31 octobre 2015 | Cupcake / Muffins, Halloween | 4 commentaires
Ces petits muffins sans gluten orange carotte sont simplement cuisinés d’après ma recette de gâteau à la carotte, adaptée pour Halloween 2015. Ils sont ensuite décorés d’une double couche de glaçage pour une belle couleur blanche et décorés de toiles d’araignées dessinées avec du chocolat noir.
En Provence, Emma doit également manger sans lactose, ma cuisine est donc sans gluten et sans lactose. Je prépare ces muffins comme chaque année pour que les enfants remplissent leur petit ventre d’un tendre muffin riche en protéines et en saveurs, avant d’aller chercher des bonbons…
INGREDIENTS
- 145 g de poudre d’amande, tamisée
- 40 g de farine de riz complet
- 1 petite cuillère de poudre à lever
- 1 petite cuillère de cannelle
- ½ petite cuillère de gingembre moulu
- 3 carottes (170 g de carottes râpées)
- 3 œufs
- 150 g de sucre de canne blond en poudre
- zeste de ½ orange non traitée
- 3 petites cuillères de jus d’orange frais
Pour le glaçage :
- 3 cuillères à soupe de sucre glace
- 2 petites cuillères d’eau.
- 40 g de chocolat noir pâtissier, fondu au bain marie
Préchauffer le four à 175°C. Déposer dans chaque cavité d’un moule à muffins des petits moules en papier.
- Dans un bol, mélangez les ingrédients secs : poudre d’amande, farine, poudre à lever, cannelle, gingembre, et gardez de côté.
- Dans un bol, râpez les carottes, ajoutez le zeste de la moitié d’orange et le jus d’orange et bien mélangez, gardez de côté.
- Battre au mixeur le sucre et les œufs 7mn (cela semble long mais c’est indispensable à cette recette).
- Versez le mélange de carottes, puis celui de la poudre d’amande en s’assurant de la bonne incorporation entre les deux. Mélangez, la pâte est alors très liquide.
- Versez la préparation dans les petits moulée en papier et cuire 25mn.
- Laissez les muffins refroidir 10mn dans le moule, sur la porte ouverte du four, pour que la température descende doucement, puis les déposer sur une grille pour qu’ils refroidissent complètement.
- Une fois, complètement refroidis, vous pouvez les décorer. Ici, j’ai recouvert d’une double couche de glaçage simple. Une fois le glaçage bien sec, j’ai dessiné des toiles d’araignées avec du chocolat noir fondu. Laissez sécher et déguster…
Pour dessiner la toile d’araignée, j’ai utilisé un tube en silicone remplie de chocolat noir, mais il est possible d’utiliser un simple petit sac de congélation, avec un coin coupé très finement, ou encore une poche à pâtisserie fabriquée « maison » avec du papier cuisson.
Hummm, on en mangerait !!!!!
Merci pour la recette.
Bonne soirée haloween !!!!!!
Merci pour cette recette, je l’ai réalisée avec de la poudre de noisette et un mélange de farine de riz, chataigne et maïs. C’était vraiment délicieux et les muffin ont une belle allure !
Tout juste délicieux !!!
Texture moelleuse à souhait.
Je les ai fait avec 1cm de gingembre frais (attention surtout pas plus !)
Merci beaucoup
[…] lire mes autres recettes de Halloween, cliquez sur ces liens: muffins orange carotte, biscuits au chocolat, recette de biscuits […]