Voici mes cupcakes sans gluten au chocolat et framboise pour une recette de Saint Valentin très facile à préparer. Ils sont très tendres et très parfumés au chocolat noir. La saveur du chocolat noir s'accorde particulièrement bien à la framboise et en fait un très joli dessert individuel pour célébrer les amoureux.

les cupcakes sans gluten chocolat framboise pour la St Valentin

les cupcakes sans gluten chocolat framboise pour la St Valentin

13 février 2017 | Cupcake / Muffins | NoCommentaires

Partagez cet article

Un petite cupcake chocolat framboise, un parfait petit dessert individuel

Ces cupackes sans gluten chocolat framboise sont très tendres et très parfumés au chocolat noir. La crème au beurre est simplement colorée et parfumée par des framboises. Vous pouvez même glisser dans le coeur de la pâte quelques framboises avant la cuisson; si vous utiliser pour cela des framboises surgelées, il faut qu’elles soient bien congelées au moment de les incérer dans la pâte, sinon elles dégorgent trop d’eau.

Mes autres recettes sans gluten pour la Saint Valentin: brownie chocolat, pouding au chocolat épicé, muffins amande framboise, fondant express-chocolat, profiterole au chocolat

Recette pour 12 cupackes

INGRÉDIENTS:

  • 95 g mix pâtisserie*
  • 1 cuillère à café de poudre à lever
  • ½ cuillère à café de bicarbonate
  • ¼ cuillère de sel fin
  • 140 g de sucre de canne blond
  • 45 g de poudre de cacao noir à pâtisserie
  • 45 g de beurre doux
  • 80 ml de crème fleurette
  • 2 œufs, à température ambiante
  • 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille

*Si vous n’avez pas de mix pâtisserie, il faut le remplacer par: 25g de farine de millet+20g de farine de riz+50g de fécule ( maïs ou pomme de terre)+1/2 cuillère à café de gomme xanthane.

crème au beurre:

  • 150g de beurre, à température ambiante
  • 180g de sucre glace
  • 100g framboise fraiche ou surgelée (selon la saison)

Coeur en chocolat: 100 g chocolat noir pâtissier

Les ingrédients sans gluten pour les cupcakes chocolat framboise pour la Saint Valentin. Attention, il manque sur cette photo le chocolat pâtissier pour fabriquer les petits coeur en chocolat de décoration. 

PRÉPARATION:

Préparer les coeur en chocolat: Faire fondre au bain marie le chocolat pâtissier. Le verser dans une très fine poche à pâtisserie ou en fabriquer une avec du papier cuisson enroulé comme un petit cône et couper une fine ouverture.

Dessiner à l’enver d’une feuille de papier cuisson la taille des coeurs souhaiter ( la déposer sur une plaque de cuisson ou un plateau allant au frigo). Retourner le papier cuisson pour voir apparaitre les coeurs dessinés au travers et repasser dessus avec le chocolat fondu.

Mettre au frigo pour que le chocolat durcisse 1 heure. Cette opération peut  se préparer à l’avance.

Préparer les cupcakes:

Préchauffer le four à 175°C. Préparer le moule à muffins en déposant dans les cavités les petits moules papier. (Si vous utilisez comme moi des moules papier décorés de couleur claire, mieux vaut les mettre en double épaisseur, car la pâte chocolat les noircie.)

Faire fondre doucement le beurre et garder de côté. 

Dans un bol, mélanger ensemble les ingrédients secs : les farines, fécule, gomme xanthane, poudre à lever, bicarbonate et le sucre. 

Dans un grand saladier, mélanger la poudre de cacao avec 5 cuillères à soupe d’eau tiède pour intensifier la saveur du cacao. 

Verser dedans le beurre fondu, la crème fleurette, les œufs. Battre ensemble au mixeur jusqu’à obtenir une texture crémeuse. Ajouter le mélange des ingrédients secs et continuer de mixer jusqu’à bonne incorporation. La pâte sans gluten est alors plutôt liquide.

À l’aide d’une cuillère à soupe, déposer la pâte sans gluten dans les petits moules papier. Pour être certaine de verser la même quantité de pâte dans chaque moule, j’utilise une cuillère à glace (de 5,5cm de diamètre).

Cuire environ 20mn. Insérer une pique en bois au centre d’un cupcake qui doit ressortir sec pour vérifier la cuisson.

Déposer les cupcakes sur une grille pour qu’ils refroidissent.

Préparer alors la crème au beurre: Passer au mixeur les framboise avec la lame acier pour en faire une purée. Passer au chinois pour éliminer les pépins. Garder la purée sans pépin de côté. Cela fait un superbe colorant rose.

Battre au mixeur le beurre, lorsqu’il est de texture crémeuse, verser doucement le sucre glace, lorsqu’il est bien incorporé, ver la purée de framboise jusqu’à obtenir la couleur souhaitée. Battre le tout 3 mn à la plus grande vitesse possible pour bien aérer la crème au beurre. Verser la crème au beurre dans une poche à pâtisserie, avec la douille de décoration souhaitée.

Décorer les cupcakes une fois qu’ils sont complètement refroidis, et ajouter les petits coeur en chocolat.

J’ai simplement mis les framboises dans le mixeur avec la lame acier.

Je passe dans une petite passoire pour récupérer les grains des framboises et obtenir une purée toute lisse.

La crème au beurre que je colore avec la purée de framboise pour une belle couleur

Les cupackes sans gluten au chocolat sont décorés de crème au beurre à la framboise ( essaie pour la douille à pâtisserie choisie)

Les cupcakes sans gluten chocolat framboise pour la St Valentin

Les cupackes sans gluten chocolat framboise pour la St Valentin


Tags: , , , , , , ,


Partagez cet article



Dîtes-moi ce que vous en pensez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ma newsletter pour ne rater aucune nouvelle recette

Fermez ce popup