Gâteau au citron sans gluten pour l'anniversaire d'Alexis, le plus jeune de mes neuveux, qui vient de souffler sa première bougie. C'était l'occasion d'utiliser mon nouveau moule cannelé offert par le site “Cuisine & Cocotte“ et de préparer un tendre gâteau au citron décoré de fruits d'été.

Gâteau au citron sans gluten

Gâteau au citron sans gluten

19 juillet 2018 | Gateaux | 1 commentaire

Partagez cet article

Gâteau au citron sans gluten et sans lactose. Quelques jours avant l’anniversaire d’Alexis, mon tout jeune neveu, j’ai reçu en cadeau ce  moule cannelé, par le site de vente d’ustensils de cuisine « Cuisine & Cocotte“ contre l’échange d’un lien. J’en ai déjà parlé pour cette recette: Pain en cocotte sans gluten .  Je n’avais jamais vu un tel moule, qui est traditionnelement fait pour préparer un gâteau italien: l’Amor Polenta que j’ai préparé pour RTL.fr: “Amor Polenta, la recette sans gluten du traditionnel gâteau italien » . C’est un postant une story sur mon compte Instagram, qu’une lectrice, d’origine de Lombardie,  m’a expliqué à quoi était destiné ce moule cannelé. Mais je n’ai pas résisté à l’essayer tout de suite pour un gâteau au citron, décoré de fruits d’été. Un gâteau délicat et joyeux pour célébrer en famille la première bougie d’Alexis. J’adore ce moule car je trouve ravissant ce cannelé qui dessine comme des parts de gâteaux, tellement plus original qu’un simple moule à cake…

Le moule cannelé et la belle cocotte offert par le site d’ustensiles de cuisine « Cuisine & Cocotte »

INGRÉDIENTS:

  • 70g de farine de millet
  • 190g de mix pâtisserie *
  • 2 cuillère à café de poudre à lever
  • ½ cuillère à café de sel fin
  • 1 citron pour obtenir : environ 40ml de jus de citron fraichement pressé + zeste du citron entier
  • 85 ml de lait (vache ou végétal)
  • 180g de sucre de canne blond
  • 2 œufs
  • 70 ml d’huile végétal neutre (J’utilise l’huile d’olive car elle vient de notre maison familiale en Provence, mais pépin de raisin, colza, ce que vous aimez)
  • 1 cuillère à café d’extrait de citron
  • 10 g de margarine non photographié, j’utilise la St Hubert Bio, pour bien graisser le moule.

*Pour remplacer ce mix pâtisserie de Ma Vie Sans Gluten : il vous faut 65g de farine de riz+ 35g de fécule de maïs + 90g de fécule de tapioca +1 c. à café de gomme xanthane)

Les ingrédients pour le gâteau au citron sans gluten

PREPARATION :

Préchauffer le four à 175°C. Graisser le moule “Amor Polenta“ en métal. Pour assurer un démoulage facile, j’ai utilisé de la margarine non photographiée.

  1. Bien mélanger ensemble les ingrédients secs : le mix pâtisserie, la farine de millet, la poudre à lever, le sel ; garder de côté.
  2. Laver, essuyer et zester le citron entier : j’utilise la lame à zeste d’une microplane ; garder de côté. Presser le jus du citron et garder de côté séparément.
  3. Dans un grand saladier, mélanger avec un batteur électrique (ou un robot) le sucre et l’huile. Ajouter les œufs en s’assurant de la bonne incorporation entre chaque addition et continuer de battre brièvement. Verser le zeste de citron et l’extrait de citron.
  4. Dans un bol, mélanger ensemble le jus frais de citron et le lait. Il peut sembler que le lait tourne, mais en fait pas du tout ! Cela fabrique de la Sour Cream. Le citron, malgré sa saveur acide est un ingrédient basique qui rétablit l’acidité (contrairement aux autres agrumes qui peuvent faire tourner les laitages)
  5. Dans le grand saladier, verser en alternance la farine et le mélange de lait, en commençant et en terminant par les farines (farines, lait, farines, lait farines) et battre avec le batteur électrique. La pâte sans gluten est alors plutôt liquide et sent bon le citron.
  6. Verser cette pâte dans le moule et enfourner pour 50mn. Une pique en bois piquée au centre du gâteau doit sortir sèche lorsqu’il est cuit. Laisser reposer 15 mn avant de démouler. Vérifier délicatement que les bords sont légèrement décollés du moule pour le renverser sur une grille afin qu’il refroidisse complètement.
  7. Juste avant de servir, saupoudrer de sucre glace et décorer de fruits d’été (cerise, framboise, myrtille, etc…)

La pâte du gâteau au citron sans gluten est plutôt liquide.

Le gâteau au citron sans gluten à la sortie du four

Le gâteau au citron sans gluten juste démoulé

Les fruits et sucre glace pour la décoration du gâteau au citron sans gluten

Le gâteau au citron sans gluten, décoré pour célébrer l’anniversaire des 1 an d’Alexis

Le gâteau au citron sans gluten, décoré de fruits d’été pour les 1 an d’Alexis ( les cerises ont été dénoyautées par sécurité pour les enfants).


Tags: , , , , ,


Partagez cet article


1 commentaire

  1. Répondre

    poulange

    22 octobre 2018

    je vous remercie pour cette super recette sans gluten et sans lactose surtout merci


Dîtes-moi ce que vous en pensez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à ma newsletter pour ne rater aucune nouvelle recette

Fermez ce popup