1 août 2017 | Gateaux | 2 commentaires
Tarte d’été sans gluten aux fruits frais. Que ce soit simplement avec des pêches ou avec un arc en ciel de fruits, cette recette rapide est devenue l’incontournable de nos goûters en Provence. Une simple pâte feuilletée, de la crême fouettée et des fruits, des fruits, des fruits…Recette validée et réclamée en boucle par ma tribu de 7 à 96 ans.
Tarte d’été sans gluten aux fruits frais. J’ai d’abord préparée cette recette en tarte Arc en Ciel, puis pour simplifier le goûter de ma tribu, j’ai eu l’idée de la préparer en part individuelle. C’est finalement cette dernière présentation qui est ma préférée.
INGREDIENTS :
- 1 pâte feuilletée sans gluten (j’utilise celle de Biobleud, qui est Bio et sans additif douteux. Je la trouve en boutique Bio, en Provence je la trouve à la Biocoop de Salernes)
- 25cl de crème fleurette
- 6 cuillères à soupe de sucre glace (environ 90g)
- 1 œuf
- 2 cuillères à soupe de sucre de canne blond en poudre
- 6 pèches (pour la tarte arc en ciel : cerises, myrtilles, kiwi, prune, pêches et framboise.)
PREPARATION :
Préchauffer le four à 200°
- Déplier la pâte. Découper en 8 parts (j’utilise une roulette à pizza, mais un couteau fonctionne parfaitement) et dessiner légèrement, avec une fine lame de couteau, un rebord d’1 cm de largueur vers l’intérieur. Attention à ne pas appuyer trop profondément, ce qui couperait dans l’épaisseur la pâte ! Piquer la pâte avec une fourchette.
- Battre l’œuf dans un bol pour fabriquer un glaçage et badigeonner les rebords.
- Saupoudrer les rebords de sucre de canne.
- Mettre au congélateur 10mn. Ne sautez pas cette étape, c’est l’opposition de la pâte glacée et du four chaud qui va aider la pâte feuilletée à se développer.
- Enfourner et cuire entre 12 à 15 mn (je conseille de surveiller au bout de 12mn pour obtenir une belle couleur dorée).
- Retirer du four et laisser refroidir.
- Pendant ce temps, battre la crème fleurette avec la sucre glace pour fabriquer la chantilly.
- Peler les fruits et les couper en morceaux. (Ici mes pêches sont mûrs et donc bien sucrées mais rien n’empêche de rajouter du sucre si vos fruits le sont moins).
- Décorer la pâte avec la crème fouettée et décorer avec les fruits.
- J’aime que ce dessert soit bien croustillant sur les bords et un peu tendre au centre, alors je le prépare 2 heures à l’avance pour que la crème fleurette imbibe légèrement le centre. Je le garde au frais jusqu’au moment de servir car il fais très chaud comme ici en Provence.
Ce dessert fonctionne également pour ma tarte arc en ciel. Je ne coupe simplement pas la tarte en part individuel, mais tout le reste est pareil. J’utilise alors : cerises, myrtilles, kiwi, prune, pêches et framboise.
[…] vrai « coup de coeur », je ne compte plus mes recettes réalisées avec leur pâte feuilletée: tarte d’été au fruits, galette des Rois […]
[…] Je trouve la pâte Biobleud dans les boutiques Biocoop. mais je suis certaine quelle est présente dans d’autres boutiques Bio. Encore une fois, la version sans gluten n’est pas toujours présente en rayon, alors n’hésitez pas à faire comme moi: je demande à mon vendeur une commande car je m’engage à en acheter au moins 4 minimum ( ensuite je congèle, la pâte feuilletée est encore plus feuilletée après congélation). Vous l’avez déjà vu sur mon blog cet été dans cette recette cuisinée presque chaque jours en Provence :ma « tarte d’été aux fruits frais » […]