Cette recette de pain en cocotte est facile à préparer. La belle miche de pain possède une croute bien croustillante et une mie parfaitement tendre et aérée. Un grand merci au site "Cuisine & Cocotte" qui m'a offert ma belle Le Creuset bleu pour réaliser mon premier pain "en cocotte".

Pain en cocotte sans gluten

Pain en cocotte sans gluten

24 juin 2018 | Pain | 3Commentaires

Partagez cet article

Oh, cette belle mie tendre, souple et aérée à l’intérieur!

Pain en cocotte sans gluten. Cette recette fût possible par une collaboration très étonnante pour moi: le site de vente d’ustensiles de cuisine « Cuisine et cocotte.fr » m’a proposé de choisir du matériel contre un échange d’un lien vers leur site. Cela faisait un moment que je souhaitais essayer de cuire mon pain en cocotte mais les miennes étaient trop petite où trop grande, c’était l’occasion de recevoir une cocotte de la taille parfaite. J’étais étonnée au début de leur motivation, puis en visitant leur site, je me suis rendu compte qu’il vendait, à prix réduit, des moules et autres ustensils que je possédais dans ma cuisine. Cette collaboration avait donc le sens de proposer à mes lecteurs le moyen facile de trouver, à prix réduits, certains moules pour réaliser mes recettes. Je précise que je ne touche pas un centimes des achats que vous pourrez y faire, c’est vraiment juste un « bon plan » et l’occasion pour moi de tester deux nouvelles recettes avec du nouveau matériel. 

Mon colis de « cuisine & cocotte » filiale française de Etrias life style. Une belle cocotte bleu comme ma cuisine et le superbe moule cannelé.

La première recette est celle du pain sans gluten à la cocotte. J’en ai montré des petites vidéos lorsque je le cuisinais sur mon compte Instagram, et ce fut un tel enthousiame des lecteurs que la voici en détails sur le blog. Je suis completement séduite par la cuisson en cocotte, pour obtenir une croute bien croustillante et une mie bien tendre, donc préparez-vous à voir prochainement de nouvelle variante…

Pour cette recette, j’ai préféré utiliser mon robot mixeur car j’ai utiliser une grande quantité de farine (500g) pour remplir la  cocotte Le Creuset,   je n’avais pas le courage de mélanger à la spatule. Mais je dois honnêtement dire que pour les pains avec levure boulangère, un mélange au robot apporte une mie plus harmonieuse. Alors que ce n’est pas le cas pour ma recette de pain boule « pain rustique au cumin » (qui est sans levure boulangère).

INGRÉDIENTS :

  • 110g de farine de sorgho ( mais vous pouvez choisir du sarrasin, du quinoa, du teff)
  • 150g de farine de riz
  • 120g de fécule de tapioca ( voir mon article Je les aime sans gluten#7)
  • 120g de fécule de maïs (ou de pomme de terre)
  • 2 cuillères à café de gomme xanthane (ou guar)
  • 1 cuillère à café de sel fin
  • 1 cuillère à soupe de sucre de canne blond
  • 16 g de levure boulangère (2 sachets de 8g)
  • 510 ml environ d’eau tiède (entre 35°C-40°C). 500ml + 10ml
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive : 2 pour la pâte +1 pour lisser la croute.

Les ingrédients sans gluten pour mon pain en cocotte

PRÉPARATION:

Huiler la cocote et tapisser l’intérieur avec du papier cuisson.

Dans un bol, activer la levure boulangère avec le sucre et 10ml d’eau tiède. Laisser s’activer 6 mn environ : on doit voir les bulles apparaitre.

Dans le bol du mixeur (avec lame pétrisseur) mélanger bien ensemble les ingrédients secs : farines, fécules, gomme, sel fin.

Verser la levure boulangère activée et mixer un pétrir un instant.

Ajouter l’huile, pétrir un instant pour intégrer l’huile (2 cuillères à soupe), puis verser enfin l’eau tiède (versant doucement les 500ml restant pour ajuster plus ou moins). Mixer jusqu’à obtenir une belle pâte à pain souple, un peu élastique (par le tapioca) environ 4mn. Ce temps permet à la levure de bien se développer et à la gomme de faire son travaille de régulation de l’humidité.

Verser la pâte dans la cocotte, lisser à l’aide d’une spatule en silicone (pour plus de faciliter je l’huile légèrement), fermer le couvercle de la cocotte et mettre à “pousser“ dans un endroit chaud pendant 1h (vous pouvez attendre jusqu’à 1h30). Je l’ai mise simplement au soleil car il faisait très beau…

Au bout d’1heure, lorsque la pâte à doubler, soulever le couvercle, et “dégaser“ légèrement la pâte : c’est-à-dire, décoller délicatement, à l’aide de la spatule, la pâte des bords de la cocotte pour libérer légèrement le gas de fermentation : la pâte va alors s’abaisser un peu en volume.

A l’aide d’un pinceau à pâtisserie huiler et lisser le dessus, qui va former la croute.

Refermer le couvercle, enfourner à four froid et allumer le four à 230°C (mon nouveau four est à chaleur tournante, sinon, il faut mettre plus fort, environ 240°) pour 1h10 de cuisson environ.

Sortir la cocotte du four, ouvrir le couvercle (attention à la vapeur!).Pour vérifier la bonne cuisson de mon pain, j’utilise un thermomètre de cuisson à viande qui, piqué au centre du pain, doit indiquer autour de 100°C. 

Retirer le pain de la cocotte à l’aide du papier cuisson, le retirer et laisser le pain refroidir… avant de le déguster.

La cocotte est légèrement huilée et l’intérieur est recouvert d’un papier cuisson

La levure boulangère sans gluten que j’active avec un peu de sucre et de l’eau tiède, on voit bien les bulles qui témoignent de l’activation après 6mn.

La pâte à pain sans gluten. Pétrir la pâte au mixeur est plus simple et donne une pâte plus homogène pour cette grande quantité .

La pâte est versée dans la cocotte pour « pousser » au soleil

La pâte est « dégasée » et je passe au pinceau de l’huile d’olive sur le dessus pour fabriquer une belle croute dorée et croustillante.

Le pain en cocotte sans gluten juste sortie du four, la croute est toute dorée, le pain sent bon le sorgho

Je vérifie toujours la cuisson de mon pain en incérant un thermometre à viande, la température autour de 100% confirme que la mie est bien cuite au centre de la miche.

Le pain en cocotte sans gluten, la croute du dessus s’est un peu collé au papier ce qui lui donne cette aspect de vague, mais la croute est bien croustillante et d’une belle couleur doré.

Certain préfère présenter le pain en cocotte à l’enver car la croute est bien lisse de ce côté là

Impossible de résister à me préparer des tartines de beurre et miel avec ce pain encore tiède…

Cette photo, juste pour le plaisir…

D’autres recettes avec des moules que l’on trouve sur le site « Cuisine et cocotte » , juste pour montrer ce qui a motivé cette collaboration:

J’ai préparer mon gâteau sans gluten au citron « Bundt cake »  dans ce moule à kouglof

j’ai cuisiné le gâteau  au chocolat de charlotte avec un moule à manqué

Ma recette pour RTL.fr de Amor Polenta avec un moule à gâteau cannelé , reçu également en cadeau et qui est mon nouveau chouchou…Un moule à cake, mais si joli…

Pour mes recettes de muffins et cupcakes, j’utilise une plaque à muffins.     

Bonne cuisine. Clem


Partagez cet article


3 Commentaires

  1. Répondre

    Trohel

    20 septembre 2018

    Bonjour,
    Je découvre cette nouvelle recette, qui a l’air facile, et le pain donne envie !
    Quel est la taille de la cocotte ? Chez Le Creuset, les rondes ont un chiffre pair en cm.
    Merci de votre retour !

    • Répondre

      ClemClem

      20 septembre 2018

      Bonjour , la cocotte utilisée est de 24cm, mais une de 22cm irai aussi, le pain sera simplement un peu plus épais en hauteur.
      Bonne cuisine

  2. Répondre

    Camille

    20 septembre 2018

    Ce pain est une tuerie… Meilleur pain sans gluten jamais cuisiné ! Merci !!


Dîtes-moi ce que vous en pensez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à ma newsletter pour ne rater aucune nouvelle recette

Fermez ce popup