Voici le gâteau sans gluten d'anniversaire Reine des Neige préparé pour les 7 ans de ma nièce Célia. Un gâteau à trois étages avec une tendre génoise, garnie d'une crème fouetté à la vanille et décoré de pâte à sucre et de flocons de neige. J'ai improvisé ce gâteau sans avoir vu le film, car ce n'est pas vraiment le genre de dessin animé qu'aime mon fils; mais je me suis bien amusé.

Gâteau sans gluten d’anniversaire Reine des Neiges

Gâteau sans gluten d’anniversaire Reine des Neiges

4 février 2017 | Gateaux | 2Commentaires

Partagez cet article

Le gâteau sans gluten d’anniversaire Reine des Neiges pour les 7 ans de ma nièce Célia. Tout en bas du gâteau, ce sont des minuscules sapins en pâte à sucre

Le gâteau sans gluten Reine des Neiges pour l’anniversiare de ma nièce Célia: tendre, citronné et légé par la crème fouettée.

Ce gâteau sans gluten (la génoise) est également sans lactose. Pour éviter une garniture avec lactose, vous pouvez simplement utiliser de la confiture de votre choix, soit utiliser ma recette de « crème fouettée sans lactose ».

Pour lire mes autres recettes de gâteaux d’anniversiare, cliquez sur ces liens: le gâteau 3 étages citron et fraise, le gâteau 2 étages vanille framboise, le roulé à la fraise, le gâteau à la fraise pour Lou, le gâteau chocolat pour Pâques, le gâteau au chocolat de Charlotte, le brownie chocolat pour William, le gâteau framboise pour Ava, mon gâteau d’anniversaire.

INGRÉDIENTS :

3 petits gâteaux génoise :

  • 220g d’œuf (4/5 œufs)
  • 170g de mix pâtisserie (ici simplement composé de fécule de pomme de terre, farine de riz, bicarbonate de sodium gomme de guar; il ne contient pas d’additif.)
  • 50 g de farine de millet
  • ¼ cuillère à café de gomme xanthane
  • 1 ½ cuillère à café de poudre à lever
  • 220 g de sucre de canne blond en poudre (le plus fin possible)
  • 220 g de margarine
  • 1 citron : pour le zeste

Note: Si vous n’avez pas de mix pâtisserie, les mesures pour subtituer sont : 70g de farine de riz, 60g farine de millet, 90g fécule (maïs ou pomme de terre), ½ cuillère de gomme xanthane.

Garniture crème fouettée :

  • 25cl de crème fleurette, très froide.
  • 4 cuillères à soupe de sucre glace 
  • 1 cuillère à café de vanille

Décoration :

  • 200g de confiture d’abricot (confiture au choix, ici l’abricot est choisie pour son goût et sa couleur discrets).
  • Pâte à sucre : 350g de couleur blanche (sachets de 250G + 100g) + 500g de couleur bleu
  • 1 cuillères à soupe de sucre glace à saupoudrer sur le papier cuisson pour faciliter l’étalage de la pâte à sucre.

Les ingrédients sans gluten pour le gâteau Reine des Neiges

PREPARATION :

Préchauffer le four à 175°C. Graisser à la margarine 3 moules de 18cm de diamètre, déposez au fond de chaque moule une feuille de papier cuisson également graissée et fariner légèrement le tout.

Préparation du gâteau :

  1. Peser les œufs pour définir le poids des farines, de la margarine et du sucre.
  2. Bien mélanger ensemble les farines, fécule, gomme xanthane, poudre à lever et le zeste de citron. Garder de côté.
  3. Battre au mixeur la margarine et le sucre jusqu’à obtenir une texture crémeuse.
  4. Ajouter les œufs, l’un après l’autre en s’assurant de la bonne incorporation entre chaque addition.
  5. Verser le mélange des farines et continuer de battre jusqu’à obtenir une belle pâte à gâteau, plutôt liquide. Versez la pâte à dose égale dans chaque moule.
  6. Cuire environ 20/25mn, et faire une rotations des gâteau à mi-cuisson : dans mon four, les trois moules ne sont pas alignés, un est devant, deux sont au fond, je prend soin d’alterner un de devant et un du fond.
  7. Après cuisson, une pique en bois enfoncée au centre du gâteau doit ressorte sèche.
  8. Laisser refroidir 10mn, puis démouler en renversant sur une planche à découper, retirer le papier cuisson du fond des gâteaux. Reposer dans le bon sens et laisser refroidir pendant la préparation de la garniture et décoration.

 

Étaler la pâte à sucre : poser la pâte à sucre sur une grande feuille de papier cuisson, légèrement saupoudrée de sucre glace. Poser sur la pâte une feuille de film fraicheur et étaler au rouleau à pâtisserie. Le film fraicheur empêche que la pâte à sucre ne colle au rouleau. Pour la pâte à sucre bleu : mesurer la hauteur du gâteau monté (j’ai utiliser un mètre ruban de couturière). Faire des marques sur le papier cuisson pour respecter la bonne longueur et largueur. J’obtiens un ruban de 7cm de hauteur sur 50cm de longueur. Découper une bande de pâte à sucre bleu de la bonne longueur, au couteau ou à la roulette à pizza. Garder de côté.

Faire de même avec la pâte à sucre blanche, sauf qu’il faut l’étaler en cercle, un diamètre un peu plus grand que le gâteau pour avoir la découpe des bords qui retombent sur les côtés. Découper délicatement des vagues, comme sur la photo. Garder de côté.

Préparer la crème fouettée : battre la crème fleurette très froide, verser la vanille et lorsqu’elle commence à monter en chantilly, verser doucement le sucre glace.

Monter le gâteau :

  1. Déposez un des gâteaux sur le plat de service, coupez délicatement avec un couteau à pain la fine croute du dessus pour laisser apparaître la génoise. Étaler une fine couche de confiture d’abricot, puis étaler une généreuse couche de crème fouettée.
  2. Déposer le second gâteau, la fine croute du dessus également retiré, déposer comme sur le premier gâteau une fine couche de confiture puis une généreuse couche de crème fouettée. Déposer dessus le dernier gâteau, toujours la fine croute du dessus retirée. Déposer une fine couche de confiture. Lisser la crème fouettée sur les bords, et étaler une fine couche de confiture. Enrober les bords du gâteau avec le ruban de pâte à sucre bleu. Déposer sur le dessus la pâte à sucre blanche, la pâte à sucre se colle grâce à la confiture.
  3. Découper à l’emporte pièce des formes de flocons et des lettres dans les chutes de pâte à sucre, et les coller avec une fine couche de confiture.
  4. Garder au frais jusqu’au moment de déguster, si comme moi, vous préparez ce gâteau à l’avance.

Pour les muffins j’ai simplement utilisé ma recette de cupcakes à la vanille, décoré d’un simple glaçage au sucre glace coloré de bleu. Coller les flocons découpés dans de la pâte à sucre directement dans le glaçage.

Les trois génoises sans gluten prêttent à être enfournées.

J’ai acheté ces petits supports de pâtisserie pour faciliter la manipulation. Le paquet contient plusieurs tailles, pratique si l’on doit transporter le gâteau, ou comme moi si le plat de service ne rentre pas dans le frigidaire !

J’étale une longue bande de pâte à sucre, il me faut 2 sachets.

je découpe la pâte à sucre sans gluten bleu de la longueur du diamètre du gâteau, ici 50cm.

Pour transporter ce long ruban de pâte à sucre, je l’enroule autour du rouleau à pâtisserie

La pâte à sucre est étalée en cercle un peu plus large que le diamètre du gâteau, et je découpe les bords qui retombent…

La crème fouettée qui va garnir entre les étages des gâteaux

Je coupe délicatement la fine couche de croute de la génoise avec un couteau à pain pour laisser apparaitre uniquement la tendre génoise.

La fine croute est retirée, et j’applique une fine couche de confiture d’abricot.

Les trois étages du gâteau Reine des Neiges prennent forme

Je lisse le surplus de crème fouettée et j’applique une fine couche de confiture qui servira à coller la pâte à sucre bleu

Dans les chûtes de pâte à sucre, je découpe à l’emporte pièce des étoiles, flocons et les lettres pour Célia

Le gâteau de célia vu du dessus: son prénom, des flocones et des étoiles, et des petits sapins en bas du gâteau…

Notre table pour l’anniversaire des 7 ans de Célia. Il n’y avait pas de personnages de Disney car ils étaient dans les cadeaux !!!

J’ai fabriqué des flocons de papier en guise de marque place

J’ai également cuisiné des cupcakes vanille, simplement glacé et décoré d’un flocon en pâte à sucre, histoire de resté dans l’ambiance Reine des Neiges.


Tags: , , , , , , , ,


Partagez cet article


2 Commentaires

  1. Répondre

    alexia

    23 juin 2017

    Bonjour clem,
    je viens de découvrir les dates du salon de cette année : 12, 13 et 14 mai 2017 !
    Je pense y faire un petit voyage … cela sera mon tout premier salon.
    pensez vous y faire une visite cette année?
    si oui quand? car j aimerais une petite dédicace de votre dernier livre si cela est possible…
    Bon jeudi à vous.
    A bientôt.
    Alexia.

    • Répondre

      ClemClem

      23 juin 2017

      Bonjour Alexia, vous avez bien raison de venir au SAAPS, c’est vraiment un super salon. Je ne sais pas encore si une signature est organisée, mais une chose est certaine, j’y serai beaucoup: tant de choses à apprendre par les conférence, tant de gens passionés à rencontrer, donc nous devrions sans problème pouvoir s’y rencontrer, et je serai très heureuse de vous dédicacer mon dernier livre…


Dîtes-moi ce que vous en pensez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ma newsletter pour ne rater aucune nouvelle recette

Fermez ce popup