5 juin 2019 | Gateaux | 14 commentaires
Le gâteau sans gluten au citron et fruits rouges est une tendre génoise parfumée au citron et décorée de crème fouettée et de pleins de fruits rouges mélangés. C’est un gâteau que j’ai réalisé dès les beaux jours pour les déjeuner familial; il est simple à préparer et facile à décorer. Je le referai dès ce dimanche, car j’aime les desserts faciles et jolis.
Le gâteau sans gluten au citron et fruits rouges est tendre, coloré, savoureux, bref un gâteau parfait pour céléber l’été. Ceux qui suive le blog savent que ma belle-mère ( la mère de mon mari) déteste la chocolat, donc chaque déjeuner familial est un challenge pour moi qui suis toujours en charge du dessert. Voilà donc le gâteau que nous avons dégusté lors de la fête de mère et que je dois refaire pour dimanche prochain tellement il a fait l’unanimité… Mon astuce, je prépare toujours la génoise la veille, que je la conserve bien hermétiquement; ainsi il ne me reste que la crème fouettée et la décoration à faire le jour J. C’est aussi l’occasion pour mes petites nièces de m’aider à décorer avec les fruits…
INGRÉDIENTS pour la gâteau au citron et aux fruits rouges:
Pour la génoise au citron:
- 160 g d’œuf ( j’ai pris 3 œufs de taille moyenne dont le poids va définir celui des autres ingrédients)
- 40 g de poudre d’amande
- 60 g de farine de riz
- 60 g de fécule de maïs
- 1/2 cuillère à café de poudre à lever
- 1/2 cuillère à café de gomme xanthane
- 160 g de sucre de canne blond en poudre
- 160 g de margarine, à température ambiante
- 1 gros citron, pour le zeste et le jus
Pour la crème fouettée :
- 25cl de crème fleurette très froide
- 125g de sucre glace
- fruits de saison, rincés et certaines fraises coupées en deux: 150g de fraise, 50g de myrtille, 50g de framboise, 50g de mûres
PRÉPARATION du gâteau sans gluten au citron et aux fruits rouges:
Préchauffer le four à 175°C et poser au fond du moule une feuille de papier cuisson, le moule rond fait ici 22cm de diamètre. J’utilise un simple mixeur éléctrique mais vous pouvez utiliser un robot si vous en avez un.
1- Dans un bol, casser et peser les œufs et garder de côté. Ici les 3 œufs font 160g au total. Ce poids définit le poids des farines, de la margarine et du sucre pour toutes les génoises.
2- Dans un grand bol, mélanger bien ensemble la poudre d’amande, la farine, la fécule, et la poudre à lever, et garder de côté.
3- Dans un saladier, battre au mixeur électrique la margarine et le sucre jusqu’à obtenir une texture crémeuse.
4- Verser les œufs, l’un après l’autre en s’assurant de la bonne incorporation entre chaque addition. Ajouter le mélange des farines, ajouter le zeste du citron (garder un peu de zeste pour la décoration des fruits) et le jus d’1/2 citron puis continuez de battre jusqu’à obtenir une belle pâte plutôt liquide.
5- Verser la pâte dans le moule et cuire environ 30mn, jusqu’à ce qu’une pique en bois enfoncée au centre du gâteau ressorte sèche.
6- Laisser refroidir 10mn dans le moule, puis démouler, retirer la feuille de papier cuisson et laisser complètement refroidir.
7- Préparer la crème fouettée: Battre la crème au batteur électrique et verser doucement le sucre glace. Mettre dans une poche à pâtisserie avec une douille de décoration.
8- Déposer le gâteau sur le plat de service, décorer avec la crème fouettée pour fabriquer une couche de crème tendre, puis décorer le dessus avec les fruits et les zestes de citron. Garder bien au frais jusqu’au moment de servir.
Bonjour
Votre gâteau me donne envie mais avant de me lancer j’airai besoin d’une petite précision … si j’ai bien lu dans le déroulé vous parlez de farine de millet mais je ne la voit pas les ingrédients. Y a t il une farine que vous auriez remplacé. Merci pour votre précision et à bientôt
Bonjour Nicole, merci de votre attention. En fait, c’est une coquille, merci beaucoup de m’avoir alerté. Il n’y a pas de farine de millet dans cette recette de Gâteau citron aux fruits rouges. C’est la poudre d’amande qui apporte une belle couleur. Pour être transparente, c’est une photo de pâte que j’ai prise d’une autre version de cette génoise. Comme j’ai préparé génoise citron tard dans la soirée, ma photo était trop sombre pour bien monter la texture. Du coup, pour bien indiquer au lecteur la texture un peu liquide de la pâte, j’ai préféré utiliser cette photo qui vient du gâteau 3 étages citron et framboise ( il y a trois gâteaux donc plus de pâte, donc j’ajoute alors de la farine de millet, car le millet s’accorde très bien avec saveur de la framboise). J’espère que cela vous éclairera.
Bonjour
Votre gâteau me donne envie mais avant de me lancer j’airai besoin d’une petite précision … si j’ai bien lu dans le déroulé vous parlez de farine de millet mais je ne la voit pas les ingrédients. Y a t il une farine que vous auriez remplacé. Merci pour votre précision et à bientôt
Merci bcp pour la rapidité de votre réponse. Par contre j’espère que cette fois je ne vais pas avoir à essayer d’envoyer mon message plusieurs fois. Il était refusé à chaque envoi.
A bientôt pour d’autres de vos recettes. Mais au fait j’apprécie beaucoup vos livres dont certains font partis de ma bibliothèque
Oh je suis navrée d’apprendre vos déboires pour m’envoyer des messages. Je sais que wordpress, où mon blog est hébergé a effectivment subis quelques soucis. Je vais leur remonter l’information; mais vous pouvez aussi m’envoyer un message sur mon email: clementine@clemsansgluten.com . Merci beaucoup pour votre message et je suis vraiment très très heureuse de savoir que vous utiliser mon livre 🙂
Bonjour
Merci pour la rapidité de votre réponse.
J’ai eu des problèmes lors de l’envoi du message d’où les doublons.
J’ai acquis certains de vos livres qui font maintenant partis de la bibliothèque
A bientôt pour une de vos nouvelles recettes
Bonjour, je voudrais savoir s’il y a une raison de prendre de la margarine plutôt que du beurre ? Et où achetez vous les fruits rouges en petite quantité , sont-ils surgelés ? Merci d’avance pour vos réponses et conseils.
Bonjour Isabelle, oui, il y a une raison: la génoise sera beaucoup plus souple et tendre avec de la margarine qu’avec du beurre. J’achète mes fruits rouges en barquette de 125g ou 500g , j’utilise un peu pour le gâteau puis je mange le reste avec un autre dessert ou même au petit déjeuner pour accompagner les pancakes. Cette recette ne fonctionnera pas avec des fruits congelés. Les fruits congelés s’utilisent avec succès lorsqu’ils sont cuits, comme dans un cake par exemple. Et surtout, il ne faut pas les décongeler à l’avance mais au contraire les mêttre dans la pâte au dernier moment, afin que l’humidité de la décongélation soit directement absorbée lors de la cuisson. J’espère que cela répond à vos questions.
Très bien recettes très agréables
Recherche recettes faciles à faire en dehors de chez soi( en cure par exemple ou en location) merci
^Belle recette de gâteau sans gluten, appétissant avec toutes ces couleurs !
Bonjour Clémentine,
recette faite ce matin, juste le génoise au citron sans les fruits et la crème fouettée. Je n’avais de fécule de mais et j’ai utilisé de la farine de maîs. C’est délicieux et très léger, grâce à la margarine.
Merci pour cette belle recette !
Merci beaucoup pour votre réponse et conseils !
Bonjour Clémentine
Merci pour vos recettes !
Je suis en train de faire votre recette et en suis à la crème fouettée que je viens de rater… Mais en goûtant il me semble que 125g de sucre glace est vraiment très sucré… Est ce la bonne quantité ?..
bonjour Nadège, pour bien réussir sa crème fouettée, il ne faut pas oublier d’avoir mis au frais (au plus froid du frigo) sa crème fleurette et perso, je la verse en avance dans un bol en ions froid que je mets au frigo, car l’inoxydable concerve le froid pendant que je bats la crème. Ce froid permet à la crème fleurette de « monter » impeccablement en « crème fouetté ». Pour les proposition de sucre, c’est ce que j’ai mis mais sentez vous libre de réduire ( cela n’a pas d’incidence sur la crème). bonne cuisine