Cupcake vanille sans gluten et glaçage à la rose et au citron. Le cupcake est tendre avec la poudre d'amande, et le glaçage est également sans lactose, teinté avec des colorants naturels, bio et parfumé à la rose et au zeste de citron. Une recette facile, préparée pour un dimanche de repas familial, mais si jolie que j'ai promis de la recuisiner pour un baptème prochain...

Cupcake vanille sans gluten, glaçage à la rose et au citron

Cupcake vanille sans gluten, glaçage à la rose et au citron

Partagez cet article

Cupcake vanille sans gluten, glaçage à la rose et au citron

Cupcake vanille sans gluten, à la rose et au citron. Ce sont des cupcakes tendres et simplement parfumés de vanille que j’ai décoré avec une sorte de crème fouettée à base de lait de coco. Il faut prendre le temps la veille de mettre la canette de coco au frais, mais ensuite, c’est vraiment simple. Les colorants naturels utilisés sont à base de bettrave et curcuma, alors je couvre un peu leur très léger goût par de l’eau de rose et du zeste de citron. Les enfants ont admirés les couleurs et dévorés les cupcakes. J’ai ajouté des petites décorations, et tout de suite, mon plat avait un air de fêtes pour le Dimanche des Rameaux. 

Pour lire mes autres recettes sans gluten de cupcakes, cliquez sur ces liens: cupcake chocolat framboise pour la St Valentin, cupcake au citron vert, cupcake à la carotte, cupcake coco pour Pâques, cupcake vanille pour Nine.

Pour une crème fouettée sans lactose afin de décorer les cupcakes en photo, cliquez sur ce lien pour le « pas à pas »: recette sans gluten ni lactose de crème fouettée. 

INGREDIENT :

  • 50 g de poudre d’amande
  • 95 g de farine de riz
  • 90 g de fécule de maïs
  • 170 g de sucre de canne en poudre
  • 1 cuillère à café de gomme xanthane
  • 1 cuillère à café de bicarbonate
  • 1 cuillère à café de poudre à lever
  • ½ cuillère à café de sel fin
  • 225 ml de lait (ici lait d’amande)
  • 40 g margarine fondu
  • 2 œufs ( légèrement battu ensemble à la fourchette)
  • 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille

Des petits œufs à la liqueur ou des Jelly Belly pour décorer, des petits oiseaux en papier pour décorer.

crème fouettée à la rose et au citron:

PREPARATION :

Préchauffer le four à 175°C. Déposer les petits moules papier dans les cavités du moule à muffins.

Dans un bol, mélanger la poudre d’amande, la farine, la fécule, la gomme, le bicarbonate, la poudre à lever, le sel. Mélanger ensemble (j’utilise un petit fouet à vinaigrette). Verser ce mélange dans le bol d’un mixeur.

A vitesse lente, ajouter le sucre en poudre. Verser le lait. Ajouter les œufs (préalablement battue ensemble à la fourchette), la margarine fondu, l’extrait de vanille. Mixer jusqu’à obtenir une texture crémeuse, mais attention à ne pas trop battre la pâte, sinon les cupcakes ne “lèveront“ pas..

Déposer la pâte dans les petits moules en papier (remplir au ¾).

Cuire environ 18mn selon votre four. Un petit pic en bois doit pouvoir être inséré au centre d’un cupcake et ressortir sec.

Laisser refroidir 10 mn dans le moule, puis les sortir pour qu’ils refroidissent sur une grille.

Pendant que les cupcakes refroidissent, préparer la crème fouettée :

Laisser  depuis la veille 24h au frigo la canette de lait de coco. Avec le foid, le coco et l’eau de sépare en deux parties: la crème de coco remonte tandis que l’eau reste au fond. Ouvrir la cannette, retirer délicatement uniquement le dessus de la crème qui s’est solidifié et verser dans un saladier (L’eau de coco qui reste au fond n’est pas utilisée dans cette recette, la garder pour un smoothie par exemple).

Battre la crème de coco froide avec le sucre glace quelques minutes jusqu’à obtenir la texture crémeuse et aérée d’une crème fouettée.  Diviser en deux bol: Déposer dans la poche à pâtisserie et la mettre au frigo 20mn ( ou 5 mn au frizzeur)

Diviser la crème fouetté dans deux bols et ajouter les colorants, une couleur pour chaque bol : pour la jaune, verser le colorant et parfumer avec le zeste d’1/2 citron. Pour le rose, ajouter le colorant rose et l’eau de rose. Bien mélanger, déposer les crèmes dans des poches à pâtisserie.

Décorer les cupcakes avec la crème colorée et garder au frais jusqu’au moment de servir.

Le pâte sans gluten est d’une belle couleur vanille pour les cupcakes vanille sans gluten, glaçage à la rose et au citron

Cupcakes vanille sans gluten, au glaçage à la rose et citron. Voici les cupcakes vanille avant d’être enfournés.

Cupcakes vanille sans gluten, glaçage à la rose et au citron. Les cupcakes sortent du four tout dorés

Cupcake vanille sans gluten, glaçage à la rose et au citron. Pour couvrir de léger goût du colorant naturel rose qui est à la betterave, j’ajoutte de l’eau de rose qui parfume le glaçage. Le colorant jaune est au curcuma, et je le parfume avec du zeste de citron. La saveur du lait de coco est alors très suptible, la saveur rose et citron prennent le dessus.

Cupcake vanille sans gluten, glaçage à la rose et au citron. Celui-ci est à la rose


Tags: , , , , , , , , , , , ,


Partagez cet article



Dîtes-moi ce que vous en pensez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ma newsletter pour ne rater aucune nouvelle recette

Fermez ce popup