Je fais ce pain au lait sans gluten chaque semaine. Il est délicieux toasté au petit déjeuner ou avec du fromage. Je l'utilise aussi pour les croutons et la chapelure. Comme ce pain doit « lever », il est très important que tous les ingrédients soient vraiment à température ambiante.

Recette du pain au lait sans gluten

Recette du pain au lait sans gluten

14 avril 2013 | Pain | 17Commentaires

Partagez cet article

 

pain au lait sans gluten sortant du four

pain au lait sans gluten sortant du four

INGREDIENTS

  • 45 g de farine de riz complet
  • 60 g de fécule de pomme de terre
  • 40 g de farine de quinoa
  • 60 g de farine de maïs
  • 3 cuillères à soupe  (45 ml) de lait en poudre
  • 1 petite cuillère (5 ml) de levain de quinoa sans gluten
  • 1 petite cuillère (5 ml) de gomme de guar (ou gomme xantham)
  • ½ petite cuillère (2,5 ml) de sel fin
  • 1 œuf entier
  • 1 blanc d’œuf
  • 125ml de lait demi écrémé mélangé à 125ml d’eau tiède 44°C ( j’utilise un thermomètre à bonbon). Eau trop froide : le levain ne lèvera pas,  eau trop chaude le levain mourra…
  • 1 cuillère à soupe de beurre à température ambiante.
ingrédients pour le pain au lait sans gluten

ingrédients pour le pain au lait sans gluten

PREPARATION

  1. Mettre une feuille de papier cuisson (17x25cm) dans un moule à pain 20×10 cm, cela permet ensuite d’attraper le pain pour la dernière partie de la cuisson.
  2. Mélanger  dans le bol d’un mixeur électrique les « ingrédients secs »: les farines, fécule, lait en poudre, levain, gomme de guar et sel.
  3. Dans un autre bol, battre à la fourchette, l’oeuf et le blanc d’œuf ensemble.
  4. Commencer à mixer les ingrédients secs avec, le pétrisseur en forme de K pour celui qui possède un robot Kitchen Aid, moi j’ai mon vieux et fidèle robot Kenwood, alors j’utilise les fouets pour monter les blanc d’œuf, mais attention je ne mets qu’un seul fouet et cela donne un super résultat ! Bien racler les bords pour s’assurer que tout est bien mélangé.
  5. Ajouter, à vitesse douce, le mélange d’œufs : mixer 1 minute.
  6. Ajouter, à vitesse moyenne, le mélange tiède de lait+eau et le beurre : mixer 5 minutes
  7. En utilisant une spatule en plastique, transférer la pâte délicatement dans le moule à pain recouvert de papier cuisson. Couvrir le moule d’un film plastique et laisser reposer 1h30 dans un endroit tiède pour que la pâte lève ( je pose mon pain sur un radiateur).
  8. Préchauffer le four à 190° C  ( je le préchauffe 20 mn avant d’enfourner pour qu’il soit vraiment très chaud)
  9.  Cuire le pain environ 40mn, jusqu’à ce qu’il gonfle bien et soit d’une belle couleur doré. Ne surtout pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson, cela fait      «tomber» le pain
  10. Enlever le moule du four, retirer le pain du moule (avec l’aide des bords du papier cuisson), remettre le pain avec son papier sur la grille du four. Eteindre le four et laisser sécher le pain encore 10 minutes à l’intérieur.
  11. Transférer le pain sur une grille de refroidissement, attendre au moins 2 heures avant de le couper, sinon il s’émiette…

Tags: , , , , , , , , , , , , , ,


Partagez cet article


17 Commentaires

  1. Répondre

    zaza

    29 mars 2019

    Bonjour,
    Je voudrais bien essayer cette recette mais je ne vois pas la quantité de beurre dans les ingrédients.
    Merci pour l’info.
    Cordialement

    • Répondre

      ClemClem

      29 mars 2019

      Bonjour,
      comme indiqué dans les ingrédients, il faut 1 cuillère à soupe de beurre, à incorporer dans la recette étape 6. C’est tout…J’ai du vous induire en erreur car j’ai photographié toute la plaquette de beurre, mais sinon, on ne comprend pas ce que c’est 😉 Bonne recette et surtout le vrai secret, pour cuisiner du pain sans gluten, c’est de respecter la température des liquides…
      N’hésitez pas à rester en contact via ma page Facebook https://www.facebook.com/Clemsansgluten, je répond plus rapidement…

  2. Répondre

    Emma

    19 juin 2019

    Bonjour

    Tout d abord felicitations! Votre blog est super! On voit que vous y avez decicace du temps et plus encore!
    J ai une question :avez vous essayer de remplacer le lait par autre chose ( dans le cas de recette contenant du lait comme celle la bien sur) dans le cadre de supression de gluten ET caseine… C est pour savoir au cas ou ce que ca donnerait avec lait de riz ou amande..
    En tous les cas merci de nous faire partager vos recettes!

    Bien cordialement
    Emma

    • Répondre

      ClemClem

      19 juin 2019

      Bonjour Emma,
      oui,j’ai été pendant un temps « sans lactose « en plus de « sans gluten », et puis mon corps c’est desintoxiqué et je peux de nouveau consonmer du lait dans mon alimentation: mais attention, je ne bois pas un grand verre de lait;-) j’utilise du lait et du beurre dans mes recettes, c’est tout.. Et c’est déjà pas mal! Mais je continue souvent à cuisiner avec du lait végétal et des huiles végétales. Je préfère utilser le lait d’amande ( mon préféré au goût et en qualité nutritive) et l’huile d’olive, de colza et de noix de coco. Voilà, vous savez tout. N’hésitez pas à remplacer dans mes recettes et n’hésitez pas non plus à me poser des question.Et surtout restons en contact via ma page Facebook https://www.facebook.com/Clemsansgluten . j’y répond souvent plus vite car le consulte de mon iphone.
      A bientôt
      Clem

  3. Répondre

    Lulu

    19 juin 2019

    Bonsoir Clem
    Quelles différences entre levain bio et levure boulangère sèche ?? Le fait que ce soit un levain de quinola à une importance ou c juste pour le sans gluten ??
    Dans un autre article j ai vu que vous utilisiez de la farine de noixde coco. y a t il un substitut ??? Mérci !! Bonne soirée

    • Répondre

      ClemClem

      19 juin 2019

      Bonsoir Lulu, dans cette recette, c’est uniquement parce que c’était le seul levain sans gluten qui était disponible. Sur mon blog, je cuisine ce que je mange vraiment, et donc mes ingrédients dépendent souvent de mon placard ou de ce que je trouve en magasin 😉
      Oui, j’aime beaucoup utiliser la farine de noix de coco, elle est très riche en fibre et apporte un moelleux très interressant dans la cuisine sans gluten. Il n’y a pas vraiment de substitue car c’est une farine très particulière qui boit beaucoup de liquide. Je dirais que pour la remplacer au mieux, ce serait la poudre d’amande.
      A bientôt j’espère

  4. Répondre

    Lulu

    19 juin 2019

    Bonsoir clem merci de la réponse
    Désolée d avoir tardé à. Répondre je n ai pas d alerte de réponse ! J ai trouvé. Uniquement du levain de seigle
    Sinon la levure de boulanger ça irait ?? Merci clem

    • Répondre

      ClemClem

      19 juin 2019

      La levure de boulanger fonctionne, mais de mon expérience toujours un peu moins gonflé à la levée qu’avec du levain de quinoa, donc il faut bien faire attention à la sortie du four et faire « en douceur »: je laisse mes pains un moment refroidir à température ambiante sur la porte du four ouverte…Ainsi la chaleur baisse doucement, sinon les pains ( tous les pains sans gluten en général) retombent comme un soufflé…

  5. Répondre

    cecile

    19 juin 2019

    Bonjour,

    Après avoir testé de nombreuses recettes de votre blog, toutes aussi faciles que réussies, je me lance dans la fabrication du pain au lait ! J’aimerais savoir quelle farine serait équivalente à celle du quinoa? Merci 🙂

    • Répondre

      ClemClem

      19 juin 2019

      Bonjour Cécile, normalement la farine de quinoa se substitue par une farine équivalente de grains lourds qui ne lève pas beaucoup: sarrasin, millet ou pois-chiche. Dans cette recette précise, je crois que seul le millet irait pour le goût. Si vous n’en avez pas, dicisez les 40G en 2 et ajouter les aux farines neutres, soit 20g de plus de farine de riz complet et 20 g de plus à la fécule de pomme de terre.C’est ce que je ferrais… Surtout faîtes bien attention à la temprérature des liquides pour que le levain « lève » bien 😉 C’est le secret du pain sans gluten!

  6. Répondre

    Camille

    19 juin 2019

    Bonjoir.
    J’ai fait ce pain au lait hier soir, et ce matin nous l’avons mangé. J’ai du rater quelque chose car le pain n’a pas du tout levé! Niveau texture, il est comme une grosse crépe looool mais il est bon!

  7. Répondre

    Nelly

    19 juin 2019

    Bonjour
    J’ai très envie de faire ce gateaux mais je n’est pas de lait en poudre par quoi pourrai je le remplacer du lait normale ?merci d’avance ;))

    • Répondre

      ClemClem

      19 juin 2019

      Non, en réalité la poudre de lait permet de remplacer le lactosérum qu’utilise les boulangers dans la fabrication de pain, ajouter du lait « liquide » ne fera que completement transformer la recette…sans garantie.

  8. Répondre

    Nelly

    19 juin 2019

    Ps: J ADoOOre votre blog!!!!! ;)))

  9. Répondre

    Pierson Angela

    5 mars 2019

    Bonjour,d’abord félicitatation pour votre blog :il est génial,bien fourni…
    Ma fille présente une intolérance au gluten,maïs,riz et soja ainsi qu’aux fruits secs.
    Oui je sais c’est compliqué mais auriez-vous 1recette de pâte pour tarte ,quiche.
    un grand merci.Angela

    • Répondre

      ClemClem

      7 mars 2019

      Bonjour Angela, Personnellement je n’en ai pas en stock car ce ne sont pas mes intollérances. Il vous reste à créer une pâte à base de farine de millet, de fécule de pomme de terre et peut-être une pointe de sarrasin pour apporter un goût « complet » à la pâte.
      Je m’inspirerai d’une de mes pâtes classiques au sarrasin et je préparerai cela: 30g de sarrasin, 70g de millet, 40g de fécule pomme de terre, 1/2 cuillère à café de gomme xanthane, 1 pincée de sel, 110g de beurre ramolli, 1 oeufs, 2 c.à. C d’eau glacée.
      Et si elle n’a pas d’intolérance au lactose je choisirai un bon beurre. Voilà ce que je ferai dans votre situation…
      Vous pouvez aussi varier avec de la farine de pois chiche ainsi que la farine de noix de coco. Bonne cuisine 😉


Dîtes-moi ce que vous en pensez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à ma newsletter pour ne rater aucune nouvelle recette

Fermez ce popup