Ma galette des Rois 2018 est cuisinée cette année avec la pâte feuilletée de Biobleud. Je dois dire que ce fut un grand succès, alors que jamais recette de galette ne fût plus simple à préparer! Déjà grande fan de cette pâte déjà utilisée dans mon blog, je suis définitivement conquise. Je l'ai simplement parfumé avec de l'arôme d'amande amère car impossible de mettre la main sur le rhum qui se cache encore dans un carton de déménagement. Autant le dire tout de suite, nous n'allons pas déguster de la galette uniquement en janvier, nous allons prolonger un peu...

Ma galette des Rois sans gluten 2018

Ma galette des Rois sans gluten 2018

30 janvier 2018 | Gateaux | 7Commentaires

Partagez cet article

Ma galette des Rois sans gluten 2018…et c’est même moi, qui pour une fois, ai eu la fève !

Ma galette des Rois sans gluten 2018 fût un grand succès, même sur mon compte Instagram, alors que jamais je n’ai préparé une galette aussi rapidement. J’entend par là, rapidement à monter la galette; car il y a un temps de frigo qu’il faut respecter si l’on souhaite le même résultat, c’est le secret! Personnellement, j’ai attendu 3 heures mais vous pouvez parfaitement la laisser la nuit… 

Je trouve la pâte Biobleud dans les boutiques Biocoop. mais je suis certaine quelle est présente dans d’autres boutiques Bio. Encore une fois, la version sans gluten n’est pas toujours présente en rayon, alors n’hésitez pas à faire comme moi: je demande à mon vendeur une commande car je m’engage à en acheter au moins 4 minimum ( ensuite je congèle, la pâte feuilletée est encore plus feuilletée après congélation). Vous l’avez déjà vu sur mon blog cet été dans cette recette cuisinée presque chaque jours en Provence :ma  « tarte d’été aux fruits frais »  

Mes autres recettes de galettes des Rois sont ici: Galette des Rois sans gluten avec la pâte feuilleté de Nature & Cie, Galette des Rois 2016  avec la pâte feuilletée de Croustipate.

INGRÉDIENTS:

Je recommande vivement de sortir tous les ingrédients 1h avant de cuisiner pour qu’ils soient tous à la même température.

  • 150g de poudre d’amande, tamisée
  • 100g de sucre de canne roux
  • 75 g de beurre
  • 2 œufs
  • 1 jaune d’œuf, pour le glaçage de la galette
  • 1 cuillère à soupe de lait
  • 1 petite cuillère à café d’arome d’amande amère
  • 2 pâte feuilleté (250 g X2), j’utilise cette année celle de Biobleud

Mes ingrédients sans gluten pour ma galette des Rois 2018

PREPARATION :

  1. Pour la crème d’amande :

Faire fondre le beurre au bain marie, verser la poudre d’amande et le sucre. Bien mélanger. Retirer du feu et ajouter les œufs en s’assurant de la bonne incorporation entre chaque addition. Verser l’arôme d’amande amère, mélanger.

Laisser refroidir 5 mn et mettre au réfrigérateur le temps de préparer la galette : le beurre va durcir un peu et la crème d’amande sera plus facile à étaler.

2. Préparer le glaçage à l’œuf : battre le jaune d’œuf et le lait avec une fourchette, garder de côté.

3. Monter la galette: Dérouler délicatement la première pâte, tout en la laissant sur son papier cuisson, puisque chez Biobleud, la pâte est déjà de forme ronde et sur un très bon papier cuisson.

Poser sur la pâte une forme d’un diamètre inférieur. J’ai utiliser le fond en métal de mon moule à tarte (mais un saladier retourneé fait très bien l’affaire). Découper les bords en gardant précieusement les chutes de pâtes dans cette forme arrondie.

Sur cette pâte qui va être le fond de la galette, passer au pinceau à pâtisserie le glaçage sur une largeur de 1 cm aux bords. Coller dessus les chutes de pâte pour fabriquer un petit rempart qui évitera à la crème d’amande de s’échapper. Garder de côté.

Dérouler de la même manière la seconde pâte feuilletée. Poser dessus le même fond en métal, attention cette fois à ne pas couper exactement aux bords, mais laisser une marge de 1cm supplémentaire : cette petite différence est la valeur de l’épaisseur que représente la crème d’amande. Garder encore précieusement les chutes.

Passer le glaçage (toujours au pinceau) sur le petit rempart, en prenant grand soins de ne pas mettre de glaçage sur les cotés: car le glaçage empêche le feuilletage de bien lever, et coller une seconde épaisseur de rebord avec les nouvelles chutes de pâte. Vous avez alors un petit rempart de deux épaisseurs.

Verser et étaler à l’aide d’une spatule la crème d’amande sur le fond de tarte, à l’intérieur des rebords. Déposer la fève !!! Je la recouvre aussi d’un peu de crème d’amande pour mieux la dissimuler.

Badigeonner le dessus des rebords au glaçage (toujours en faisant attention à ne pas mettre de glaçage sur les côtés) et déposer alors délicatement la seconde pâte qui forme le dessus de la galette. Pincer les rebords pour que les deux pâtes se ferme bien : je commence délicatement à pincer avec mes doigts, puis j’utilise le bout des pics d’une fourchette pour bien sceller.

A l’aide de la pointe d’un couteau, je dessine délicatement la décoration. Puis je mets au réfrigérateur au moins 3 heures. Cette étape est indispensable car c’est le choc d’une pâte bien froide avec le four très chaud qui va développer le feuilletage de la pâte.

Après ce temps de repos, sortir la galette du frigo, dorer le dessus avec le glaçage et la mettre au congélateur (oui, oui, le congélateur et non le frigo, il ne s’agit là que de quelques minutes et ça fait toute la différence) le temps d’allumer le four à 210° (chaleur tournante) et qu’il atteigne cette chaude température.

Dès que le four est chaud, avant d’enfourner, passer une seconde couche de glaçage sur le dessus de la galette, enfourner et baisser immédiatement la température à 170° (je précise que j’ai un nouveau four, je ne maitrise pas encore bien sa cuisson, donc je suis restée à une température neutre. Vous pouvez aller entre 160° et 180° selon la puissance du votre).

Cuire environ 35/40mn (ça peut aller jusqu’à 50mn selon le four) jusqu’à ce que votre galette soit bien dorée.

Résistez à l’envie d’ouvrir la porte du four pendant la cuisson; et pour que la galette ne retombe pas d’un coup, après la cuisson, je l’ai laissé refroidir 5mn sur la porte de mon four ouvert, à four éteint mais encore chaud.

Voilà exactement, dans les moindres détails, comment j’ai préparé cette galette 2018. J’espère que cela vous sera utilise pour vous et votre famille.

Je tamise la poudre d’amande pour éviter les petites boules d’amande dans la crème d’amande.

J’utilise un fond de moule à tarte un peu plus petit que la pâte sans gluten pour découper les bords.

Les bords sont découpés et je colle au glaçage que j’étale délicatement au pinceau à pâtisserie

Voilà le principe des petits remparts qui empêche la crème d’amande de s’échapper et qui apporte à la galette ce beau feuilletée. Ici le premier étage.

Oups, dans l’action j’ai oublié de phographier ma dépose de la crème d’amande, elle est là ( la fève est également cachée)  sous la seconde pâte feuilletée. Sur la gauche, on appercçois les 2 étages de rebords.

Allez, hop, au frigo pour 3 heures.

La première couche de glaçage, avant de faire un mini stop par mon congélateur, le temps que le four chauffe.

Et voilà ma galette des Rois sans gluten 2018 à la sortie du four !


Tags: , , , , , , ,


Partagez cet article


7 Commentaires

  1. Répondre

    JP

    21 avril 2018

    Cest moi qui AI eu la fève
    On dit j’ai eu et non J A EU…

    • Répondre

      ClemClem

      21 avril 2018

      Merci de votre attention, j’ai corrigé la coquille!

  2. Répondre

    THENEZE

    21 avril 2018

    bonjour,

    Pourquoi critiquer de la sorte, c est hors propos, Clem nous offre un travail remarquable de part ses recherches pour nous faciliter la vie à nous intolérants au gluten. Ses recettes sont savoureuses. Je l a remercie vivement pour toutes ses recettes. Je vais essayer cette pâte feuilletée.

    • Répondre

      ClemClem

      21 avril 2018

      Merci Theneze de votre message. Il est vrai qu’un  » bonjour, j’ai remarqué une coquille dans votre texte… » est plus agréable a entendre… C’est comme les lecteurs qui posent une question sans dire bonjour… La bienveillance et la politesse se perd…heureusement, il y a aussi des personnes comme vous, chaleureuse et qui prennent vraiment part à notre communauté; et cela fait oublier immédiatement tous les autres!

  3. Répondre

    Brigitte

    21 avril 2018

    Bonjour Clem,

    Voilà j ai acheté des pâtes feuilletée biobleud à ma biocoop et demain je fais la galette. Comme je suis intolérante à la caseine par quoi puis je remplacer le beurre ? J’avais pensé à l huile de coco mais j’ai peur que les 2 saveurs ne s’accordent pas entre elles (amandes et coco). Peut être du beurre végétal ? Bon essai demain.

    Merci pour cette recette.

    Brigitte

    • Répondre

      ClemClem

      21 avril 2018

      Je pense comme vous, chère Brigitte, plutôt un beurre végétal. Personnellement j’ai longtemps été également sans lactose ( réintroduit il y a quelques années sauf pour le lait) et j’utilisais alors le beurre St Hubert Bio dans mes pâtisseries. Bon week-end

  4. Répondre

    Brigitte

    21 avril 2018

    Bonjour Clem,

    J’ai préparé ma galette ce matin, avec le temps d’attente nous venons de la déguster. Une réussite, non seulement elle est belle mais elle est très bonne.

    Je l’ai faite avec du beurre clarifié, et ai mis un peu d armagnac pour remplacer le rhum que j’ai terminé dans des crêpes semaine dernière.

    Merci pour cette recette très simple à exécuter. A refaire prochainement sans attendre 2019.

    Brigitte


Dîtes-moi ce que vous en pensez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ma newsletter pour ne rater aucune nouvelle recette

Fermez ce popup