12 octobre 2018 | crêpe et pancake | 8 commentaires
Mes pancakes sans gluten millet et myrtilles pour un week-end que j’espère tranquille en famille. Cette recette est vraiment rapide et très facile. La farine de millet apporte une délicate saveur de noisette et les myrtilles, que j’ai trouvé au marché grâce à cet « automne-été-indien » qui prolonge les fruits, sont remplis d’antioxydants (la recette fonctionne aussi avec des myrtilles congelés).
Mes pancakes sans gluten au millet et myrtilles pour bien démarrer le week-end. Mon mari à beaucoup de voyages professionnels en ce moment, donc ce week-end, c’est cocooning à la maison…
Petite note sur la myrtille: La myrtille est un fruit très riche en potassium et autres minéraux comme le magnésium, le calcium, le fer et le zinc. Elle est également remplis de bonnes vitamines comme la vitamine E et toutes les vitamines du groupe B. Mais c’est surtout sa richesse en flovoïdes qui potentialise toute la vitamine C qu’elle possède et augmente ses qualités antioxydantes. La myrtille est également riche en fibres très bien tolérées par les intestins. Et surtout, c’est mon fruit préféré, si possible l’espèce des bleuets (celle d’Amérique du Nord), je pourai en manger des kilos. Un jour je réaliserai mon rêve d’aller au Canada dans une ferme à bleuet, où se trouve des champs et des champs de bleuets à cueillir soi-même…Dans cette recette, si vous utilisez des myrtilles surgelées, il faut les garder bien surgelées jusqu’au moment de les disposer sur les pancakes, sinon le jus décongelé va colorer la pâte en violet (cela peut aussi être un choix…surtout en période d’ Halloween).
Pour environ 8 à 9 pancakes de 10cm de diamètre.
Préparation 10mn, cuisson 2mn par pancakes environ.
INGRÉDIENTS:
- 45 g de farine de riz
- 45g de farine de millet
- 1 cuillère à café de sucre de canne blond en poudre
- 1 pincée de sel
- ½ cuillères à café de bicarbonate
- 1 œuf
- 15g (1 cuillère à soupe) d’huile de coco
- 125 g de yaourt entier nature (vache ou végétal, si vous trouvez du yaourt de coco c’est absolument délicieux avec)
- 125g de myrtilles
PRÉPARATION:
- Faire fondre à feu doux l’huile de coco, retirer du feu et garder de côté pour qu’elle tiédisse.
- Dans un grand bol, mélanger ensemble les ingrédients secs : farine de riz, farine de millet, sucre, sel et bicarbonate, garder de côté.
- Dans un bol moyen, mélanger ensemble les ingrédients humides dans cet ordre: l’œuf, le yaourt et verser doucement l’huile en continuant de bien mélanger. Verser les ingrédients humides dans les ingrédients sec et mélanger à l’aide d’une spatule en silicone. La pâte va paraître épaisse, c’est normal.
- Faire chauffer la poêle et la huiler très légèrement.
- Dans la poêle, mettre une grosse cuillère à soupe de pâte, l’étaler légèrement avec le dos de la cuillère. Déposer les myrtilles sur la pâte, cuire jusqu’à ce que des petites bulles apparaissent à la surface, c’est le signe qu’il faut retourner le pancake. Cuire la seconde face pour obtenir une couleur dorée pour chaque face.
Astuce 1 : pour huiler la poêle, j’utilise un papier absorbant avec lequel j’essuie la casserole où l’huile à fondue, ainsi je n’ai plus qu’à graisser la poêle avec ce papier imbibé.
Astuce 2: pour savoir si la poêle est bien chaude, lancer quelques gouttelettes d’eau avec vos doigts, si les gouttes s’évaporent en grésillant, la poêle est prête.
Servir avec du sirop d’érable, de la confiture, du sucre glace…
Merci pour la recette! Quand vous serez prête à aller au Canada, vous me le direz. Je suis originaire de Vancouver et connais l’endroit parfait pour vous! 😉
Merci de votre message. Je n’y manquerai pas , car j’adore le Canada( j’y ai même passé ma lune de miel, en février, aux îles de la madeleine, c’est dire 😉 Nous avons habité à Toronto et ma mère a habité à Montréal, donc je connais bien ce pays. Mais je n’ai jamais visité Vancouver… et c’est sur ma liste !
merci pour vos recettes !!! si allergie au lactose, non utilisatrice de soja, que mettre pour remplacer le yaourt ? bonne journée
Bonjour Nicole, vous trouverez des yaourts au lait de coco ou au lait d’amande qui seront délicieux dans cette recette à la place du yaourt au soja. Bone cuisine
Cette pâte peut-elle se congeler pour une utilisation ultérieure ?
Franchement, mieux vaut de pas congeler le sans gluten, mais rien n’empèche de préparer le mélange des ingrdéients secs avant, ensuite c’est vraiment rapide 😉
A quoi sert le bicarbonate qu’on doit mettre (
Cela sert en complément de la poudre à lever. C’est un ingrédient naturel que vous trouvez en boutique Bio.