Ma Socca sans gluten pour les chaudes journées

26 juin 2019 | Salé | 5Commentaires

Partagez cet article

la crêpe Socca sans gluten à la farine de pois chiche, garnie de crudité, thon, olives et oeufs durs. La Socca est présentée dans une assiette blanche.
Ma socca sans gluten garnie de légumes et fruits frais

Ma socca sans gluten pour les chaudes journées , j’aime la garnir de légumes frais. En général, je cuisine cette recette lorsque nous sommes en vacances en Provence, mais avec la canicule parisienne, c’est ce dont j’ai envie en ce moment. Une recette facile, une garniture fraiche mais parfumée et savoureuse pour profiter des légumes et fruits d’été. Et chacun garnie sa Socca comme il aime… 

Petite histoire de la Socca:

La Socca, crêpe à la farine de pois chiche, est une spécialité du sud de la France, précisément de la ville de Nice. Le pois chiche est un légumineux des régions de la méditerranée. Cultivé depuis des milliers d’années en Proche Orient, le pois chiche s’est rapidement établi également en Inde, en Asie, dans certaines parties d’Afrique et en Australie. Ce légumineux est très riche en fibres, en vitamines B1, B2, B6 et B9, ainsi qu’en manganèse. Il est également riche en phosphore, en fer, en zinc, en magnésium, en potassium et en sélénium. Dans la Socca, le pois chiche est utilisé en farine. Si vous consommez des pois-chiche en grains, n’oubliez pas de bien le faire tremper (au moins 24 à 48h) pour qu’il soit digeste. 

Astuces pour mes Soccas sans gluten

Ces délicieuses crêpes peuvent être garnies de tous les ingrédients que vous souhaitez. La préparation de la garniture peut se préparer à l’avance, ainsi que la pâte à Socca. Je prépare souvent la pâte et les oeufs durs le matin à l’avance. Il suffit ensuite de cuire et de garnir les Socca à la demande. A la maison, je propose les ingrédients de garniture dans des bols ou assiettes individuelles, afin de permettre à chacun de se composer sa propre Socca, en fonction de ses goûts… 

Ingrédients de la Socca sans gluten:

Préparation : 25 min / repos: 1h / cuisson 3mn par Socca

Pour environ 8 à 10 Soccas = 4 personnes

  • 150 g de farine de pois chiche
  • 5 c. à s. d’huile d’olive 
  • 2 pincées de sel fin.
  • 400 ml d’eau (filtrée si possible)

Garniture méditerranéenne : 

  • 1 bulbe de fenouil
  • 1 poivron ( je le choisi rouge pour la couleur et je le pelle car je ne digère pas la peau)
  • 10 petits radis
  • 1 concombre
  • 4 tiges d’oignons cébette (ou oignon jeune, oignon rouge, oignon frais) 
  • 8 tomates (1 tomate par soc) 
  • 8 œufs (1 œufs par socca)
  • 500 g de thon en boîte (si possible pêche raisonnée)
  • quelques feuilles de basilic 
  • 24 olives noires environ.
  • optionnel: des filets d’anchois, du poivron confit, de la tapenade
Les ingrédients pour réaliser la Socca: farine de pois chiche, fenouil, olives noires, radis, oeufs durs, concombre, tomates, cebette, basilic, thon, présentés sur une nappe verte.
Les ingrédients sans gluten pour mes soccas , il manque sur la photo le poivron rouge. Ce sont les ingrédients pour 2 personnes, la recette est écrite pour 8 personnes

Vinaigrette:

  • 3 c. à s. d’huile d’olive
  • 1 c. à s. de vinaigre de vin
  • ½ c. à c. de moutarde
  • sel et poivre à discrétion.

Préparation:

1- Au dessus d’un grand saladier, tamiser la farine de pois chiche et ajoutez le sel. Faire un puits au centre, et ajouter l’huile, puis verser doucement 400 ml d’eau à température ambiante, en fouettant sans relâche pour obtenir la texture d’une pâte à crêpe. Laisser reposer au frais au moins 1 heure.

2- Pendant ce temps : faire cuire les œufs pour qu’ils deviennent des “œufs durs“. Déposer les œufs dans une casserole, recouvrir d’eau froide, porter à ébullition. Une fois que l’eau est bouillante, éteindre le feu en laissant les œufs dans la casserole et compter 10mn. Au bout de ce temps, vous obtenez des “œufs durs“ parfaits. Sortir les œufs de l’eau, rincer à l’eau froide et garder de côté pour qu’ils refroidissent.

3- Préparez la vinaigrette : mélangez le vinaigre et la moutarde, salez et poivrez, ajouter l’huile d’olive. Garder de côté. (pour les personnes coaliaque, vérifier que la moutarde soit sans gluten, c’est un ingrédients qui peut-être traitre…)

4- Préparer les légumes et fruits : Laver le fenouil, le poivron, les radis et les couper en fines lamelles. Peler le concombre et l’émincer finement. Laver les tomates et les couper en rondelles. Détailler les tiges vertes de l’oignon cébette (jeune oignon, oignon frais), en fines lamelles. Laver et équeuter le basilic. Mélanger tous les légumes dans un grand saladier, ajoutez le thon et arroser avec la vinaigrette. Mélanger délicatement, saler et poivrer selon le goût. Garder de côté.

5- Peller les œufs durs et coupez-les en quartiers.

6- Cuire les crêpes “soccas“ comme des crêpes classiques, environ 2 à 3 min dans une poêle antiadhésive bien chaude. Garnir chaque Socca avec les légumes, ajouter les quartiers d’œufs durs et les olives. Servez sans attendre.

La Socca est une crêpe fine à la farine de pois-chiche et à l’eau

Notes:

Toutes les personnes très fragiles des intestins doivent peler les légumes et fruits comme le poivron, le concombre et la tomate. 

Les personnes sensibles de l’estomac peuvent également dessaler les rondelles de concombre, environ 15mn.

Mes autres recettes pour journées chaudes:

Mon clafoutis à la cerise, mon clafoutis à la pèche, mon cake jambon olive , mon Taboulé au quinoa, ma pissaladière, mes tacos mexicain, tarte fromage de chèvre frais, basilic et tomate. Mes tartelettes fraiches aux fraises.