Ma recette de tuiles aux amandes sans gluten est ma version d'un classique de la biscuiterie française. Décorées d’amandes effilées, délicatement arrondies, ces délicieuses tuiles accompagnent une compote de pomme maison en automne mais aussi les sorbets et les glaces. Cette recette est facile à préparer et demande peu d’ingrédients.

Ma recette de tuiles aux amandes sans gluten

Ma recette de tuiles aux amandes sans gluten

Partagez cet article

Ma recette de tuiles aux amandes sans gluten pour accompagner compote ou sorbet

Ma recette de tuiles aux amandes sans gluten également très raffiné avec une tasse de thé.

J’ai une passion pour la compote. Lorsque j’ai eu mon premier cancer à 13 ans, je n’avais pas droit aux fruits crus, alors  j’ai testé en compote tous les fruits qui me tombaient sous la main, avec tous les modes de cuisson possible. Maintenant, mon fils à la même passion, ce qui tombe bien puisque ses allergies aux pollens l’empêche de manger des pommes crues. Mon nouveau challenge est donc de trouver les meilleurs accompagnements possible à ce dessert très enfantin, et ma recette sans gluten de tuiles aux amandes en fait partie.

Je vous précise aussi, car c’est agréable de le savoir, que la farine de millet est très riche en phosphore, en zinc, en magnésium et en vitamine A. La poudre d’amande apporte, elle, protéines, fibres, vitamines B1, B2, B3, B9 et E, ainsi que du manganèse, du magnésium, du calcium, du cuivre, du phosphore, du fer et du zinc. L’huile de noix de coco est presque uniquement composée de triglycérides (TMC), l’acide gras saturés qui est immédiatement métabolisé pour produire l’énergie du corps et surtout nourrir le cerveau. C’est cette dernière qualité qui en fait un aliment de recherche dans la lutte pour retarder la maladie d’Alzheimer et soigner l’épilepsie.

Petits conseils de cuisson: Comme toujours pour des biscuits, je conseille de surveiller la cuisson à partir de 10mn car chaque four est différent et la cuisson idéal pour une belle couleur de bords se joue parfois à une minute prêt…

Pour lire mes autres recettes de petits biscuits, cliquez sur ces lien: Petits biscuits barquettes à la confiture, biscuits sapin aux épices, cookies à la noix de coco, Koulourakia pour les Pâques grecques, biscuits marguerite, Biscuits aux chocolat pour Halloween, biscuits citron et gingembre.

Ingrédients :

  • 4 blancs d’œufs
  • 150g de sucre de canne blond en poudre
  • 70g de farine de riz
  • 30g de farine de millet
  • 30g de poudre d’amande
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 60g d’huile de noix de coco
  • 60g d’amande effilée (40g pour la pâte + 20g pour la décoration des tuiles)

Les ingrédients sans gluten pour préparer mes tuiles aux amandes

PRÉPARATION :

  1. Préchauffer le four à 175°C, couvrir une plaque de cuisson d’une feuille de papier cuisson.
  2. Préparer des rouleaux à pâtisserie qui serviront de moules aux tuiles ou un moule à baguette que vous positionner à l’envers, face arrondie vers le haut.
  3. Faire fondre l’huile de noix de coco, doucement à la casserole et laisser refroidir. Garder de côté.
  4. Dans un large bol, mélanger ensemble les ingrédients secs : la farine de riz, la farine de millet et la poudre d’amande. Garder de côté.
  5. Mettre les blancs d’œufs dans un large saladier, et battre au fouet avec le sucre jusqu’à ce qu’il se dissolve. Tamiser au dessus le mélange des ingrédients secs et incorporer les farines à l’aide d’une spatule en silicone.
  6. Verser dans cette pâte l’huile refroidie, la vanille, puis 40 g d’amande effilée. Bien mélanger ensemble.
  7. Laisser reposer la pâte environ 20 mn.
  8. A l’aide d’une cuillère à soupe, prélever un peu de pâte, déposer sur la papier cuisson et étaler en forme de cercle, en une fine couche , à l’aide de la spatule en silicone ou une spatule à pâtisserie (ce que je trouve encore plus facile). Il faut que les tuiles soient fines pour pouvoir ensuite les former sans les briser. Décorer le dessus de la pâte avec quelques amandes effilées supplémentaire (celles des 20 g restant)
  9. Cuire environ 10mn. Un fois les bords des tuiles dorées, retirer la plaque du four, décoller les tuiles immédiatement du papier cuisson et déposer les tuiles encore bien chaudes sur l’arrondie des rouleaux à pâtisserie ou moule à baguette. Appuyer délicatement pour que les tuiles prennent forme et laisser refroidir ainsi.

Je tamise la poudre d’amande pour qu’il n’y ai pas de grumeaux

Je tamise également les farines sans gluten pour qu’elles soient bien homogènes

La pâte pour ma recette de tuiles aux amandes sans gluten est plutôt liquide

Je dépose des petits ronds de pâte sans gluten et je saupoudre de quelques copeaux d’amandes

Les petites tuiles aux amandes sans gluten à la sortie du four

Je les dépose chaude sur mon moule à deux baguette pour former la forme arrondie. Cela fonctionne aussi très bien sur un rouleau à pâtisserie

Les tuiles aux amandes sans gluten se forment également très bien sur un rouleau à pâtisserie

Ma recette de tuiles aux amandes sans gluten pour accompagner sorbet ou compote

Ma recette de tuiles aux amandes sans gluten pour accompagner les compotes

Ma recette de tuiles aux amandes sans gluten, ici en gros plan.


Tags: , , , ,


Partagez cet article


4 Commentaires

  1. Répondre

    rivaud Florence

    21 avril 2018

    bonjour, je trouve cette recette facile à faire mais j’aimerai savoir où je peux trouver l’huile de coco et sinon par quel ingredient je pourrai la remplacer.
    Merci d’avance.

    • Répondre

      ClemClem

      21 avril 2018

      Bonjour Florence, on trouve l’huile de coco dans toutes boutiques bio ainsi que dans le rayons diététique ou Huile des supermarchés. Elle est solide et blanche d’aspect à température ambiante, puis forcément se liquéfie et devient transparente lorsqu’on la chauffe. C’est une huile, donc substituable par une autre huile pour pâtisserie au goût doux.

  2. Répondre

    MARIE-CHRISTINE

    21 avril 2018

    Bonsoir, je viens d’acheter un mélange de farine de riz et millet ça peut aller ?
    Merci à vous.

    • Répondre

      ClemClem

      21 avril 2018

      Oui Marie-christine, vos tuiles auront une très belle couleur or par le millet, et son délicat gout de noisette relèvera celui des amandes ! Régalez-vous bien 😉


Dîtes-moi ce que vous en pensez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ma newsletter pour ne rater aucune nouvelle recette

Fermez ce popup