Mon brownie fondant au chocolat noir et cacahouète est une recette spéciale pour mon mari qui aime accompagner son café d’une douceur. Comme il adore le chocolat noir, voici un gâteau facile, qui se coupe en petites parts, où le fondant du brownie s’enrichit du croustillant des cacahouètes.

Mon brownie fondant sans gluten aux cacahouètes

Mon brownie fondant sans gluten aux cacahouètes

18 mai 2018 | Gateaux | 1 commentaire

Partagez cet article

Mon brownie fondant sans gluten aux cacahouètes est surtout pour accompagner le café mais aussi une boule de glace vanille pour les grands gourmands

Mon brownie fondant sans gluten aux cacahouètes. Je me suis inspiré du Sud des Etats-Unis où les cacahouètes sont courantes pour inventer cette version sans gluten d’un brownie fondant et croustillant. Traditionnellement c’est un brownie sec, mais moi, je le voulais fondant pour une texture qui justement met en valeur le croquant des cacahouètes. Je l’ai aussi allégé en sucre par rapport aux recettes classiques.

Pour lire mes autres recettes sans gluten de brownie, cliquez sur ces liens: brownie régime pour mes copines, brownie aux noix de pécan, mes cookies-brownies, brownie fondant au moka (paléo), le brownie chocolat pour la St Valentin, le brownie de William, le brownie cappuccino.

Voici quelques informations nutritionnels sur le choix de mes ingrédients: L’arachide, plus communément appelé cacahouète est une légumineuse, au même titre que le haricot. Elle est très riche en protéine, en bon gras, en vitamines et en minéraux. Elle est riche précisément en zinc, manganèse, cuivre, phosphore, magnésium, potassium, fer, sélénium et en vitamines  B1, B3, B5, B6, B9, et vitamine E. Le chocolat noir est riche en phosphore, magnésium, fer, zinc, manganèse, cuivre, potassium, sélénium, et en vitamines B2 et B3.

Ingrédients :

  • 200 g de chocolat noir pâtissier, coupé en éclat
  • 200 g de beurre doux, à température ambiante (ou margarine de qualité), coupé en petits morceaux
  • 4 œufs
  • 150 g de sucre de canne blond en poudre
  • 50 g de cacao noir pâtissier en poudre
  • 60 g de fécule de maïs 
  • 1 cuillère à café de café soluble en poudre
  • ½ cuillère à café de sel fin
  • 1 cuillère a café d’extrait de vanille
  • 215 g de cacahouètes écossées, coupées en éclats (ou 330g de cacahouètes en coque)

Les ingrédients sans gluten pour mon brownie fondant aux cacahouètes. J’ai écossé à la main mes 330g de cacahouètes, si ça, ce n’est pas de l’amour !!!

PRÉPARATION :

Préchauffer le four à 175°C, préparer un moule carré de 23x23cm et le chemiser avec du papier cuisson.

  1. Dans le mixeur (avec lame acier), déposer les éclats de chocolats et le beurre coupé. Appuyer sur le bouton “pulser“ environ 3 à 4 fois, pour mélanger grossièrement.
  2. Verser ensuite dans cette ordre : les œufs, le sucre blond,  la poudre de cacao, la fécule de caco, le sel, l’extrait de vanille. Pulser une fois entre chaque addition, puis à la fin de tous les ingrédients, pulser jusqu’à obtenir une belle pâte avec des grumeaux (ce sont en réalité les éclats de chocolat, c’est normal).
  3. Verser cette préparation dans le moule chemisé, lisser avec une spatule en silicone. Saupoudrer dessus les éclats de cacahouète, et les presser très légèrement et délicatement dans la pâte.
  4. Cuire environ 35 à 40 mn selon le four, les bords doivent être un peu plus dur que le centre du gâteau.
  5. Laisser refroidir complètement dans le moule, puis démouler. Couper les parts de brownie, généralement de forme carré: il est fondant à l’intérieur et croustillant avec les éclats de cacahouète.

La pâte de mon brownie fondant aux cacahouètes est plutôt épaisse avec les éclats de chocolat et sent bon le chocolat noir et le café.

Mon brownie fondant sans gluten, dans son moule chemisé, avant de disposer les cacahouètes.

Je hâche les cacahouètes avec un couteau à pain, les dents de ce couteau évitent que les éclats ne sautent pas partout!

Mon brownie fondant sans gluten aux cacahouète à la sortie du four.

Mon brownie fondant sans gluten aux cacahouètes refroidi tranquillement sur ma planche en bois avant d’être découpé en petites parts.

Mon brownie fondant sans gluten au cacahouètes coupé en petits cubes pour accompagner café ou glace vanille…

 


Tags: , , , , , , , ,


Partagez cet article


1 commentaire

  1. Répondre

    Brigitte

    24 juin 2018

    C’est bien tentant cette version avec des cacahouètes 😉

    Merci Clémentine !


Dîtes-moi ce que vous en pensez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à ma newsletter pour ne rater aucune nouvelle recette

Fermez ce popup