Mes donuts au potiron sans gluten, voilà une recette que j’adore préparer pour l’automne et que je n’osais pas partager car très américaine et pas très française par l’usage du potiron dans un gâteau sucré. Mais voilà, moi je les adore ! Avec la farine de Sorgho, ils ont cette sublime couleur brune orangé et restent tendres et moelleux plusieurs jours. Ils sentent bon la cannelle et les épices, parfait pour accompagner une tasse de thé, ou un chocolat chaud.

mes donuts au potiron sans gluten…une merveille pour l’automne

Mon donuts au potiron sans gluten est tendre, parfumé et d’une superbe couleur orangée…

Ma table basse dimanche dernier, avec mon donuts au potiron, ma tasse de thé rooibos et mes deux livres préférés du moment…C’est l’automne.

Mes donuts au potiron sans gluten, ou une de mes recettes préférées d’automne.

INGRÉDIENTS :

  • 120g de farine de sorgho
  • 100g de fécule de maïs
  • 40g de poudre d’amande
  • 1 cuillère à café de gomme xanthane
  • 1 ½ cuillère à café de bicarbonate
  • 1 cuillère à café de sel fin
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre
  • ½ cuillère à café de gingembre en poudre (moins si vous préférez)
  • ¼ cuillère à café de muscade
  • 150g de sucre de canne blond en poudre
  • 3 œufs
  • 60ml d’huile de noix de coco fondue
  • 30ml de purée de noisette (au suc de canne intégral)
  • 400g de purée de potiron

Pour la décoration : Cannelle et sucre glace.

1 cuillère à soupe de sucre glace pour 1 cuillère à café de cannelle.

Les ingrédiens sans gluten pour cuisiner mes donuts d’automne.

Le sucre glace à la cannelle pour la décoration

PRÉPARATION :

Préchauffer le four à 175°C. Huiller légèrement (à l‘aide d’un papier essuie tout) le moule à donuts.

  1. Faire doucement fondre l’huile de coco dans une casserole et laisser refroidir. Garder de côté.
  2. Dans un grand saladier, mélanger bien ensemble les ingrédients secs : farine, fécule, poudre d’amande, gomme xanthane, bicarbonate, sel, épices et sucre. Garder de côté.
  3. Dans un large bol, mélanger ensemble les ingrédients humides : battre ensemble légèrement les œufs, verser doucement l’huile refroidie, ajouter la purée de potiron. Verser le mélange des ingrédients humides sur les ingrédients secs et mélanger avec un fouet. La pâte est souple, d’une belle couleur brune.
  4. Verser cette pâte dans une poche à pâtisserie.
  5. Verser, à l’aide de la poche à pâtisserie, la pâte dans les cavités du moule à donuts. Lisser et fermer les donuts avec un doigt légèrement mouillé.
  6. Cuire environ 16 à 18 minutes (selon votre four). Laisser reposer 3 minutes dans le moule, puis retirer les donuts du moule car ils continuent de cuire par l’intérieur de l’anneau.
  7. Pendant qu’ils refroidissent, préparer le sucre à la cannelle.
  8. Recommencer jusqu’à épuisement de la pâte, environ 4 fournées pour une plaque de 6 n-donuts.
  9. Saupoudrer les donuts de sucre glace au moment de servir.

les ingrédients secs: toutes les farines, gomme et autres épices pour mes donuts au potiron sans gluten

Les ingrédients humides sans gluten pour mes donuts au potiron

La pâte sans gluten pour mes donuts au potiron

Je mets la pâte sans gluten des donuts au potiron dans une pohe à pâtisserie, c’est plus simple pour remplir les moules

Mes donuts au potiron sans gluten avant d’être enfournés

Mes donuts au potiron sans gluten à la sortie du four.

Mes donuts au potiron sans gluten , tendres et savoureux.

Un donuts au potiron sans glutenet une tasse de thé rooibos, un délice d’automne…

 

 

9 commentaires

  • guillaume dit :

    Comment remplacer la farine de sorgho ?

  • Val dit :

    Bonjour, par quoi remplacer l huile de coco? J’ai pas trop compris la purée de noisette au suc de canne intégral? ? Pour moi la purée de noisette ou d amande d ailleurs n est pas sucrée?
    Pour la purée de potiron comment s y prend t on? On l achète et on la fait cuire ou est ce que ça se trouve déjà prêt en purée?
    Désolée si mes questions vous paraissent un peu idiotes mais effectivement e France et moi particulièrement on a pas trop l habitude de cuisiner ce genre de recette qui me paraissent tout de même bien sympa, c’est pour ça que j’ai envie d essayer. … merci

    • ClemClem dit :

      Bonsoir Val,
      pour réponde à vos questions dans l’ordre: vous pouvez subtituer l’huile de coco par du beurre ou de la margarine fondue. La purée de noisette est ici sucré au sucre intégral mais si vous n’en trouvez que de la « non-sucré », il suffit d’ajouter 1/2 cuillère à soupe de sucre rapadura, vergeoise brune, sucre intégral… Mais c’est aussi très bon, même avec de la purée de noisette non sucrée.
      La purée de potiron, c’est très simple, on la prépare comme une purée normale, en faisant attention à ce qu’elle ne soit pas trop liquide. Il faut que la purée de potiron, dans la cuisine, soit un peu compacte. Personnellement, mon astuce est de cuire mon potiron ( coupé en dés) à la vapeur, puis je mix ( avec un mixeur à bras) en ajoutant un peu d’eau filtrée pour obtenir la teture parfaite.
      Aucune question ne me semble idiote si cela vous aide à découvrir de nouvelles recettes sans gluten 😉 Et oui, vous avez raison d’être curieuse, ces recettes sont délicieuses et saines… bonne cuisine.

  • Sylvie dit :

    Recette qui a l’air vraiment sympathique ! Je vais la tester dès que j’aurai acheté un moule.
    J’ai déjà réalisé quelques recette de votre livre « cuisiner sans gluten » dont les madeleines.
    Divin !
    Merci

  • Jadoul dit :

    Bonsoir, elle a l’air sympa cette recette, mais je suis de l’avis de Val, je n’ai pas tout compris, quelques explications supplémentaire m’arrangerais, j’ai un potiron je le cuit et je le réduit en purée? la purée de noisettes s’achète toute prête? Vivement une réponse et merci d’avance.
    Marie

    • ClemClem dit :

      Bonsoir Marie, pour répondre à vos questions: oui, vous pouvez faire vous même votre purée de potiron (c’est ce que je fais, il faut juste qu’elle ne soit pas trop liquide, même bien compacte!). vous pouvez aussi en acheter de la toute faîte dans le commerce au rayon anglo-saxon.
      Et la purée de noisette, elle, s’achète toute faite. J’utilise la marque Jean Hervé car elle est certifiée sans trace de gluten, mais seules les personnes coeliaques doivent faire attention aux traces. IL existe plein d’autres marques pour les purée de noisette , en boutique bio. Vous pouvez aussi la substituer par de la purée d’amande. j’espère que cela répond à vos questions. Bonne cuisine 😉

  • Val dit :

    Merci Clem pour vos réponses et votre gentillesse . Je vais tester cette recette qui ravira certainement mon fils coeliaque. …
    Bonne journée.
    Val.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.