant d’ajoutez le suivant. Comme dans toute brioche, cette étape est la clef de la réussite de la pâte ! Ajouter les petits suisse.
- Mettre le mixeur sur vitesse rapide et mixer 5 minutes pour permettre à la levure et à la gomme xanthane de faire leur travail.
- Verser la pâte dans un saladier, recouvrir et fermer hermétiquement par un film alimentaire. Mettre dans un lieu chaud pour que la pâte lève environ 1h30, jusqu’à ce que la pâte double de volume (même un peu plus, c’est normal).
- Fariner généreusement le moule à brioche en silicone.
- Déposer une boule de pâte dans chaque cavité du moule à brioche. (si vous incorporez des pépites de chocolat, c’est à ce moment là qu’il faut les intégrer délicatement)
- Remettre le moule remplie à lever 30 à 45mn.
- Préchauffer le four à 175°C.
- Préparer le glaçage : battre l’oeuf restant et 1 cuillère à soupe d’eau à la fourchette. Badigeonnez la pâte avec le glaçage à l’aide d’un pinceau de pâtisserie. Laissez imbiber 5mn et recommencez à badigeonner le glaçage une seconde fois.
- Cuire entre 30 et 40mn (selon le four et la taille du moule)
Pour lire mes autres recettes de brioches sans gluten, cliquez sur ces liens:
Recette sans gluten de brioche des rois, recette de muffins anglais.
Peut on remplacer la farine de tapioca par de la maïzena ?
Et le beurre par une autre matière grasse.
(Je suis sans gluten ET sans lactose)
D’avance merci.
Super recette.
Bonjour Cricri, je sais que cela peut se faire car dans d’autres recettes , notament celle des petites baguettes, des lecteurs ont substitué le tapioca par la maïzena, mais vous n’obtiendrez pas la même élasticité si particulière au tapioca. La marque “Ma vie sans gluten“ propose nouvelement de la fécule de tapioca. Pour le sans lactose, comme je l’ai indiqué sur mon instagram, choisir une très bonne margarine, et remplacer le petit suisse par du coco, j’explique: mettre une cannette de lait de coco au frigo 24h et récupérer l’épais du lait (qui se détache de l’eau de coco qui elle reste au fond de la canette). Bonne cuisine
bonjour,
après avoir testé votre pain avec succès, je souhaiterais essayer la brioche, mais je ne trouve pas de gomme xanthane dans mon magasin bio. peut-on la remplacer par la gomme de guar? Merci
absolument, et à même dose. Bonne cuisine 😉
Bonjour Clem dans ta recette tu as omis le nombre de petits suisses. Sur la photo j’en compte 2 et dans ta réponse à Cricri tu mentionne 1 petit suisse
Peux tu me donner le nombre exact ?
Merci pour toutes tes excellentes recettes
Celle ci me paraît facile pour des brioches sans gluten
Continue à nous régaler
Joelle, je viens de rectifier sur le blog. Pour Cricri je parlais de l’ingrédient petit suisse. Il faut 120g de petit Suisse ( j’ai mis 2 petits de 60g chacun) Bonne recette
Bonjour, je suis ravie de découvrir ces petites brioches ! C’est ce qui me manque le plus depuis que je suis sans gluten: mes brioches ! Je vais bien sûr essayer de les faire en espérant qu’elles seront aussi belles et réussies que celles ci !
Par contre, dans la liste des ingrédients, je n’ai pas vu le nombre de petits suisses…
Merci
Merci Lou de votre attention, j’ai corrigé !J’ai mis 2 petits suisses de 60g chacun, soit un total de 120g de petit Suisse. Le petit suisse possède une fermentation particulière qui est très efficace pour des pains tendres sans gluten 😉
Si l.on remplace les petits suisses par l.epais du lait de coco quelle quantité doit on mettre?
Merci pour toutes vos bonnes recettes.
Bonjour Marie Jeanne, un peu moins que le petit suisse, je commencerai par 100g car « l’épais du lait de coco » est très riche.
Bonjour,
Je suis ravie de découvrir cette recette de brioche sans gluten. J’ai essayé plusieurs fois des recettes de brioches sans gluten, mais le résultat n’était pas concluant… Votre recette m’inspire confiance et je la trouve pratique à exécuter . Je vais l’essayer cette semaine et je vous dirai la suite.
Merci Clem de toutes vos recettes.
Louise
Bonsoir Clém, je débarque dans le monde du sans gluten et je me demande : dans la levure boulangère n’y a t’il pas de gluten ?
Merci beaucoup pour cette recette qui sera aussi appréciée par les tolérants au gluten j’en suis sûre .
Bonsoir Marilyn, il faut choisir de la levure boulangère sans gluten. Il existe plusieurs marques:Pour info, moi j’utilise en levure instantanée de boulangerie (à activer avec de l’eau tiède) celle de Nutrition & Nature et sinon en levure de Boulanger ( à ne pas activer mais mélanger directement avec les ingrédients secs), celle de Pural. Les deux en boutique Bio. Il en existe également en vente sur les sites internet. J’espère que ma réponse vous aura aidé 😉
Bonjour Clém,
Oui. Merci beaucoup. J’adore votre blog. Magnifiques photos. Je vais de ce pas essayer la recette de brioches aux pépites de chocolat.
Bonne journée.
merci Clémentine pour ces partages délicieux.j’ai maintenant de la farine de millet
bonne journée
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre recette, je débute dans le monde du sans gluten et jusqu’à présent je n’avais pas trouvé de recette de brioche. J’ai vraiment hâte d’essayer cette recette pour mes petits monstres 🙂
Et comme vous l’indiquez cela pourra également servir pour les goûters, enfin si il en reste ^^
Bonjour, je suis malade coeliaque donc régime . Je voulais imprimer votre recette de brioches qui me plait
énormément . Je n’y arrive pas je voulais avoir seulement les ingrédients et la marche à suivre. J’ai des moules
flexipan pour les faire. J’espères avoir de vos nouvelles.
Cordialement , Christine
bonjour Christine, je n’ai pas encore de fonction pour imprimer mes recettes car cela implique un budjet que je n’ai pas. Vous aurez remarqué que sur mon blog, il n’y a pas de pub ! donc je ne touche rien, pas un centime, contrairement à tous les blogs qui ont des pubs ou des liens d’affiliation 😉 je ne peux donc investir que petit à petit. Le mieux est de suivre le pas à pas en photo sur le blog, ou sur un tablette. Ou alors faire un copier-coller… Bonne cuisine. Vous avez raison, ces brioches sont excellentes ! Et maintenant Ma vie sans gluten propose de la fécule de tapioca certifiée sans gluten !!! A nous les bons pains et brioches …
Bonjour Clémentine,
Vos petits pains mon l’air délicieux !!!!! Et je voulais savoir si l’on peut remplacer la gomme de xanthane par la gomme de gar ? Et pour la levure fraîche peut-on la remplacer par de la levure de boulangère ( petite bille a diluer dans un peu d’eau ou de lait ) ? Peut-on également remplacer la fécule de tapioca par de la maïzena ?Par contre j’ai pas très bien compris pour la division du sucre.
Et enfin une dernière question : au lieu de mettre dans des petits moules, peut-on mettre la pâte dans un grand moule a cake ?
Merci par avance de vos réponses.
Bonjour Eliane,
La gomme xanthane se remplace par l’ééquivalence en gomme de guar ( cette dernière à forte dose peut-être un peu laxative, c’est pourquoi je préfère utiliser la xanthane, mais elles ont les mêmes propriété d’être un hydrocolloïde. En clair, elle va absorber l’eau et la lier aux farines pour obtenir une texture. Sans les gommes, l’eau ne va pas être absorbée de la même manière, et la recette risque d’être trop humide ou détrempée. Dans les recettes avec gluten, c’est ce dernier qui absorbe l’eau et qui va donner l’élasticité et la souplesse la pâte.
Je n’utlise pas de levure friache mais de la levure boulangère en petites billes (comme vous) qu’il faut dissoudre dans le l’eau tiède et du sucre.
C’est pour cela que je divise le sucre, il faut activer les 8g de levure avec 15g de sucre et de l’eau tiède à 40° celcus.
Non, on ne peut pas remplacer la fécule de tapioca par de la fécule de maïs, elles n’ont pas les mêmes propriétés: la fécule de tapioca apporte de l’élasticité à la brioche, ce que ne peut faire la fécule de maïs. J’utilse la fécule de tapioca de la marque « Ma vie sans gluten » , regardez mon article sur « je les aime sans gluten #7 » j’en parle 😉
Je n’ai pas encore essayé de mettre la pâte dans un moule à cake, il vous faudra adapter le temps de cuisson. Si vous essayez et que cela fonctionne, n’hésitez pas à partager l’info 😉
J’espère que mes réponses vous aideront
Bonjour,
Je n’arrive pas a trouver la fécule de tapioca, et je voulais savoir par quoi peut on remplacer cette fécule de tapioca ?
Merci par avance de votre réponse.
Cordialement.
Bonjour Eliane, la fécule de tapioca a des propriété élastique qui la rend unique. Dans cette recette, elle ne se subtitue pas. REgardez mon article sur « Je les aime sans gluten #7 » j’ai trouvé une fécule de tapioca certifié sans gluten de la marque Ma vie Sans gluten, il y a leur lien et au service clients ils vous diront où en trouver près de chez vous ou par internet 😉
Bonjour Clem,
Merci je vais aller voir sur le lien. La seule fécule de tapioca que je trouve est en bille . Est-ce que celle-ci a la limite conviendrai ?
Car j’ai tout les autres ingrédients sauf ça grrrrr !!!!!!
Cordialement.
Bonjour Eliane, c’est bien le problème et c’est ce que je précise à chaque recette où j’utilise la fécule de tapioca, les mini billes que l’industrie française appelle également, à tort, « fécule », cela n’a rien à voir et cela ne fonctionnera pas dans mes recettes. La vraie fécule, c’est vraiment comme du talc de bébé. Mais vous verrez que lorsque vous en aurez dans votre placard, vous ne pourez plus, comme moi, vous en passer pour les pains sans gluten. On en trouve également dans les magasin chinois, mais alors elle n’est pas du tout, mais pas du tout, certifié sans gluten…
Bonjour Clem,
Cela fait tellement longtemps que je rêve de manger de bonnes brioches sans gluten !!!!!!
Quand vous dites que ces brioches se conservent bien, combien de temps peut-on les garder pour qu’elles conservent leur moelleux sans s’assécher ?
Merci d’avance
J’en ai caché une chez moi pour savoir, au bout de trois jours elle était toujours bien tendre…mais elle fut alors découverte et dévorée aussitôt par mon fils… je ne saurais donc pas pour le 4ème jour !!!
Bonjour Clem,
N’ayant pas de robot, je me demandais si la pâte aurait la même texture si je la mélange à la main ?
Ton blog est super, merci de nous faire partager toutes ces recettes 😉
Bonsoir Charlène, honnêtement, à part ma recette de pain rustique, le mieux pour les pains, c’est le robot car il faut la puissance du fouet du robot (parfois un batteur éléctrique peut faire l’affaire) et en plus battre pendant 5 mn , ce qui permet à la gomme xanthane de faire son travail de liant. Alors, oui, à la main, vous n’aurez pas la même texture. Mais un petit batteur électrique , c’est pas très cher et cela ne prend pas beaucoup de place. L’astuce est alors d’avoir le beurre bien mou 😉
Bonjour clem j’ai fait plusieurs expériences sans jamais etre satisfaite merci pour ta recette brioche parfaite j’ai juste mis de l’huile de pepin de raisin probleme allergie pas de beurre ni de margarine remplacé les petits suisses par du
fromage blanc de brebis et j’en ai fait une autre à la place de l’
Bonjour clem j’ai eu un problème quand j’ai écris le message donc j’ai refait une brioche avec du lait de noix de coco que j’ai mis au frigo pour le durcir et j’ai utilisé la partie blanche et je l’ai utilisé à la place de l’huile brioche parfaite et moelleuse plusieurs jours merci encore pour cette superbe recette si tu as des recettes de viennoiseries et mousse de fruits pour les buches de noel ou les macarons sans beurre , margarine et crème fraîche sa m’intéresse en encore merci
Merci Béatrice pour avoir partager toutes tes substitutions pour les autres. Heureuse que ma recette de brioche te plaise 😉 j’ai une recette de macaron sans beurre ( on ne doit pas mettre de beurre dans la recette normalement!) ensuite tu les garnis de ce que tu veux. Je n’ai rien en vienoiserie car je n’aime pas vraiment cela et que ici, c’est avant tout mon blog: le journal de bords de ce que je cuisine pour ma famille et mes amis 😉 je fais ma bûche de Noël à la crème de marron, la recette est sur le blog. A bientôt et merci de ton message.
Bonjour,j’aimerais faire des cougnous c’est comme des maneles d’Alsace mais en Belgique .
Quelle recette dois-je faire?
Bonjour
Je viens de faire la brioche. N’ayant pas de fécule de tapioca, j’ai remplacé par de la maïzena. Elle est superbe, bien aérée, moelleuse mais étrangement de la couleur du pain d’épices.
Mais c’est une réussite. Elle est vraiment très bonne.
Je verrai si elle reste moelleuse à condition qu’elle ne soit pas mangée trop vie.
Merci Clément pour cette recette simple mais excellente.
Cathy, et oui, c’est pour cela que j’utilise de la fécule de tapioca. La fécule de maïs se substitue par de la fécule de pomme de terre, mais la fécule de tapioca a des propriétés bien à elle 😉 L’essentielle reste que la brioche était bonne !
Bonjour Clémentine ,
Vivement que je l’essaie ce soir !
Par contre j’ai de la fécule de tapioca et ce sont des petites graines et non de la fécule… Je pensais les moudre ça peut faire pareil pensez-vous ?
Merci pour ces recettes, vos livres sont sur ma table de chevet tous les soirs pour essayer de nouvelles choses tous les jours :.) Je suis passée au sans gluten par choix personnel et je suis ravie de découvrir toutes ces nouvelles saveurs !!
Sandrine
Merci Sandrine de votre message.
Je crains que malheureusement cela ne soit pas pareil pour la fcéule de tapioca. J’ose vous dire que j’ai essayé moi aussi de moudres les petites graines dans mon mixeur, mais cela ne donnepa de la fécule, simplement car la fécule s’obtient par un procédé particulier et non en écrasant les grains très finement. Je me permet de vous conseiller de lire mon article « je les aime sans gluten #7 » (rubrique: j’aime aussi ), où je parle de la fécule de tapioca que j’utilise.On peut s’en procurer en boutique Bio ou la commander sur internet. Et comme c’est un ingrédient fabuleux pour donner de l’élasticité aux pains en autres, vous ne regreterez pas cet achat.
Vous pouvez aussi me suivre sur la page facebook de mon blog: https://www.facebook.com/Clemsansgluten où je publie les recettes que je publie chaque mercredi pour RTL.fr.
Je me permet de vous envoyez un email pour un autre sujer
A bientôt
Clémentine
Bonjour,
Je viens de faire vos brioches! Elles ont un super aspect, sont moelleuses et très bonnes!
J’ai utilisé ni gomme ni farine de tapioca (mais maïzena)…j’ai dû rajouter du mix pâtissrie car ma pâte était très très liquide… et pour une 1ère c’est une vraie réussite!!! ENFIN une vraie recette de brioche qui soit moelleuse! MERCI CLEM 🙂
Dés que j’ai de la farine de tapioca et de la gomme, j’essaierai THE recette 😉
Bonne soirée
Sophie
Sophie, vous trouverez gomme et fécule de tapioca « certifiée sans gluten » sur le site internet Greenweez. Lisez mon article « je les aime sans gluten #7 » pour tout savoir ! A très vite pour votre prochain test de Brioche 😉
Bonjour Clem,
La meilleure brioche ! Après 2 essais déjà concluants, que dire du 3ème ! J’ai respecté à la lettre la recette et pour la 1ère fois depuis 12 ans, j’ai mangé une brioche digne de ce nom, enfin !
Toutes les autres recettes essayées ressemblaient plutôt à des gâteaux qu’à des brioches.
Si vous saviez le plaisir que j’ai eu de la déguster au petit-déjeuner, au goûter et même le lendemain, elle était encore moelleuse.
Encore merci pour votre site qui est en favori sur mes tablettes et autres smartphones.
J’en profite pour vous souhaiter une belle et douce année pour 2018.
Pascal
Merci Pascal de votre message, je suis ravie d’avoir été utile à vos papilles du petit déjeuner & goûter , mes deux repas préférés. Excellente année 2018 à vous et votre famille.
Bonjour Clem
Je vous remercie pour votre recette. Enfin une brioche sans gluten qui est délicieuse.
Mes garçons m’ont dit « elle n’est pas bonne, elle est délicieuse » et je le sais quand je vois que les petites brioches disparaissent rapidement..
Merci
J’essayerai la version sans lait de vache la prochaine fois
Mille mercis Clem
Bonne continuation
Delphine
Merci Delphine de votre message, je suis bien heureuse que cette recette inventée pour mon fils régale d’autres garçons….car, que c’est gourmands les garçons 😉
Bonjour Clem, peut-on utiliser les cubes de levure boulangère vendu au rayon frais. Je ne sais pas si ceux ci contiennent ou non du gluten?
En tout cas voilà bien longtemps que je n’ai pas mis de commentaire mais sachez que depuis mes premiers contacts sur votre site il y a un peu plus de 5 ans suite à la découverte de la maladie de mon fils (7ans maintenant!)je m’inspire très régulièrement de vos recettes. Vous faites parti de mon quotidien.
J’adore découvrir une nouvelle recette en ligne.Encore merci pour votre investissement!
Merci de votre adorable message qui me touche beaucoup. Je me méfierai de la levure boulangère fraiche si elle n’est pas « certifié sans gluten » avec le logo afdiag, ou logo d’un équivalent d’un autre pays. Une levure, même si elle est sans ingrédient contenant du gluten, peut avoir été fabriquée dans un lieu contaminé. Je suis vraiment très vigilante sur le « certifié », encore plus lorsque c’est pour un enfant.
Il en existe de la fraiche certifié sans gluten ? Je n’en ai jamais vu
Quel bonheur ! Ces brioches sont savoureuses, fondantes ! Merci merci merci ! moi qui pensais ne plus jamais manger de brioches, vous éclairez mon quotidien de cœliaque !
Encore MERCI !!
Avec plaisir Gwen, merci de votre fidélité et de tous vos messages qui me touchent à chaque fois.
Bonsoir Clem, je viens la première fois ici, c’est une maman qui ma donner le lien de votre blog, je viens de terminer cette brioche, remplacement, de petit suisse pour yaourt soja nature bio, je pas trouver de coco, et la beurre pour vitacoco bio aussi, pour brioche sans gluten et sans lait, maintenant j’attend cuit miam miam, merci pour cette recette.
Bienvenue Claudia, sur le blog 😉 Vous pouvez aussi suivre mes actualité et les recetes que je publie sur RTL.fr avec ma page Facebook ou encore mon compte Instagram, tout est au nom de Clem sans gluten. A bientôt.
[…] (2013) , mes pancakes noix de coco-banane, mon pain au vitaliseur, les muffins anglais 2016, ma brioche, les classiques: mes pancakes express et les pancakes aux […]
Bonjour, excellente recette! Nous nous sommes régalés
Merci beaucoup Catherine pour votre message, cela me touche infiniment.
Bonjour,
Nous nous sommes régalés avec cette brioche et elle m’a donné l’idée de retrouver un dessert traditionnel de ma région : la tarte au sucre que l’on mange généralement en dessert avec une salade de fruits ou une mousse au chocolat, ou pour accompagner le thé ou le café. Les personnes du Lyonnais et du Bugey connaissent bien ! Placer la pâte dans un moule à tarte pour 6-8 personnes, aplatir avec la main un peu huilée, saupoudrer de 3 à 4 cuillerées à soupe de sucre de canne et parsemer de petits morceaux de beurre (on peut aussi mettre de la crème fraîche à la place). Mettre au four jusqu’à ce que la tarte soit bien dorée ! Delicieux !
Bonjour,
Je souhaiterais réaliser cette recette mais je suis intolérante au lactose mais également au tournesol, coco, soja…
Par quoi puis-je remplacer le beurre ?
Saint doux ?
Et ou trouve t-on de la levure de boulanger sans gluten svp ?
Un grand merci pour votre retour
Ludivine
Bonjour Ludivine, merci de votre message. Vous savez qu’il y a dans le beurre que des traces de lactose, puisque le beurre c’est le gras du lait. Et en général le beurre est tout à fait toléré par les intolérants au lactose. Vous pouvez aussi réaliser du ghee ( beurre clarifié, que vous pouvez faire. vous même ). Sinon, une margarine de bonne qualité.
J’achète ma levure boulangère sans gluten en magasin bio, ou en supermarché la levure boulangère Briochin de Alsa
Bonne cuisine
Bonjour,
Cette recette est-elle faite avec un mixeur ou un robot a patisser ?
Bonjour Alice, j’ai un vieux robot Wenwood et j’utilise la spatule a lame lisse et pas cette à lame coupante. Mais je pense que vous pouvez aussi la préparer avec tout robot…
Bonsoir, si on met de la levure de boulanger fraiche combien de grammes doit on en mettre? On est d’accord que du coup on a pas besoin d’eau car on l’effrite directement dans le mélange de produits secs ?
Bonsoir Rina,
je n’ai malheureusement aucune expérience avec de levure boulangère fraiche car je n’en ai jamais trouvé certifiée « sans gluten ». Je serais vraiment heureuse si tu pouvais partager avec la communauté où tu en a trouvé ? C’est top que cela existe.