11 octobre 2017 | Gateaux | 9 commentaires
Le gâteau pommes amandes cannelle sans gluten est actuellement une recette que je prépare chaque semaine pour célébrer la saison des pommes. Comme mon fils ne peut les manger crues, mais qu’il adore cela, je cuisine les pommes sous toutes les formes: gâteaux, tartes, muffins, chaussons, compotes, tout y passe. J’aime particulièrement cette recette qui est facile et rapide à préparer, donne ce beau gâteau généreux, qui en plus embaume toute ma maison.
Le gâteau pommes amandes cannelle sans gluten pour l’automne.
Pour lire mes autres recettes de gâteaux aux pommes, cliquez sur ces liens: gâteau aux pommes, tarte rustique aux pommes, beignet de pomme, pancake à la pomme, muffins à la compote de pommes.
INGREDIENTS
- 40 g de poudre d’amande
- 45 g de farine de riz
- 45 g de fécule de maïs
- 45 g de farine de millet
- ½ cuillère à café de sel fin
- ¼ de cuillère à café de poudre à lever
- 105 g de beurre doux à température ambiante (ou de margarine)
- 145 g + 30 g de sucre de canne roux en poudre
- 3 œufs, à température ambiante
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 4/5 pommes selon la taille (ici, finalement 4)
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre (½ pour la pâte, ½ pour les amandes effilées)
- 25 g d’amandes effilées
PREPARATION
Faire chauffer le four à 175°C. Beurrer un moule à gâteau (en verre ou en céramique) ou comme ici une poêle en fonte
- Mélanger ensemble dans un grand bol les ingrédients secs: poudre d’amande, farines, fécule, sel fin, poudre à lever, et cannelle. Garder de côté.
- Battre, à l’aide d’un mixeur, le beurre et 145 g de sucre de canne, jusqu’à obtenir une texture crémeuse.
- Ajouter les œufs, l’un après l’autre en s’assurant de la bonne incorporation entre chaque addition. Verser la vanille.
- Verser alors le mélange des ingrédients secs jusqu’à une bonne incorporation pour obtenir une pâte à gâteau crémeuse. Garder de côté
- Peler les pommes et couper les en lamelles fines et mettre les morceaux dans un grand saladier. Verser la pâte à gâteau sur les pommes et mélanger délicatement à l’aide d’une spatule.
- Verser cette préparation dans la poêle ou le moule à gâteau en lissant le dessus à l’aide d’une spatule en silicone.
- Dans un petit bol, mélanger ensemble : les amandes effilées, la cannelle et les 30 g de sucre de canne. Saupoudrer ce mélange sur le dessus du gâteau.
- Cuire 40mn selon four (jusqu’à un pic en bois, incéré au centre du gâteau ressorte sec).
- Laisser refroidir environ 15 mn avant de déguster.
Ce gâteau pommes amande cannelle se déguste aussi bien tiède que froid.
Bonjour,
Je suis diagnostiquée coeliaque depuis le mois de mai et je suis encore dans une démarche de recherche des produits sans gluten avec certitude.
Depuis peu je commence à faire des gâteaux et votre recette ci-dessus est mon prochain challenge . Cependant j’ai peur sur certains produits tels que les amandes, la poudre d’amande et la vanille liquide. En province je n’ai accès qu’à la marque Vahiné…
Pensez-vous que je peux leur faire confiance ?
Par avance je vous remercie pour l’aide que vous m’apporterez
À bientôt
Sandra
Bonjour Sandra, pour les grandes marques (qui ne veulent surtout pas de scandale) tous les allergènes et les « traces » d’allergènes doivent-être inscrit sur l’emballage. Si il n’y a pas écrit » gluten » « blé » « trace de gluten », c’est bon pour les produits qui sont naturellement sans gluten comme la poudre d’amande. Pour la vanille, regardez à deux fois car souvent du gluten est caché dans le caramel des extraits de vanille. Mieux vaut si vous n’être pas certaine utiliser une gousse de vanille. Bonne cuisine 😉
bonjour
il existe surement un magasin bio prés de chez vous….
Très belle tarte rendue bien gourmande avec les amandes. On croquerait bien dedans.
Bonjour Clem,
Vous me redonnez le gout de manger et l’espoir de me faire plaisir!,
Un immense merci a vous..
Marie.
Votre recette me tente mais j’ai pas de farine de millet est ce que je peut mettre plus de farine de maïs et de riz ? Merci de partager vos bonne recette
Bonjour Charlotte, la farine de millet est une farine de grains lourds qui se substitue à dose égale par d’autres farines aux grains lourds: maïs, pois chiche, sarrasin. Donc sans soucis vous pouvez substituer par les deux farines dont vous parlez, à la place du millet. plus vous ajouterez de la farine de maïs, plus votre gâteau sera dans la tonalité jaune et doré. A vous de doser comme il vous plait… Excellente cuisine.
Bonjour,
Merci pour votre recette j’ai 2 questions la première puis-je remplacer la fécule de mais par de la farine de tapioca ? avez-vous déjà essaye de cuire dans le vitaliseur pour cette recette ? merci pour votre réponse.
Bonjour, pour répondre à. vos deux questions: oui vous pouvez parfaitement substituer la fécule de mais par de la fécule de tapioca à dose égale. Non; je n’ai jamais essayé de cuire ce gâteau au vitaliseur, mais cela ne devrait pas poser de soucis. J’ai d’autres recettes, notamment une recette de cake au citron cuit au Vitaliseur et c’est une merveille. Juste faite bien attention à ce que le moule de votre gâteau ne touche pas les bords. Et aussi, je ferais alors toaster avant les amandes effilées, car la cuisson vapeur va au contraire les humidifier et non pas les taosters comme avec une cuisson au four. Mais vous allez sans aucun doute vous régaler !