Mes pancakes sans gluten millet et myrtilles pour un week-end que j'espère tranquille en famille. Cette recette est vraiment rapide et très facile. La farine de millet apporte une délicate saveur de noisette et les myrtilles, que j'ai trouvé au marché grâce à cet "automne-été-indien" qui prolonge les fruits, sont remplis d’antioxydants (la recette fonctionne aussi avec des myrtilles congelés).

Mes pancakes sans gluten au millet et myrtilles

Mes pancakes sans gluten au millet et myrtilles

12 octobre 2018 | crêpe et pancake | 2Commentaires

Partagez cet article

Mes pancakes sans gluten millet et myrtilles

Mes pancakes sans gluten au millet et myrtilles pour bien démarrer le week-end. Mon mari à beaucoup de voyages professionnels en ce moment, donc ce week-end, c’est cocooning à la maison…

Petite note sur la myrtille: La myrtille est un fruit très riche en potassium et autres minéraux  comme le magnésium, le calcium, le fer et le zinc. Elle est également remplis de bonnes vitamines comme la vitamine E et toutes les vitamines du groupe B. Mais c’est surtout sa richesse en flovoïdes qui potentialise toute la vitamine C qu’elle possède et augmente ses qualités antioxydantes. La myrtille est également riche en fibres très bien tolérées par les intestins. Et surtout, c’est mon fruit préféré, si possible l’espèce des bleuets (celle d’Amérique du Nord), je pourai en manger des kilos.  Un jour je réaliserai mon rêve d’aller au Canada dans une ferme à bleuet, où se trouve des champs et des champs de bleuets à cueillir soi-même…Dans cette recette, si vous utilisez des myrtilles surgelées, il faut les garder bien surgelées jusqu’au moment de les disposer sur les pancakes, sinon le jus décongelé va colorer la pâte en violet (cela peut aussi être un choix…surtout en période d’ Halloween).

Pour environ 8 à 9 pancakes de 10cm de diamètre.

Préparation 10mn, cuisson 2mn par pancakes environ.

INGRÉDIENTS:

  • 45 g de farine de riz
  • 45g de farine de millet
  • 1 cuillère à café de sucre de canne blond en poudre
  • 1 pincée de sel
  • ½ cuillères à café de bicarbonate
  • 1 œuf
  • 15g (1 cuillère à soupe) d’huile de coco
  • 125 g de yaourt entier nature (vache ou végétal, si vous trouvez du yaourt de coco c’est absolument délicieux avec)
  • 125g de myrtilles

Les ingrédients sans gluten pour mes pancakes millet et myrtilles

PRÉPARATION:

  1. Faire fondre à feu doux l’huile de coco, retirer du feu et garder de côté pour qu’elle tiédisse.
  2. Dans un grand bol, mélanger ensemble les ingrédients secs : farine de riz, farine de millet, sucre, sel et bicarbonate, garder de côté.
  3. Dans un bol moyen, mélanger ensemble les ingrédients humides dans cet ordre: l’œuf, le yaourt et verser doucement l’huile en continuant de bien mélanger. Verser les ingrédients humides dans les ingrédients sec et mélanger à l’aide d’une spatule en silicone. La pâte va paraître épaisse, c’est normal.
  4. Faire chauffer la poêle et la huiler très légèrement. 
  5. Dans la poêle, mettre une grosse cuillère à soupe de pâte, l’étaler légèrement avec le dos de la cuillère. Déposer les myrtilles sur la pâte, cuire jusqu’à ce que des petites bulles apparaissent à la surface, c’est le signe qu’il faut retourner le pancake. Cuire la seconde face pour obtenir une couleur dorée pour chaque face.

Astuce 1 : pour huiler la poêle, j’utilise un papier absorbant avec lequel j’essuie la casserole où l’huile à fondue, ainsi je n’ai plus qu’à graisser la poêle avec ce papier imbibé.

Astuce 2: pour savoir si la poêle est bien chaude, lancer quelques gouttelettes d’eau avec vos doigts, si les gouttes s’évaporent en grésillant, la poêle est prête.

Servir avec du sirop d’érable, de la confiture, du sucre glace…

Je dispose les myrtilles dans la pâte à pancakes sans gluten ( les grosses myrtilles sont fraiches, les petites sont congelées)

Bien moelleux et savoureux, j’arrose mes pancakes sans gluten millet et myrtilles de sirop d’érable.


Tags: , , , ,


Partagez cet article


2 Commentaires

  1. Répondre

    Jan Steele

    13 novembre 2018

    Merci pour la recette! Quand vous serez prête à aller au Canada, vous me le direz. Je suis originaire de Vancouver et connais l’endroit parfait pour vous! 😉

    • Répondre

      ClemClem

      13 novembre 2018

      Merci de votre message. Je n’y manquerai pas , car j’adore le Canada( j’y ai même passé ma lune de miel, en février, aux îles de la madeleine, c’est dire 😉 Nous avons habité à Toronto et ma mère a habité à Montréal, donc je connais bien ce pays. Mais je n’ai jamais visité Vancouver… et c’est sur ma liste !


Dîtes-moi ce que vous en pensez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à ma newsletter pour ne rater aucune nouvelle recette

Fermez ce popup