Les muffins coco sans gluten fourrés de framboise, sont également sans lactose. La purée de framboise, qui garnie le cœur, les rend complètement fondants. William adore les muffins fourrés, je voulais en préparer ma version un peu moins sucrée que celle du commerce. Recette hyper facile et rapide, donc validée pour notre quotidien...

les muffins coco sans gluten fourrés à la framboise

les muffins coco sans gluten fourrés à la framboise

Partagez cet article

Les tendres muffins coco fourrés framboise, sans gluten et sans lactose.

Les muffins coco sans gluten fourrés à la framboise, sont également sans lactose.

Les muffins coco sans gluten fourrés à la framboise. Pour que cette recette soit également sans lactose, j’ai utilisé de l’huile de coco comme matière grasse et du lait végétal à l’amande. Ce lait d’amande et l’huile de coco désodorisée sont utilisés pour que la saveur du coco ne soit pas trop forte, mais les amateurs de coco peuvent se faire plaisir avec du lait végétal de coco et de l’huile de coco parfumée, il faudra alors couper le lait de coco avec un peu d’eau car il est plus riche et épais que le lait d’amande.

La farine de noix de coco permet aux muffins de rester tendres et moelleux plusieurs jours. Riche en Sélénium et en antioxydant, la chair de noix de coco fraiche est séchée, pressée puis broyée pour obtenir de la fibre de coco. C’est la farine, toutes farines sans gluten confondues, la plus riche en fibre avec 45g à 60g pour 100g de farine.  Mais attention, chaque marque propose des fibres d’une finesse différente, il se peut qu’il faille ajouter un peu plus de lait végétal à cause de cela ; la pâte doit être souple comme une pâte à cake, voir la photo pour vous aider.

Pour lire mes autres recettes de muffins & cupcakes ( le cupcake est un muffin avec décoration): muffins amande framboise, muffins au chocolat, cupcake vanille glaçage citron et rose, cupcake chocolat framboise, muffins carotte orange, muffins à la pêche, cupcake citron vert, muffins maïs cheddar.

Pour 12 cupcakes

INGREDIENT :

  • 180 g de mix pâtisserie sans gluten *
  • 55 g de farine de noix de coco
  • 120 g de sucre de canne blond en poudre
  • 1 cuillère à café de bicarbonate
  • 1 cuillère à café de poudre à lever
  • ½ cuillère à café de sel fin
  • 275 ml de lait végétal (ici lait d’amande)
  • 40 g d’huile de coco fondue
  • 2 œufs
  • 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
  • 150g de purée de framboise (moins sucrée que de la confiture, mais la confiture fonctionne aussi)

*L’utilisation d’un mix pâtisserie sans gluten de qualité permet de préserver la saveur et la belle couleur jaune pâle de la noix de coco. Ce mix peut se substituer par 90g de farine de riz + 90g de fécule (maïs ou pomme de terre) + ½ cuillère à café de gomme (xanthane ou guar).

Les ingrédients sans gluten pour les muffins coco fourrés à la framboise: le lait d’amande et l’huile de coco les rendent également sans lactose.

PREPARATION :

Préchauffer le four à 175°C, et préparer la plaque à muffins : déposer les petits moules papier dans les cavités à muffins.

  1. Dans un grand saladier, mélanger ensemble : le mix pâtisserie, la farine de coco, le bicarbonate, la poudre à lever, le sel et le sucre. Bien mélanger.
  2. Verser dans cet ordre : le lait, les œufs (préalablement battue ensemble à la fourchette), l’huile de coco fondue, l’extrait de vanille. L’idéal est de mélanger à l’aide d’un batteur électrique (un simple fouet et de l’huile de coude vigoureux fonctionne aussi), jusqu’à obtenir une texture crémeuse, mais attention à ne pas trop battre, sinon les muffins ne “lèveront“ pas.
  3. Déposer un fond de pâte dans les petits moules en papier, environ 1 cuillère à soupe, et déposer au centre un peu de purée de framboise, puis recouvrir avec de la pâte.
  4. Cuire environ 20 à 25mn selon votre four. Un petit pic en bois doit pouvoir être inséré dans la pâte d’un muffin et ressortir sec.
  5. Laisser refroidir 5 mn dans le moule, puis les sortir afin qu’ils refroidissent sur une grille avant de les déguster.

La pâte pour les muffins coco sans gluten fourrés à la framboise est souple et d’une belle couleur dorée par la farine de coco

Je dépose un fond de pâte sans gluten, puis une cuillère à café de purée de framboise, et je recouvre avec un peu de pâte

Les muffins coco sans gluten fourrés à la framboise, prêts à être enfournés

les muffins coco sans gluten fourrés à la framboise, à la sortie du four. La farine de coco apporte cette belle couleur dorée.

Les muffins coco sans gluten fourrés à la framboise pour le goûter.


Tags: , , , , , , , , ,


Partagez cet article


6 Commentaires

  1. Répondre

    Gwénaëlle Salaün

    17 décembre 2018

    Bonjour Clementine,
    Aurais tu un mix de farine sans gluten à me conseiller? Tu parles d’un mix de qualité et j’ai du mal à en trouver un…
    Merci pour ton partage et pour tes recettes qui restent des valeurs sûres dans ma cuisine depuis 3 ans maintenant 🙂
    Gwen

    • Répondre

      ClemClem

      17 décembre 2018

      Bonjour Gwénaëlle, merci de ton message et de ta fidélité. J’utilise différents mix et j’aime beaucoup pour les pâtisseries celui de « Nature & Cie » ou bien celui de « Ma vie Sans Gluten », que l’on trouve en magasin Bio ou sur le site Greenweez. Pour les cake et tarte salé, celui de Bjorg bio est bien également, il contient de la farine de pois chiche c’est pour cela que je le préfère pour le salé. Tous ces mix sont Bio et certdifié par l’afdiag. Sinon, je prend simplemnt de la farine de riz demi-complet et fécule ( pomme de terre ou maïs) et 1/2 cuillère de gomme xanthane pour 140g de ce mélange. L’utilisation d’un mix est simplemet pour être plus rapide et toujours mélanger avec d’autres farines: millet, coco, poudre amande,etc… afin d’enrichir avec des nutriments, une belle couleur, et douce saveur justement la pâte.

  2. Répondre

    Techer

    17 décembre 2018

    Bonjour Clem, on vient de m’interdire le gluten en raison de ma Fibromyalgie, donc vos recettes tombent à point nommé…

    Merci, je vais pouvoir me faire plaisir sans me faire du mal.

    Marie Anise

  3. Répondre

    Isabelle

    17 décembre 2018

    Bonjour Clémentine, j’ai testé cette recette de muffin à la framboise et les enfants ont tous adoré ! gros succès et à refaire donc. Merci pour cette jolie recette !

    • Répondre

      ClemClem

      17 décembre 2018

      Oh super, ça me fait hyper plaisir 😉 merci de votre message.

  4. Répondre

    Fanny

    17 décembre 2018

    Bonjour Clem! Recette testée trois fois en deux semaines, je ne les tiens pas en stock! Je les ai fait avec des myrtilles, c’est vraiment délicieux! Merci pour tes recettes et conseils, ils allègent la vie quotidienne.


Dîtes-moi ce que vous en pensez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *