Mes biscuits coeur sans gluten pour la St Valentin, au glaçage naturel à la framboise. De tendres biscuits plein d'amour pour dire à ma famille combien je les aime... Joyeuse Saint Valentin à tous !

Mes biscuits coeur sans gluten pour la St Valentin

Mes biscuits coeur sans gluten pour la St Valentin

14 février 2018 | Biscuits / Cookies | 5Commentaires

Partagez cet article

Mes biscuits coeur sans gluten pour la St Valentin

Mes biscuits coeur sans gluten pour la St Valentin sont tendres par la poudre d’amande qui apporte protéines et fibres, vitamines B1, B2, B3, B9, vitamines E, ainsi que du manganèse, du cuivre, du phosphore, du fer et du zinc. Bref, des qualités nutritives qui  font de cette recette de biscuit ma base de cuisine. L’amande possède en plus la propriété d’un haut pouvoir de satiété, ce qui est important lorsque l’on suit un régime sans gluten et donc bénéficie d’une digestion rapide. La farine de millet donne à cette recette une belle couleur dorée.  

Je préfère un colorant rose, car il est naturel, simplement réalisé avec des framboises congelées et du sucre de canne. L’idéal est de préparer le colorant naturel à l’avance pour plus de facilité. Mais vous pouvez utiliser du colorant rouge sans gluten, si vous souhaitez des biscuits plein de passion ! 

Pour lire mes autres recettes sans gluten pour la St Valentin: Cupcake chocolat framboise pour la St Valentin, fondant expresso-chocolat, brownie chocolat pour la St Valentin, brownie noix de pécan, pouding au chocolat épicé, profiterole au chocolat, biscotti orange, amande et chocolat noir.

INGREDIENTS

  • 100 g de poudre d’amande
  • 60 g de farine de millet *
  • 60 g de farine de riz demi-complet + 2 cuillères à soupe pour étaler la pâte.*
  • 60 g de fécule de maïs**
  • 1 cuillère à café de gomme xanthane
  • ½ cuillère à café de poudre à lever
  • ¼ cuillère à café de sel fin
  • 100 g de sucre de canne blond
  • 25 g de sucre glace
  • 100 g de beurre doux, à température ambiante, coupé en petits morceaux
  • 1 œuf, à température ambiante
  • ½ cuillère à café d’extrait de vanille

* Pour simplifier, vous pouvez utiliser à la place des farines et fécule 180g d’un mix pâtisserie de qualité sans additif douteux. Il faut alors vérifier si il contient déjà de la gomme xanthane ou guar.

Pour le colorant alimentaire naturel rose :

  • Framboises congelées
  • 1 cuillères à soupe de sucre blond

Pour le glaçage royal :

  • 1 blanc d’œuf
  • 1 cuillère à café de jus de citron frais
  • 250g de sucre glace

Les ingrédients sans gluten pour mes biscits coeur pour la St Valentin. J’utilise des framboise congelées Bio pour fabriquer mon colorant naturel, qui me permet de colorer et de parfumer mon glaçage en même temps.

PREPARATION :

Pour le colorant naturel rose :

  1. Décongeler les framboises en gardant l’eau (la veille au frigo) Une fois décongelées, mettre les framboises et leur jus dans une petite casserole avec le jus dégorgé, le sucre et 1 cuillère à soupe d’eau. Cuire 5 mn après ébullition.
  2. Au dessus d’un bol, passer le jus et les framboises dans une passoire “chinois“ pour récupérer le jus sans tous les grains. Le jus récolté est le colorant naturel rose. Vous pouvez congeler le reste de ce colorant pour une prochaine recette.

Vous trouverez le “pas à pas“ en photo de ma fabrication de colorant naturel dans cette recette: mon gâteau d’anniversaire.

 

Pour les biscuits :

  1. Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs : farines, poudre d’amande, fécule, gomme xanthane, poudre à lever, sel, sucre glace et sucre de canne. Bien mélanger, garder de côté.
  2. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et mélanger avec un batteur électrique. Si le beurre est bien moue, il se mélange facilement. Ajouter l’œuf et la vanille. La pâte se forme, elle est plutôt épaisse.
  3. Déposer la pâte sur une feuille de film alimentaire, envelopper la pâte, former un disque plat, et mettre au réfrigérateur au moins 2 heures.
  4. Déposer la pâte sur une feuille de papier cuisson légèrement farinée et poser dessus une feuille de film alimentaire, étaler au rouleau à pâtisserie. Remettre au réfrigérateur 15 mn.
  5. Préparer 1 plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Préchauffer le four à 175°C
  6. Découper les biscuits avec un emporte-pièce, ici la forme en cœur, puis imprimer avec un emporte-pièce plus petit un autre cœur à l’intérieur en appuyant légèrement.
  7. Si les biscuits ont du mal à se décoller car la pâte s’est ramollie, il suffit de mettre la pâte 10mn au frigo pour la durcir, et les petits cœurs se décollerons sans problème.
  8. Déposer les biscuits sur la plaque de cuisson. Cuire les biscuits 10 à 12 mn selon votre four et la taille de vos biscuits. Déposer les biscuits sur une grille pour qu’ils refroidissent.
  9. Pendant ce temps, préparer le glaçage royal. Décorer les cœurs intérieurs avec le glaçage royal et laisser sécher.

Vous trouverez le “pas à pas“ en photos de ma recette de biscuit en lisant cette recette: Recette sans gluten de biscuits litchi-framboise

Les biscuits coeur sont cuit et refroidissent complètement avant de pouvoir être décorés.

Pour le glaçage royal :

Mettre dans un grand bol le blanc d’œuf, ajouter le jus de citron frais. Mélanger un peu avec une spatule. Verser le sucre glace et mélanger toujours avec la spatule (ne surtout pas utiliser un fouet pour le glaçage royal, mais uniquement une spatule) pour intégrer le sucre et obtenir une bonne texture, légèrement épaisse. Ajouter le colorant rose naturel, petit à petit jusqu’à obtenir la teinte désirée.

Mes biscuits coeur sans gluten pour la St Valentin


Tags: , , , , , , ,


Partagez cet article


5 Commentaires

  1. Répondre

    Ilhe martine

    22 octobre 2018

    J adore ce que vous faites
    J ai été beaucoup et longuement malade et le suis toujours avec un intestin …qui est très très irritable et sans gluten, sans lactose et ..de préférence sans mais
    Pouvez vous m aider?
    Je supprime le mais ? Le remplace par..? Fécule de pommes de terre?
    D autre part j ai vu que vous avez déménagé ?
    Quelle région?
    J habite Montpellier
    J aimerai tant pouvoir vous acheter des produits tout faits
    Et j aimerai aussi me rapprocher d une association ou d un groupe de gens partageant les mêmes ennuis
    Si vous pouvez m aider!
    Je vous en remercie d avance !
    Avec toute mon admiration
    Une bonne st Valentin
    Martine Ilhe de Mintpellier
    douchkamartine@hotmail.fr
    0769805950

    • Répondre

      ClemClem

      22 octobre 2018

      Bonjour Martine,
      merci beaucoup de votre message. Pour répondre dans l’ordre:
      – la fécule de maïs se remplace en équivalent par de la fécule de pomme de terre.J’alterne l’une comme l’autre, cela dépend vraiment de ce que j’ai dans mon placard. Il n’y a que la fécule de tapioca qui ne se subtitue pas car elle possède des propriétés unique d’élasticité et de lever à froid.
      – J’ai déménagé, maos je ne suis pas partie très loin, à seulement quelques rue de mon adresse précédente. Et pourtant, jamais un déménagement, et j’en ai fais pas mal, n’aura été aussi long et compliqué. Vous avez de la chance d’habiter la belle région de Montpellier. IL y a un super salon de thé sans gluten et autre allergène « Les demoiselles de Montpellier ».
      -N’ayez pas de regret, je ne vend pas ce que je cuisine. Je partage gratuitement sur blog les recettes que j’invente pour ma famille et mes amis…
      -Je ne connais pas bien votre région et les groupes de soutiens. Pour les infos, je vous conseille de suivre sur internet le site Because Gus qui regroupe plein d’infos pour les « sans gluten », etc… et l’équipe est vraiment très sympa. il existe également l’Association de l’Afdiag ( Assocition française des Intolérant au gluten », peut-être ont-ils des adresses dans votre région.

      J’espère que toute ces infos vous aideront. Sinon, je vous conseil également de suivre ma page Facebook, où je mets les lien de mes recettes, mes lecteurs échangent beaucoup sur cette page, même entre eux et j’y mets pleins d’infos variées. :https://www.facebook.com/Clemsansgluten/

      A bientôt.
      Clem

  2. Répondre

    Jaquine

    22 octobre 2018

    Merci pour cette recette qui semble délicieuse ! Très bien expliquée, ça donne vraiment envie !! Je l’essaie ce week-end, j’ai tous les ingrédients, seulement les framboises à acheter !

    • Répondre

      ClemClem

      22 octobre 2018

      Jaquine, pour info, en hiver, j’utilise les framboises Bio de chez Picard surgelé.

  3. Répondre

    Jessica

    22 octobre 2018

    Merci beaucoup pour cette recette. Vos biscuits semblent délicieux et surtout sont sublimes.
    Je la note pour la tester prochainement.
    Jessica


Dîtes-moi ce que vous en pensez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à ma newsletter pour ne rater aucune nouvelle recette

Fermez ce popup