Donuts sans gluten à la vanille bourbon, voilà une recette facile que j’ai cuisiner pour un déjeuner entre amies mamans. C’est donc une idée parfaite pour la fête des mère qui approche. De tendres donuts à la poudre d’amande, parfumés à la vanille bourbon et délicatement décorés de rose…

Les donuts sans gluten à la vanille bourbon, pour un déjeuner d’amies.

Donuts sans gluten à la vanille bourbon, on aperçoit les graines de vanille bourbon dans la pâte…

Donuts sans gluten à la vanille Bourbon. Des petits donuts parfumés à la vanille bourbon, tendres et décoré de vernicelles rose pour leur donner une touche féminine. Il est doujours difficile de trouver des décorations de gâteau Bio et certifié sans gluten, alors j’avoue avoir une faible

Pour lire mes autres recettes de donuts, cliquez sur ces liens:Donuts des rois, mini-donuts au chocolat, donuts à la cannelle, mini-donuts à la vanille. 

Pour lire mes recettes pour la fêtes des mères: 

Ingrédients :

  • 40 g de poudre d’amande
  • 170 g de mix pâtisserie (composé de : farines de riz blanche & demi-complète, fécules de tapioca & de pomme de terre, poudre à lever, psyllium, fibres de pommes)
  • (La gomme est déjà incluse sous la forme de psyllium, sinon il vous faut ajouter 1 cuillère à café de gomme xanthane, gomme de guar, spyllium)
  • ½ cuillère à café de poudre à lever
  • ½ cuillère à café de bicarbonate
  • ½ cuillère à café de sel fin
  • 70 g de sucre de canne blond
  • 60 g de margarine fondu et refroidi + 1 cuillère à soupe pour graisser le moule à donuts
  • 125 ml de yaourt nature
  • 60 ml de lait (ici lait d’amande)
  • 2 œufs
  • 1 gousse de vanille Bourbon
  • Vernicelles de décoration certifiés sans gluten

Pour le glaçage :

  • 115 g de sucre glace
  • 5/6 cuillères à café de lait (ici lait d’amande)

Les ingrédients sans gluten pour les donuts à la vanille Bourbon, et décoré de petits vernicelles Bio et certifiés sans gluten

Préparation

  1. Dans un grand bol, mélanger les ingrédients secs : poudre d’amande, farines mix, poudre à lever, bicarbonate, sel. Bien mélanger avec un petit fouet à vinaigrette pour écraser les grumeaux de poudre d’amande.
  2. Dans un bol, verser le lait, égrainer la gousse de vanille et laisser la gousse infuser. Garder de côté.
  3. Dans un saladier, battre au batteur électrique la margarine et le sucre environ 2 mn, ajouter les œufs, un après l’autre et s’assurer de leur bonne incorporation.
  4. Verser la moitié du mélange des ingrédients secs.
  5. Retirer la gousse de vanille du lait, ajouter le yaourt et mélanger légèrement. Verser dans la préparation.
  6. Verser la seconde moitié des ingrédients secs et bien racler les bords avec une spatule en silicone pour s’assurer d’un parfait mélange des ingrédients.
  7. Verser la pâte dans une poche à pâtisserie, à douille simple. (Un sac congélation, coupé dans l’angle, fait aussi l’affaire).
  8. Mettre au réfrigérateur 1h.
  9. Graisser le moule à mini “donuts“. Préchauffer le four à 175°C.
  10. Verser la pâte, à l’aide de la poche à pâtisserie, dans les petites cavités du moule à donuts.
  11. Lisser la pâte, avec un doigt mouillé pour refermer la forme ronde du donuts .
  12. Cuire environ 9 à 10 mn selon le four. Laisser reposer les donuts 4 mn, puis les retirer du moule pour les faire refroidir (car ils continuent à cuire par l’intérieur de l’anneau)
  13. Laisser refroidir.
  14. Préparer le glaçage : mélanger le sucre glace et le lait, cuillère après cuillère, jusqu’à obtenir une bonne consistance.
  15. Tremper les donuts à l’envers dans le glaçage et déposer les à l’endroit sur une grille, décorer immédiatement de petits vernicelles sans gluten, et laisser sécher avant de déguster.

Les ingrédients secs et les ingrédients humides sans gluten avec le mélange lait vanille

La pâte parfumée pour les donuts sans gluten à la vanille bourbon, on apperçoit dans la pâte les petits graines de vanille bourbon.

Le moule à donuts et la pâte sans gluten qui sent bon la vanille

Les donuts sans gluten à la vanille bourbon avant d’être enfournés

Les donuts sans gluten à la vanille bourbon, à la sortie du four

Donuts sans gluten à la vanille bourbon, la première couche de glaçage simple

Donuts sans gluten à la vanille bourbon, la seconde couche de glaçage simple. Je vais alors saupoudrerles petits vermicelles tant que le glaçage est humide.

Les donuts sans gluten à la vanille bourbon, pour un déjeuner d’amies, tendres, féminins, parfait pour un déjeuner entre mamans…

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.