Ce "Je les aime sans gluten #10" est clairement sous le signe le l'automne! Aujourd'hui je parle de la courge, de l'amande et de la noisette... Nos goûters s'accompagnent de tisanes, nos déjeuners prennent des couleurs orangées et nous profitons des merveilleuses qualités que proposent les cucurbitacées de la magnifique saison...

Je les aime sans gluten #10

Je les aime sans gluten #10

Partagez cet article

 

« Je les aime sans gluten #10 » commence par ces délicieux muffins moelleux coeur noisette  sans gluten de Les Recettes de Céliane. Ayant eu un coup de coeur pour leur soeur à la framboise, nous avons décidé avec William de tester le parfum « coeur de noisette » (qui a également un peu de chocolat dedans, c’est tout le secret !). Ils sont aussi tendres que ceux précédement goûtés dans « je les aime sans gluten# 9 » mais l’on découvre au centre de la pâte à tartiner choco-noisette, idéal pour un de nos premiers goûters d’automne.

Les moelleux coeur de noisette de la marque Les recettes de Céline

Les moelleux coeur de noisette sans gluten de la marque Les recettes de Céliane

Les muffins moelleux coeur de noisette pour les goûter d'automne

Les muffins moelleux coeur de noisette sans gluten pour les goûter d’automne, emballé individuellement pour préserver leur fraicheur.

Les moelleux coeur de noisette pour le gouter d'octobre

Les moelleux coeur de noisette pour le gouter d’octobre sans gluten, accompagné d’une verre de jus de cranberry

Le coeur de noisette des petits moelleux

Le coeur de noisette des petits moelleux, accompagné de noisette fraiche et de chocolat noir sans gluten.

Ce n’est un secret pour personne, j’aime l’amande! Donc forcément, difficile de ne pas tester ces tartines craquantes à l’amande de la marque l’Emile Saveurs lorsque je vois « à l’amande » sur l’emballage  Les tartines craquantes sans gluten sont une de mes variantes préférées pour le petit déjeuner de ma famille, lorsque je n’ai rien préparé moi-même. Celles-ci nous ont séduits car elles sont délicieuses au goût, mais également plutôt épaisses et de belle taille. Il faut savoir que l’amande apporte un sentiment de satiété, ce qui est précieux lorsque l’on mange sans gluten puisque l’on digère plus facilement et plus rapidement. Accompagnées de pâte à tartiné sans gluten ou de confiture, un vrai succès pour bien démarrer la journée.

Les tartines croquantes à l'amande sont bien épaisses, un régal.

Les tartines croquantes à l’amande sans gluten sont bien épaisses, un régal.

Les tartines sans gluten craquantes à l'amande, avec de la pâte à tartiné noisette chocolat

Les tartines sans gluten craquantes à l’amande, avec de la pâte à tartiné noisette chocolat sans gluten. Nous aimons la pâte à tartiner Nicciolata, j’en parlerai prochainement.

Ma table du petit déjeuner avec les tartines croquantes à l'amande

Ma table du petit déjeuner avec les tartines croquantes à l’amande sans gluten

J’ai déja parlé des pâte de la marque l’Emile Saveurs ( dans « je les aime sans gluten# 7 « ) c’est d’ailleurs par ces pâtes que j’ai découvert cette marque, la même qui fait également les tartines juste au dessus. J’ai aimé leurs pâtes à l’amande, celles aux graines de lin et je continue à trouver qu’avoir réussi à fabriquer des farines sans gluten avec ces graines oléagineuse sans gluten est formidable: en saveurs et en qualités nutritives. J’ai donc eu beaucoup de curiosité et de plaisir à découvrir qu’il existait également les pâtes à la courge sans gluten, famille des cucurbitacées. Les graines de courges sont en effet extrêmement riche en protéines, en fer (pour lutter contre l’anémie), en magnésium, en zinc et en phosphore. Sans parler qu’elles sont riches en vitamines A,E,F et la famille des B. Je les ai d’abord cuisiner  pour un déjeuner en tête à tête avec mon mari. J’ai préparé une de ses sauces préférées justement à la butternut rôtie; ce fut un succès. Ces petits coquillages gardent leur jolie forme pendant la cuisson, et la couleur reste belle ( non, elles ne sont pas orange mais d’un vert pâle délicat). 

Les pâte à la courge de Emile saveur

Les ingrédients sans gluten pour mes pâtes à la courge, sauce fromage de chèvre et butternet rôtie.

mes pâtes à la courge à la sauce fromage et butternut rôti.

Mes pâtes sans gluten à la courge à la sauce fromage et butternut rôti, préparées pour un déjeuner d’amoureux avec mon mari.

Ceci est un produit naturellement sans gluten, mais utiliser des huiles bio pour leurs qualités nutritives fait vraiment partie du quotidien de mon alimentation sans gluten.  L’huile de courge est délicieuse en saveur pour les vinaigrettes ( je fais moitié huile d’olive moitié huile de pépin de courge). J’ai parlé juste au dessus des qualités nutritives de la courge, voici quelques une de ses qualités médicale. L’huile de courge est un anti-inflammatoire, une huile décongestionnante, qui nettoie l’intérieur du  corps tout en douceur: foie, intestins, reins, vessie et prostate. C’est également un vermifuge naturel. Je l’ai découvert en 2009 pour soigner les aphtes dont je souffrais terriblement juste avant que mon diagnostique d’intolérance soit posé. J’en ai également beaucoup donné à mon père lorsqu’il souffrait d’un cancer de la prostate, car elle est hautement recommandé pour soigner l’inflamation de cet organe. Depuis,  j’ai gardé l’habitude de l’utiliser pour les vinaigrettes de nos salades complètes ( j’entend par complète, une salade qui consitue un plat principal). J’utilise celle-ci de Emile Noël  qui est bio. Attention, il est précisé qu’elle peut avoir des traces de gluten, mais moi si je n’ai jamais été malade avec, mais il faut se rappeler que chaque coeliaque est différent devant la contamination.

L'huile à la courge de Emile Noël

L’huile à la courge de l’huilier Émile Noël. 

Ma salade au poulet, pomme granny et huile de courge.

Ma salade au poulet grillé, pomme granny, butternut rôtie, feuille de chêne et vinaigrette à l’huile de courge.

Nous avons également goûter avec William les madeleines à l’amande de Les Recettes de Céliane, parce que je me répète, j’en suis désolée: j’aime l’amande ! De délicieuses madeleines très tendres avec la richesse d’une pâte où l’on sent la poudre d’amande. Moi qui utilise cette même poudre d’amande dans mes propres recettes, j’étais heureuse de trouver des gâteaux industrielles qui en propose. Elles sont vendues dans de petits sachets individuels, qui permet de préserver le moelleux après l’ouverture du sachet , si des fois vous ne mangez pas tout le paquet d’un coup…

Les madeleines à l'amande de Les recettes de céliane

Les madeleines à l’amande sans gluten de Les Recettes de Céliane

Les madeleines à l'amande pour le goûter

Les madeleines à l’amande pour le goûter, avec une tisane à la canelle et l’amande…(photo de mon compte Instagram).

Je mets le lien des sites des marques pour que chaque lecteur puisse facilement trouver les points de ventes proche de son domicile. N’hésitez pas à demander au service consommateur de ces marques, il est là pour cela. En tout cas, moi je n’hésite jamais… 


Tags: , , , ,


Partagez cet article



Dîtes-moi ce que vous en pensez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ma newsletter pour ne rater aucune nouvelle recette

Fermez ce popup