24 juin 2018 | Pain | 23 commentaires
Cette recette de pain en cocotte est facile à préparer. La belle miche de pain possède une croute bien croustillante et une mie parfaitement tendre et aérée. Un grand merci au site « Cuisine & Cocotte » qui m’a offert ma belle Le Creuset bleu pour réaliser mon premier pain « en cocotte ».
Pain en cocotte sans gluten. Cette recette fût possible par une collaboration très étonnante pour moi: le site de vente d’ustensiles de cuisine « Cuisine et cocotte.fr » m’a proposé de choisir du matériel contre un échange d’un lien vers leur site. Cela faisait un moment que je souhaitais essayer de cuire mon pain en cocotte mais les miennes étaient trop petite où trop grande, c’était l’occasion de recevoir une cocotte de la taille parfaite. J’étais étonnée au début de leur motivation, puis en visitant leur site, je me suis rendu compte qu’il vendait, à prix réduit, des moules et autres ustensils que je possédais dans ma cuisine. Cette collaboration avait donc le sens de proposer à mes lecteurs le moyen facile de trouver, à prix réduits, certains moules pour réaliser mes recettes. Je précise que je ne touche pas un centimes des achats que vous pourrez y faire, c’est vraiment juste un « bon plan » et l’occasion pour moi de tester deux nouvelles recettes avec du nouveau matériel.
La première recette est celle du pain sans gluten à la cocotte. J’en ai montré des petites vidéos lorsque je le cuisinais sur mon compte Instagram, et ce fut un tel enthousiame des lecteurs que la voici en détails sur le blog. Je suis completement séduite par la cuisson en cocotte, pour obtenir une croute bien croustillante et une mie bien tendre, donc préparez-vous à voir prochainement de nouvelle variante…
Pour cette recette, j’ai préféré utiliser mon robot mixeur car j’ai utiliser une grande quantité de farine (500g) pour remplir la cocotte Le Creuset, je n’avais pas le courage de mélanger à la spatule. Mais je dois honnêtement dire que pour les pains avec levure boulangère, un mélange au robot apporte une mie plus harmonieuse. Alors que ce n’est pas le cas pour ma recette de pain boule « pain rustique au cumin » (qui est sans levure boulangère).
INGRÉDIENTS :
- 110g de farine de sorgho ( mais vous pouvez choisir du sarrasin, du quinoa, du teff)
- 150g de farine de riz
- 120g de fécule de tapioca ( voir mon article Je les aime sans gluten#7)
- 120g de fécule de maïs (ou de pomme de terre)
- 2 cuillères à café de gomme xanthane (ou guar)
- 1 cuillère à café de sel fin
- 1 cuillère à soupe de sucre de canne blond
- 16 g de levure boulangère (2 sachets de 8g)
- 510 ml environ d’eau tiède (entre 35°C-40°C). 500ml + 10ml
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive : 2 pour la pâte +1 pour lisser la croute.
PRÉPARATION:
Huiler la cocote et tapisser l’intérieur avec du papier cuisson.
Dans un bol, activer la levure boulangère avec le sucre et 10ml d’eau tiède. Laisser s’activer 6 mn environ : on doit voir les bulles apparaitre.
Dans le bol du mixeur (avec lame pétrisseur) mélanger bien ensemble les ingrédients secs : farines, fécules, gomme, sel fin.
Verser la levure boulangère activée et mixer un pétrir un instant.
Ajouter l’huile, pétrir un instant pour intégrer l’huile (2 cuillères à soupe), puis verser enfin l’eau tiède (versant doucement les 500ml restant pour ajuster plus ou moins). Mixer jusqu’à obtenir une belle pâte à pain souple, un peu élastique (par le tapioca) environ 4mn. Ce temps permet à la levure de bien se développer et à la gomme de faire son travaille de régulation de l’humidité.
Verser la pâte dans la cocotte, lisser à l’aide d’une spatule en silicone (pour plus de faciliter je l’huile légèrement), fermer le couvercle de la cocotte et mettre à “pousser“ dans un endroit chaud pendant 1h (vous pouvez attendre jusqu’à 1h30). Je l’ai mise simplement au soleil car il faisait très beau…
Au bout d’1heure, lorsque la pâte à doubler, soulever le couvercle, et “dégaser“ légèrement la pâte : c’est-à-dire, décoller délicatement, à l’aide de la spatule, la pâte des bords de la cocotte pour libérer légèrement le gas de fermentation : la pâte va alors s’abaisser un peu en volume.
A l’aide d’un pinceau à pâtisserie huiler et lisser le dessus, qui va former la croute.
Refermer le couvercle, enfourner à four froid et allumer le four à 230°C (mon nouveau four est à chaleur tournante, sinon, il faut mettre plus fort, environ 240°) pour 1h10 de cuisson environ.
Sortir la cocotte du four, ouvrir le couvercle (attention à la vapeur!).Pour vérifier la bonne cuisson de mon pain, j’utilise un thermomètre de cuisson à viande qui, piqué au centre du pain, doit indiquer autour de 100°C.
Retirer le pain de la cocotte à l’aide du papier cuisson, le retirer et laisser le pain refroidir… avant de le déguster.
D’autres recettes avec des moules que l’on trouve sur le site « Cuisine et cocotte » , juste pour montrer ce qui a motivé cette collaboration:
J’ai préparer mon gâteau sans gluten au citron « Bundt cake » dans ce moule à kouglof
j’ai cuisiné le gâteau au chocolat de charlotte avec un moule à manqué
Ma recette pour RTL.fr de Amor Polenta avec un moule à gâteau cannelé , reçu également en cadeau et qui est mon nouveau chouchou…Un moule à cake, mais si joli…
Pour mes recettes de muffins et cupcakes, j’utilise une plaque à muffins.
Bonne cuisine. Clem
Bonjour,
Je découvre cette nouvelle recette, qui a l’air facile, et le pain donne envie !
Quel est la taille de la cocotte ? Chez Le Creuset, les rondes ont un chiffre pair en cm.
Merci de votre retour !
Bonjour , la cocotte utilisée est de 24cm, mais une de 22cm irai aussi, le pain sera simplement un peu plus épais en hauteur.
Bonne cuisine
Ce pain est une tuerie… Meilleur pain sans gluten jamais cuisiné ! Merci !!
bONJOUR
J’ai testé hier le pain. Un vrai régal même mon mari a apprécié. Pourtant, j’était pessimiste quand j’ai
vu la consistance. Et en fait, un vrai régal. Mie aérée et moelleux.
Merci CLEMCLEM.
Bonjour. Enfin je viens de faire ce pain. Il est magnifique à la sortie du four. Dommage que je ne puisse pas mettre une photo ! Merci beaucoup. Je vais le goûter maintenant !
Je confirme l’avis de Camille, le meilleur pain sans gluten fait maison et en plus très facile. Pourtant depuis presque 5 ans que j’ai été diagnostiquée coeliaque, j’ai testé de nombreuses recettes.
J’ai remplacé la farine de sorgho, que je n’avais pas, par de la farine de sarrasin (bio et bretonne).
Mille mercis Clem du bon pain ça change beaucoup de choses
Bonjour, il n’y a pas de gluten dans la levure de boulanger ? Je croyais que si…
La « levure boulangère » est une appelation qui permet de différencier la « levure chimique »: pour les pâtisserie et la « levure boulagère »: pour les pains. Il vous faut donc choisir une levure boulangère sans gluten, cela existe dans différentes marques, surtout en magasin bio. Bonne cuisine.
oui, c’est bien ce qui me semblait. j’ai réalisé votre pain hier, avec de la levure déshydratée SAF (1 € et quelques la boite, au rayon halal de mon hypermarché)et j’ai (enfin) mangé du pain sans gluten qui est bon, avec une mie aérée et une « vraie » croûte ! Merci merci merci !!!
Avec plaisir Gwen, tout est meilleur lorsqu’on partage à plusieurs 😉
N°1 LOT LES PINS LIEU DIT LE GASSIN
Bonjour, j’ai testé avec une cocotte ovale et j’ai rajouté des graines de courges et de tournesol et avec avant la cuisson du sésame sur le dessus nous avons tous goûté en famille et c’est une réussite meilleur pain sans gluten! génial j’ai aussi fait ce matin le gâteau à la pomme ! miam super aussi je suis fans de vos recettes ! UN GRAND MERCI pour votre gentillesse à nous les partager!
Merci vraiment beaucoup de votre message. Je suis très heureuse que mes recettes régalent votre famille 😉
Bonjour Clem,
Adepte de vos recettes, ce pain en cocotte est en effet excellent.
Ne disposant pas de mon four actuellement, la cocotte allant aussi sur les plaques électriques, j’aimerais savoir quel en serait le résultat. À quelle puissance dois je mettre la plaque ?
Avez vous déjà testé ce mode de cuisson ?
Merci beaucoup pour votre site, en favori sur tous mes portables et autres pc.
Bien à vous
Bonjour Pascal, malheureusement je n’ai jamais essayé sur une plaque éclectrique, et je crains fortemement que le résultat ne soit pas du tout pareil, puisque la chaleur ne viendra alors que du fond de la cocotte.
Recette testée aujourd’hui et le pain est super bon. Je n’avais jamais osé faire mon pain au préalable car je croyais que c’était difficile…et grâce à Clem c’est d’une simplicité enfantine et le résultat est tellement meilleur que les pains que j’ai achetés pendant plusieurs années! J’ai simplement rajouté à la recette des graines (courge, sésame…) 😋. Recette approuvée à 100%
Merci beaucoup Anne de votre message. Mais oui, c’est très simple de faire son pain, et au moins il est frais !
J’ai oublié de mentionner que j’ai fait cuire mon pain dans un plat à cake , pendant 40mn à 180*…et c’est top. Donc la recette fonctionne parfaitement sans cocotte 👍👍😁
Merci beaucoup de votre partage.
Bonjour peut on remplacer la gomme xanthane par du mix gom merci
absolument, la gomme xanthane se remplace par de la gomme de guai ou du mix’gom.
J aimerais en lisant ces commentaires tester votre recette car je dispose d une cocotte en Pyrex est ce faisable D autre part je suis en plus du gluten très intolérante aux levures de boulanger bière etc par quoi puis je remplacer la levure de boulangerie puis je employer à la place de la poudre à lever sans gluten et si oui combien dois je en mettre ou du bicarbonate de sodium associé à du vinaigre de cidre merci pour votre réponse
Bonjour Elisabeth, je ne sais pas si la diffusion de la chaleur est identique entre le Pyrex et la fonte, mais cela jouera seulement sur le croustillant de la croute, donc ça vaut le coup de tester. J’utilise pour mes pain de Levain de quinoa ou sarrasin de la marque « Ma vie sans gluten » que je trouve en magasin Bio ou sur le site web Greenweez. c’est un levain déshydraté très facile a utiliser et certifié sans gluten. Le Levain est beaucoup plus digeste que la levure de boulanger. Mais pour un pain « classique », la poudre à lever ou bicarbonate de fonctionne pas. Vous pouvez aussi tester ma recette de Irish Bread ou encore mon pain noisette et raisin, qui sont sans levain, ni levure boulanger, mais avec des oeufs et de la poudre à lever/bicarbonate. Pour les ventres très sensibles aux levures, c’est une parfaite alternative.