Le gâteau sans gluten au citron et fruits rouges est une tendre génoise parfumée au citron et décorée de crème fouettée et de pleins de fruits rouges mélangés. C'est un gâteau que j'ai réalisé dès les beaux jours pour les déjeuner familial; il est simple à préparer et facile à décorer. Je le referai dès ce dimanche, car j'aime les desserts faciles et jolis.

Le Gâteau sans gluten au citron et fruits rouges

Le Gâteau sans gluten au citron et fruits rouges

5 juin 2019 | Gateaux | 12Commentaires

Partagez cet article

Le gâteau sans gluten au citron et fruits rouges est tendre, coloré, savoureux, bref un gâteau parfait pour céléber l’été. Ceux qui suive le blog savent que ma belle-mère ( la mère de mon mari) déteste la chocolat, donc chaque déjeuner familial est un challenge pour moi qui suis toujours en charge du dessert. Voilà donc le gâteau que nous avons dégusté lors de la fête de mère et que je dois refaire pour dimanche prochain tellement il a fait l’unanimité… Mon astuce, je prépare toujours la génoise la veille, que je la conserve bien hermétiquement; ainsi il ne me reste que la crème fouettée et la décoration à faire le jour J. C’est aussi l’occasion pour mes petites nièces de m’aider à décorer avec les fruits…

le gâteau sans gluten au citron et fruits rouges
Gros plan sur les fruits rouges et le zeste de citron…

INGRÉDIENTS:

Pour la génoise au citron:

  • 160 g d’œuf ( j’ai pris 3 œufs de taille moyenne dont le poids va définir celui des autres ingrédients)
  • 40 g de poudre d’amande
  • 60 g de farine de riz
  • 60 g de fécule de maïs
  • 1/2 cuillère à café de poudre à lever
  • 1/2 cuillère à café de gomme xanthane
  • 160 g de sucre de canne blond en poudre
  • 160 g de margarine, à température ambiante
  • 1 gros citron, pour le zeste et le jus

Pour la crème fouettée :

  • 25cl de crème fleurette très froide
  • 125g de sucre glace
  • fruits de saison, rincés et certaines fraises coupées en deux: 150g de fraise, 50g de myrtille, 50g de framboise, 50g de mûres
les ingrdéients pour le gâteau sans gluten au citron et fruits rouges
Les ingrédients pour le gâteau sans gluten au citron et fruits rouges

PRÉPARATION:

Préchauffer le four à 175°C et poser au fond du moule une feuille de papier cuisson, le moule rond fait ici 22cm de diamètre. J’utilise un simple mixeur éléctrique mais vous pouvez utiliser un robot si vous en avez un.

1- Dans un bol, casser et peser les œufs et garder de côté. Ici les 3 œufs font 160g au total. Ce poids définit le poids des farines, de la margarine et du sucre pour toutes les génoises.

2- Dans un grand bol, mélanger bien ensemble la poudre d’amande, la farine, la fécule, et la poudre à lever, et garder de côté.

3- Dans un saladier, battre au mixeur électrique la margarine et le sucre jusqu’à obtenir une texture crémeuse.

4- Verser les œufs, l’un après l’autre en s’assurant de la bonne incorporation entre chaque addition. Ajouter le mélange des farines, ajouter le zeste du citron (garder un peu de zeste pour la décoration des fruits) et le jus d’1/2 citron puis continuez de battre jusqu’à obtenir une belle pâte plutôt liquide. 

La pâte au citron pour la génoise est plutot liquide, send divinement bon la citron

5- Verser la pâte dans le moule et cuire environ 30mn, jusqu’à ce qu’une pique en bois enfoncée au centre du gâteau ressorte sèche.

Le gâteau sans gluten au citron à la sortie du four, la génoise est très tendre.

6- Laisser refroidir 10mn dans le moule, puis démouler, retirer la feuille de papier cuisson et laisser complètement refroidir.

Le gâteau sans gluten au citron doit refroidir completement sur une grille, avant de pouvoir être décoré. Si il est tiède, la crème fouettée va fondre…

7- Préparer la crème fouettée: Battre la crème au batteur électrique et verser doucement le sucre glace. Mettre dans une poche à pâtisserie avec une douille de décoration.

La crème fouettée se monte rapidement, il faut que la crème fleurette soit bien froide!

8- Déposer le gâteau sur le plat de service, décorer avec la crème fouettée pour fabriquer une couche de crème tendre, puis décorer le dessus avec les fruits et les zestes de citron. Garder bien au frais jusqu’au moment de servir.

La crème fouettée est mise dans une poche avec une douille décorative, il n’y a plus qu’à décorer le dessus du gâteau sans gluten
Une fois bien décoré de crème fouettée, on dispose les fruits rouges.
le gâteau sans gluten au citron et fruits rouges
Le gâteau sans gluten au citron et fruits rouges est ensuite décoré de zeste de citron…

Tags: , , , , , , ,


Partagez cet article


12 Commentaires

  1. Répondre

    Suberville

    15 décembre 2019

    Bonjour
    Votre gâteau me donne envie mais avant de me lancer j’airai besoin d’une petite précision … si j’ai bien lu dans le déroulé vous parlez de farine de millet mais je ne la voit pas les ingrédients. Y a t il une farine que vous auriez remplacé. Merci pour votre précision et à bientôt

    • Répondre

      ClemClem

      15 décembre 2019

      Bonjour Nicole, merci de votre attention. En fait, c’est une coquille, merci beaucoup de m’avoir alerté. Il n’y a pas de farine de millet dans cette recette de Gâteau citron aux fruits rouges. C’est la poudre d’amande qui apporte une belle couleur. Pour être transparente, c’est une photo de pâte que j’ai prise d’une autre version de cette génoise. Comme j’ai préparé génoise citron tard dans la soirée, ma photo était trop sombre pour bien monter la texture. Du coup, pour bien indiquer au lecteur la texture un peu liquide de la pâte, j’ai préféré utiliser cette photo qui vient du gâteau 3 étages citron et framboise ( il y a trois gâteaux donc plus de pâte, donc j’ajoute alors de la farine de millet, car le millet s’accorde très bien avec saveur de la framboise). J’espère que cela vous éclairera.

  2. Répondre

    Suberville

    15 décembre 2019

    Bonjour
    Votre gâteau me donne envie mais avant de me lancer j’airai besoin d’une petite précision … si j’ai bien lu dans le déroulé vous parlez de farine de millet mais je ne la voit pas les ingrédients. Y a t il une farine que vous auriez remplacé. Merci pour votre précision et à bientôt

  3. Répondre

    Sunervillr

    15 décembre 2019

    Merci bcp pour la rapidité de votre réponse. Par contre j’espère que cette fois je ne vais pas avoir à essayer d’envoyer mon message plusieurs fois. Il était refusé à chaque envoi.
    A bientôt pour d’autres de vos recettes. Mais au fait j’apprécie beaucoup vos livres dont certains font partis de ma bibliothèque

    • Répondre

      ClemClem

      15 décembre 2019

      Oh je suis navrée d’apprendre vos déboires pour m’envoyer des messages. Je sais que wordpress, où mon blog est hébergé a effectivment subis quelques soucis. Je vais leur remonter l’information; mais vous pouvez aussi m’envoyer un message sur mon email: clementine@clemsansgluten.com . Merci beaucoup pour votre message et je suis vraiment très très heureuse de savoir que vous utiliser mon livre 🙂

  4. Répondre

    Suberville

    15 décembre 2019

    Bonjour
    Merci pour la rapidité de votre réponse.
    J’ai eu des problèmes lors de l’envoi du message d’où les doublons.
    J’ai acquis certains de vos livres qui font maintenant partis de la bibliothèque
    A bientôt pour une de vos nouvelles recettes

  5. Répondre

    Froeliger Isabelle

    15 décembre 2019

    Bonjour, je voudrais savoir s’il y a une raison de prendre de la margarine plutôt que du beurre ? Et où achetez vous les fruits rouges en petite quantité , sont-ils surgelés ? Merci d’avance pour vos réponses et conseils.

    • Répondre

      ClemClem

      15 décembre 2019

      Bonjour Isabelle, oui, il y a une raison: la génoise sera beaucoup plus souple et tendre avec de la margarine qu’avec du beurre. J’achète mes fruits rouges en barquette de 125g ou 500g , j’utilise un peu pour le gâteau puis je mange le reste avec un autre dessert ou même au petit déjeuner pour accompagner les pancakes. Cette recette ne fonctionnera pas avec des fruits congelés. Les fruits congelés s’utilisent avec succès lorsqu’ils sont cuits, comme dans un cake par exemple. Et surtout, il ne faut pas les décongeler à l’avance mais au contraire les mêttre dans la pâte au dernier moment, afin que l’humidité de la décongélation soit directement absorbée lors de la cuisson. J’espère que cela répond à vos questions.

  6. Répondre

    Dolores

    15 décembre 2019

    Très bien recettes très agréables
    Recherche recettes faciles à faire en dehors de chez soi( en cure par exemple ou en location) merci

  7. Répondre

    Gourmande Sans Gluten

    15 décembre 2019

    ^Belle recette de gâteau sans gluten, appétissant avec toutes ces couleurs !

  8. Répondre

    Nathalie F

    15 décembre 2019

    Bonjour Clémentine,
    recette faite ce matin, juste le génoise au citron sans les fruits et la crème fouettée. Je n’avais de fécule de mais et j’ai utilisé de la farine de maîs. C’est délicieux et très léger, grâce à la margarine.
    Merci pour cette belle recette !

  9. Répondre

    Froeliger Isabelle

    15 décembre 2019

    Merci beaucoup pour votre réponse et conseils !


Dîtes-moi ce que vous en pensez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à ma newsletter pour ne rater aucune nouvelle recette

Fermez ce popup