1 octobre 2016 | J'aime aussi, J'aime aussi | 17 commentaires
Ce « Je les aime sans gluten #9 » est en grande partie sur la thématique des snacks de rentrée pour ce mois de Septembre. Dans mon quartier, les rayons de produits sans gluten se sont enfin développés. L’occasion parfaite de tester de nouveaux produits: pour le goûter de mon fils qui rentre au collège ( je ne vous raconte pas comme il dévore) et surtout pour moi, car mon ventre fragile réclame des petits snacks réguliers. Je parle également d’un de mes produits fétiche que je consomme depuis mes 13 ans (j’en ai 45): l’huile de lin, si bénéfique à mon corps. J’espère que cela vous donnera des idées pour l’automne et facilitera votre quotidien sans gluten.
La bonne nouvelle de la rentrée pour moi fut de découvrir que certaines boutiques de mon quartier, le 6ème et 7ème arrondissement de Paris, proposaient un plus grand choix d’aliments sans gluten.
La boutique Naturalia ( je vais surtout à celle rue du Bac) a agrandi son rayon sans gluten au sous-sol, alors nous avons pu découvrir de nouveaux produits. Il y a également une nouvelle boutique, Edmond: 90, rue de Rennes qui vient d’ouvrir et qui propose une épicerie avec un excellents choix de produits sans gluten, ainsi que des comptoirs pour déjeuner sur place ou emporter au bureau. Voilà donc pour cette rentrée notre sélection de goûter et snacks. Je voulais également parler depuis un moment d’un de mes produits chéri, que je consomme depuis l’adolescence et le traitement de mon premier cancer: l’huile de lin.
Je commence par les petits carrés aux pépites de chocolait, de la marque Nature & Cie. Ils sont extrêment moelleux, se présentent sous forme de sachets individuels facile à glisser dans une lunch box. William préfère le chocolat au lait, autant dire que cette découverte fut un jour de fête.
L’huile de lin vierge est un produit dont je voulais parler depuis un moment dans cette rubrique car c’est certainement le premier aliment « bien-être » consommé dans ma vie. J’avais 13 ans lorsque mon premier cancer a été diagnostiqué et j’ai alors suivie strictement le régime du docteur Kousmine. Je reste persuadé que cela m’a grandement aidé à supporter les lourds traitements de radiothérapie et chimiothérapie. Pendant longtemps cette huile ne se trouvait pas en France, ma mère la faisait alors venir de Suisse. Autant vous dire que dès que j’ai découvert L’huile de lin vierge de Emile Noël, c’est devenu un produit présent dans mon placard, plus précisémenet dans mon frigo car l’huile de lin doit se conserver une fois ouverte au frais. Elle doit également se consommer plutôt rapidement, d’où cette petite taille de bouteille parfaite pour ma consommation: 1 cuillère à soupe dans ma crème budwig, 3 à 4 fois par semaine (soit au petit déjeuner, soit pour mon déjeuner). Attention c’est une huile qui ne se consomme que à froid, elle devient toxique dès qu’on la chauffe, donc à réserver à la crème budwig ou à l’assaisonnement de salade.
Le sarrasin est une de mes céréales préférées, ce n’est pas un secret si l’on regarde mes nombreuses recettes du blog. Alors découvrir cette « boisson de sarrasin » de la marque LIMA était assez réjouissant. Je l’ai utilisé en premier pour des crèpes de sarrasin, un vrai régale. Le délicat goût de noisette était délicieux et avec surprise ce « lait végétal » a rendu me crêpes bien souples. Je les ai servie avec ce que je préfère avec cette saveur de sarrasin, du chocolat noir simplement fondu au bain-marie. Même les crêpes cuitent la veille au soir, et simplement réchauffées pour le petit déjeuner du lendemain, étaient restées bien souples.
Mon fils William est raide dingue de ces petits barres de céréalières à la pomme, et mon mari et moi même également. Elles ne sont pas trop sucrées et depuis la rentrée, une barre est quotidiennement glissé dans le sac de classe de William. Les jours de sport, je double la dose (car cela tombe lors de longues journées) et j’accompage sa box de quelques fruits frais.
Nous avons également essayé ces sablés caramel, de délicieux petits biscuits pour accompagner une tasse de thé.
J’aime aussi beaucoup des biscuits fourrés abricot, de la marque Les recettes de Céliane . La taille et l’emballage sont parfaits pour les glisser dans mon sac à main. De mes diffénrentes traitements médicaux, j’ai un problème de régulation de ma bile: je ne peux pas rester le ventre complètement vide trop longtemps sans craindre de terribles acidités. Je suis donc toujours à le recherche de nouveaux « snacks » facilement transportables. Ces petits biscuits sont délicieux, tendres, et délicatement fourrés à l’abricot, mais sans être trop sucrés. Bon, je suis bien obligée de les partager avec William qui les aime également beaucoup, mais comme il y a deux biscuits par paquet, on partage volontiers notre sachet.
Comme toujours, je mets le lien des sites des marques pour que chaque lecteur puisse facilement trouver les points de ventes proche de son domicile. N’hésitez pas à demander au service consommateur de ces marques, il est là pour cela. En tout cas, moi je n’hésite jamais…
je ne suis pas allergique au gluten, mais j’ai acheté votre livre, j’ai fait plusieurs recettes, et j’ai trouvé qu’elles étaient légères et très bonnes. C’est pour cela que je suis votre blog avec beaucoup d’intérêt, et que je pense même changer beaucoup de mes habitudes alimentaires, car je crois que cela sera meilleur pour ma santé. Je fais d’ailleurs souvent de vos recettes à mes invités qui les trouvent très bonnes également, les goûts ont bien plus de caractère, la digestion est meilleurs, on sort plus légers de table.
Françoise, un très grand merci pour votre message. Que mes recettes régalent des personnes non intolérantes est un très grand compliment et montre bien que finalement ce qui compte, c’est que le gâteau soit bon, même si il est sans gluten. Varier les farines ( il existe en vérité plus de farines naturellement sans gluten que de farine avec gluten) ne peut que bénéfier à notre santé puisqu’elles ont chacune des qualités nutritives différentes. Ne manger QUE du blé, c’est comme ne manger QUE un seul et même aliment, sans bénéficier des vitamines, minéraux, protéines de tous les autres pourtant nécéssaire à notre corps d’humain. Excellent fin de week-end à vous et salutations à vos enfants lors de leur prochaine visite 😉
J’ai oublié de dire que vous me faites envie avec les crêpes au sarrasin/chocolat et je vais les tester prochainement lorsque mes enfants vont me rendre visite
Bonjour,quelles pates a tarte me conseiller vous pour une tarte tatin?
Bonjour Justine, si vous voulez la faire vous-même je vous conseille ma recette de pâte à tarte sucré ( que vous retrouvez dans plusieurs de mes tartes): 40g farine de millet, 40g farine de riz, 35g de fécule ( maïs/ pomme de terre), 30g de poudre d’amande, 1CàC de gomme xanthane, 1 pincée de sel fin, 1 ccc de sucre de canne blond, 125g de beurre, 1 oeuf. vous retrouverez facilement la recette sur le blog. Si vous souhaitez l’acheter toute prête , je vous conseille la pâte sablée de la marque Nature & Cie, elle est un peu pale à la cuisson alors donnez lui une petite dorure au jaune d’oeuf pour que cela soit plus beau . Bonne cuisine
Merci,mais a chaque fois ma pate est trop grasse et friable,comment je dois faire ?
Ce que je ne comprend pas c’est que vous dites que votre pâte est trop grasse et friable, hors ce sont des opposés: une pate peut-être trop grasse et dans ce cas elle est collante, si elle est friable c’est que justement elle n’a pas assez de gras et qu’elle s’éfritte comme du sable. Donc je ne comprend pas bien votre remarque? Ceci étant dit, le pâte sans gluten est fragile et se casse facilement mais elle se recolle aussi facilement. L’autre parametre est que chaque marque de farine sans gluten est différente, avec un grain de farine spécifique, et cela peu changer la texture, il faut donc constament s’adapter et ajuster. C’est pour cela que je met une photo de mes ingrédients afin de donner une idée de ce que j’utilise et du résultat obtenu.
C’est quand elle est cuite quelle se casse en miettes.
Justine, est ce que vous mettez bien de la gomme xanthane ou guar ? (il faut 1/2 cuillère à café pour 140g de farine sans gluten. )
Oui mais j’ai beaucoup trop de beurre.
Alors Justine, je ne vois comme explication que je fait que vous utilise une poudre d’amande de très bonne qualité qui est bien riche en huile naturelle et apporte donc un complément de gras à la recette de base. C’est une bonne nouvelle pour vous, car c’est une huile/gras naturelle excellent pour la santé, il ne vous reste qu’à réduire la quantité de beurre…
J’adore pour ma part les madeleines à la vanille de Nature&Cie, j’ai réellement dévalisé le Naturalia et le Biocoop près de chez moi 🙂 Et puis cette marque propose pleins de produits sans lactose en plus du sans gluten et ça, c’est suffisamment rare pour être apprécié !
Hihi, je viens justement d’acheter les madeleines à l’amande!!! à voir si elle vont être « validées » par mon fils pour être dans la prochaine série « je les aime sans gluten » 😉
Vous avez bien de la chance de trouver tous ces produits près de chez vous…
Je suis intolérante au gluten & aux laitages reconnue depuis plus d’un an & demi, je galère pour trouver des produits conformes & surtout sains afin de ne pas voir mon poids monter en flèche… (donc heureusement que j’ai internet pour passer mes commandes!)
Oui, je suis bien consciente qu’habiter au centre de Paris me permet d’avoir accès à pleins de produits. Cependant je commande également aussi par internet. Pour info mes sites préférés sont: greeweez, Exquidia, qui sont deux sites bien achalandés. Toupargel propose également des produits surgelés et livre dans toute la france ( ils ont entre autre la marque « Zen & sans gluten » qui appartient à Nature & Cie donc avec des produits sans additif). Et je surveille également le site « vente-privé.com « qui propose régulièrement des ventes de produits sans gluten, l’an passé il y a eu une vente Nature & cie où j’ai acheté pour l’année (dont les farines qui m’ont permis de créer les recettes pour mon second livre !). Voilà, vous connaissez toutes mes astuces, j’espère que cela vous aidera 😉
Oui merci beaucoup (après c’est aussi une question de finances & là ce n’est pas évident d’être intolérante en invalidité… mais bon, il y a pire que moi & plus grave alors je reste positive 😉
[…] dedans, c’est tout le secret !). Ils sont aussi tendres que ceux précédement goûtés dans « je les aime sans gluten# 9 » mais l’on découvre au centre de la pâte à tartiner choco-noisette, idéal pour un de nos […]